C’est bien ce que les observateurs avertis avaient compris. Les Etats-Unis ne souhaitent pas qu’une option soit privilégiée. Si l’on doit arriver à la création d’un État palestinien, il faut laisser les territoires qui seront les siens libres de toute construction israélienne .
Netanyahu a très bien reçu le message en déclarant : » je ne veux pas annexer deux millions de Palestiniens » ce qui signifie qu’il ne veut pas annexer leur territoire. Les partis religieux et surtout Neftali Bennett pensaient que l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump signifiait carte blanche aux implantations.
Le Président américain voudrait que cesse ce conflit vieux de bientôt 70 ans. Il a demandé aux Palestiniens d’arrêter la culture de la haine et aux Israéliens de ne pas compromettre l’avenir. La confirmation est venue du ministre de la Défense, Avigdor Liberman qui a prévenu vendredi que l’annexion de la zone C ou de ses composantes en Judée-Samarie ou encore l’accélération de la construction dans la région ne se ferait pas sans coordination avec les États-Unis. La solution à deux États est privilégiée mais il faudra que les Palestiniens comprennent qu’ils ont perdu la guerre et qu’ils doivent partager le territoire et non pas exiger de l’occuper du fleuve jusqu’à la mer .
« Nous ne pouvons pas aller de l’avant sans entente avec les États-Unis, à la fois en ce qui concerne la construction et l’application de la souveraineté, alors je suggère que tout le monde se calme », a déclaré M. Liberman dans une interview sur Channel 2 News.
« En ce qui concerne l’annexion et la construction en Judée et en Samarie – nous devons comprendre que cela ne se fera pas en fonction des déclarations ou des tentatives de gains électoraux à court terme », a ajouté M. Liberman dans ce qui semblait être une allusion à Naftali Bennett.
«C’est d’abord et avant tout en fonction de notre relation avec les États-Unis. Si quelqu’un pense que vous pouvez appliquer la souveraineté israélienne sur toute la Judée-Samarie ou sur des blocs ou encore construire indéfiniment sans une entente avec la Maison Blanche, il se trompe », a poursuivi le ministre de la Défense.
Interrogé sur la déclaration du président Donald Trump selon laquelle les États-Unis n’insisteront pas nécessairement sur la solution à deux États, M. Liberman a répondu: «Nous soutenons un État juif, et non un État binational. Je pense que nous devrions nous séparer des Palestiniens, même ceux qui vivent dans le Wadi Ara. Il n’y a aucune raison pour nous d’accepter un état palestinien sans même un Juif, alors que nous sommes un pays avec une population arabe qui dépasse les 20%. »
Avec Coolamnews
Le Ministre Liberman a une vision proche de celle du Premier Ministre Netanyahou, et c’est très bien ainsi.
En vue de négociations de bon aloi avec l’Autorité Palestinienne, tous deux insistent, entre autre, sur la nécessité primordiale d’exiger qu’elle prenne sans tarder les mesures qui s’imposent pour faire cesser, dans sa population, la culture de la haine des Juifs.