Il y a 2 semaines, j’écrivais : « Pourquoi Macron peut devenir Président en mai si Valls est éliminé dimanche ». L’affaire Penelope Fillon n’avait pas encore eu lieu. À présent, alors que l’électorat de droite a des incertitudes sur son candidat, c’est le bon moment pour partager mes réflexions sur le sujet.
La gauche : c’était mieux avant
J’ai toujours voté à gauche jusqu’en 2007, jusqu’à ce que la gauche – ou du moins la majorité de la gauche – oublie certaines de ses valeurs fondamentales. Pour moi les gens de gauche étaient plus smart, pensaient aux autres, luttaient pour des causes justes. Mais un jour, la gauche s’est mise à prendre des postures, des caricatures de la gauche, peu importe que le combat soit juste ou non, si cette posture donne l’impression que l’on est humaniste, alors il faut la prendre. C’est une nouvelle gauche : la gauche du genre.
Cette gauche qui « n’aime pas les riches », mais qui se moque des plus démunis en les appelant des « sans-dents ». Cette gauche qui se dit proche du peuple mais dont la Ministre Delphine Batho occupait un HLM au détriment d’une famille réellement dans le besoin. Cette gauche dont le Ministre censé lutter contre la fraude fiscale possède lui-même un compte en Suisse. Cette gauche qui stigmatise les entrepreneurs en les diabolisant sans réaliser le mal qu’elle fait aux salariés qu’elle est censée défendre.
Cette gauche du genre – parfaitement incarnée aujourd’hui par Benoit Hamon – pactise en plus avec le diable quitte à oublier ses valeurs, notamment de laïcité, pour gagner des voix. C’est rédhibitoire. C’est cette gauche, même si je me reconnais dans certains de ses combats comme le mariage pour tous ou l’écologie, qui n’aura plus jamais mon vote.
La droite : c’est comme avant
Depuis c’est donc le plat de droite que je mange mais je dois avouer que je ne le digère pas toujours tout très bien. Même si, aussi absurde que cela puisse paraitre, on ne peut que constater aujourd’hui que la droite catho conservatrice défend mieux la laïcité que la gauche, mais il faut avaler avec les Morano, les Boutin et la manif pour tous, blurp.
Pour remplacer Sarkozy – qui était bien plus moderne malgré toute la détestation qu’il a suscité – cette droite là a choisi Fillon comme candidat. Retour donc vers une vieille droite conservatrice à l’ancienne. Et je ne parle même pas de l’affaire Penelope Fillon. Pour moi, c’est non.
Avec Macron, balle au centre ? Non, pas du tout.
Avec Macron, nous ne sommes pas au centre. Nous sommes là où le bon sens doit être. Economiquement libéral, moderne et pleinement capable de comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui, en rupture sur l’approche de la politique et responsable sur les questions de société. Je prends le pari que Macron connait le prix du ticket de métro, du pain au chocolat et qu’il connait Blablacar et Le Bon Coin.
Je cherche ce que je pourrais reprocher à Macron. Sincèrement à part ses cris en meeting et sa tirade sur Trump « l’américain » qui étaient un peu gênants, je suis en phase avec tout ce qu’il dit.
Voilà en vrac, quelques idées fortes de Macron qui me donnent envie de voter pour lui :
– Sa position sur la laïcité
– Sa manière totalement en rupture de permettre à tout ceux qui le souhaitent de s’investir en politique dans son mouvement et de le représenter aux législatives
– Son souhait d’une totale parité pour les candidats qui représenteront En Marche ! C’est un vrai féministe dans le sens noble du terme.
– La suppression du RSI et l’allègement des charges patronales
– L’accès à la culture pour les jeunes
– Sa position ferme contre le boycott d’Israël (exprimée à nouveau au Liban il y a quelques jours)
– Le fait qu’il ait salué le courage de Simone Veil, ce qui tranche avec les propos de Fillon qui disait « qu’à titre personnel » il était contre l’avortement (même s’il ne remettrait jamais en cause le droit à celui ci).
Il dévoile petit à petit l’ensemble de son programme. Les premières idées sont convaincantes et le bon état d’esprit et les bonnes valeurs sont là. Macron incarne non seulement ce que la gauche moderne aurait du être mais il va plus loin, il incarne une vraie rupture politique. Personnellement, je marche.
Frank David Cohen
J’aime bien votre point de vue.
C’est Poutine qui va se délecter avec le petit Micron.
Vous êtes très gentil mais je deteste que l’on me dise pour qui il faut voté e encore moins pour un gauchiste déguisé qui en plus n’ose pas avoué son homosexualité avéré
Avant de poster des âneries, vérifiez la grammaire de votre texte.
