Un député russe, connu pour ses propos homophobes, a provoqué la colère de la communauté juive en Russie en accusant les ancêtres de ce peuple d’avoir « cuit les chrétiens dans des chaudrons ».
Le député Vitali Milonov, connu pour avoir rédigé la loi sanctionnant la « propagande homosexuelle », s’en est violemment pris dimanche à deux élus du conseil municipal de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), Boris Vichnevski et Maksim Reznik, tous les deux d’origine juive, lors d’une manifestation pour le retour d’une célèbre cathédrale de cette deuxième ville de Russie à l’Eglise orthodoxe.
« Les chrétiens ont survécu malgré le fait que les ancêtres de Boris Vichnevski et de Maksim Reznik nous ont cuits dans des chaudrons et nous ont jetés pour être déchirés par des bêtes sauvages », a ainsi affirmé M. Milonov.
Ces déclarations ont été qualifiées d' »insultantes » par le Congrès juif russe, qui réunit des hommes d’affaires, des militants et des dignitaires religieux juifs en Russie.
« Il a insulté les élus du conseil municipal de Saint-Pétersbourg (…), ses collègues députés doivent cesser de lui dire bonjour », a déclaré lundi à l’AFP Iouri Kanner, président du Congrès juif russe.
« C’est la première fois que j’entends que les juifs auraient cuit les chrétiens dans des chaudrons ou les auraient donnés comme nourriture à des bêtes sauvages », a-t-il ajouté.
La Russie compte actuellement près d’un million de juifs, selon la Fédération des communautés juives de Russie (FEOR).
Environ un million de juifs ont quitté l’URSS pour Israël à l’époque soviétique, selon le grand rabbin de Russie, Berl Lazar.
En 2016, près de 7.000 de juifs russes ont immigré en Israël, a affirmé un récent rapport de l’antenne russe de l’Agence juive, assurant que la Russie est ainsi devenue le premier pays de provenance de l’immigration juive dans l’Etat hébreu
Mon mari polyglotte pratiquait aussi la lecture de La PRAVDA jusqu’au jour où il découvrit les caricatures antisémites de ce journal russe.
Cela lui fit prendre conscience de son appartenance au judaïsme.
« Heureux comme un Juif en Israël » paraphrasant Albert Cohen, nous voici enfin chez nous depuis l’année 2002.
Viviane Scemama-Lesselbaum
Bonjour, ça ne se serait pas plutôt l’inverse ? Monsieur Le député Vitali Milonov .