« Avec Macron, nous ne sommes pas au centre. Nous sommes là où le bon sens doit être. Economiquement libéral, moderne et pleinement capable de comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui, en rupture sur l’approche de la politique et responsable sur les questions de société. Je prends le pari que Macron connait le prix du ticket de métro, du pain au chocolat et qu’il connait Blablacar et Le Bon Coin. »
______________
Et moi je prend le pari que cet énième clone d’énarque inspecteur des finances en costume gris ne connait rien de tout ça…
Macron ? c’est le lapin sorti du chapeau d’un illusionniste, le Jean Alesi de la présidentielle qui peut gagner la course au fur et à mesure que ses adversaires ont des accidents…
Je ne suis pas étonné que la gauche socialiste finisse par se rallier à Macron. Non pas parce qu’il serait socialiste mais parce qu’il est énarque autrement dit, in fine, étatiste. Ce qui aujourd’hui est la même chose. Mais certainement pas libéral.
Et Macron qui va serrer la paluche de Mahmoud Abbas le terroriste ?
Après un article aussi anti droite, nous allons demander aux républicains de défendre les juifs français.
Si, par bonheur pour nous, Fillon passe, nous dirons que la droite ne nous protège pas.
Je ne comprends pas la prise de position de ce journal qui représente la population juive française.
Comme vous le dites vous avez toujours voté à gauche, continuez c’est votre problème. Macron a reçu Abbas, Fillon ne l’a pas reçu.
Le premier salon du livre de Sarko avait été fait à l’honneur des écrivains Israéliens comment avez vous réagi?
Je suis en colère lorsque je lis des articles aussi orienté dans des journaux qui représente la population juive de France.
Ce sont des articles de ce genre qui fait monter le FN.
J’espère que vous allez publier mon texte.
ON l’a publié votre commentaire. Juste un mot pour vous signaler que Tribune juive donné la parole à TOUS ET sue LES intervenants se succèdent qui ne sont pas du même avis ET NOUS ne sommes pas toujours d’accord mais NOUS publions leur pint de vue.
Oui, c’est la grande différence avec la plupart des média en France. Tribune Juive est un des rares espaces de liberté qui restent dans ce pays et dans ce domaine.
Bonjour Lapalice,
modeste lecteur de TJ et y écrivant quelques commentaires, je me suis parfois agacé de professions de foi trop appuyées, mais au final, je pense n’étant ni de droite ni de gauche mais croyant, patriote et hybride(ou générique!) que tribune juive est une belle tribune car elle propose une réflexion multiple et constructive.
Moi qui n’ai le droit d’appartenir à rien, je me sens bien dans cet espace et j’y retrouve une communauté d’esprit rassurante même quand on me dit que je ne suis pas bon dans mon écrit. C’est cela, la définition d’une vraie tribune…juive.
PS: sans flatterie aucune, j’ai un grand respect pour André Mamou et sans le connaître, je me sens proche, c’est ainsi…
Chers journalistes et internautes ,nous n’avons pas a être « le relais » des politiques quels qu’ils soient ……..
Ce qui nous rassemblent relève de notre identité ,de son appartenance à la République .
Je ne pourrais jamais voter pour un type qui déclare qu’il n’y a pas de culture française mais une culture en France… Cet homme n’est qu’un sophiste qui par ambition est prêt à liquider la France.
D’ailleurs nous vivons aujourd’hui en politique sous le règne des sophistes et de leurs jeux de langages.
Vu le choix qui reste, parmi la sélection faite par un étrange système démocratique francais, on peut voter pour celui qui veut offrir le pays à l’islamisme, celui qui veut l’abandonner à l’anarchisme, celle qui veut fermer toutes les fenêtres et instaurer le troc. Ah, et celui qui la dépouille pendant qu’on nous essore pour remplir les caisses de l’état, désespérément vides.
Mais comme dit l’autre, la culture, c’est comme la confiture…….elle n’est pas toujours made in France.
C’est plutôt léger léger votre argumentaire!
D’autant qu’il ne vous ait même pas été donné de lire l’intitulé précis de son programme!!!
C’est presque du transfert ,au sens analytique…!!
Vu comme les programmes sont respectés !!
Ils jouent le rôle de leurre.
Celui de Hamon, je n’y crois pas. Sinon, on ne sera pas pressés, mais écrabouillés au niveau des impôts.
Celui de Fillon, c’est de s’en mettre plein les poches.
On n’est plus dans un pays démocratique avec le souci de choisir un president, mais de savoir à quelle sauce on sera mangé.
On a l’orientale avec l’harissa, la bretonne au beurre, la financière, et quoi encore?
Vous avez oublié MAM la militaire qui a l’autorité nécessaire et qui sait ce qu’elle veut.
MAM?
C’est la bretonne ?
Sinon, de grâce, ne compliquez pas le synoptique avec l’ancienne garde des sots, amoureuse du Patron.
Bah non, la ministre des Armées du président Chirac.
La choucroute et la fête de la bière!!! De plus en plus drôle et réaliste NO COMMENT!!!J’aime!
J’ai été à celle de Colmar, en 70!
Un certain Reggiani y a chanté « les loups ». Toujours d’actualité !