Des usagers s’unissent pour effacer des croix gammées dans le métro

Quand une ville comme New York, profondément cosmopolite, symbole-même de la multiculturalité et de l’histoire de l’émigration, devient tout à coup le théâtre de manifestations hostiles à l’égard de la communauté juive, c’est qu’il est temps de se poser quelques questions sur son époque et l’idéologie qu’elle inspire. Ces usagers du métro ont réagi à leur manière dans un bel élan collaboratif…croix gammées metro NY
Samedi dernier, tard dans la nuit, quelques usagers du métro new-yorkais découvrent avec stupéfaction que des croix gammées d’un autre âge recouvrent les murs et les portes du wagon. L’un d’eux, Gregory Locke, a partagé son histoire sur Facebook, relate Le Huffington Post.

« Un homme s’est levé »

« Le wagon demeurait silencieux. Les passagers échangeait des regards embarrassés, impuissants. Puis un homme s’est levé: ‘Le gel désinfectant (ndlr: hydroalcoolique) efface les marques indélébiles’, déclare-t-il. ‘On a besoin d’alcool’. Il a ensuite déniché quelques mouchoirs et s’est mis au travail. Je n’avais jamais vu autant de gens fouiller leur sac en même temps pour participer à la collecte de mouchoirs et de désinfectant. En deux minutes, tous les symboles nazis avaient disparu », raconte le témoin des faits.

« L’Amérique de Trump? »

Au vu de l’actualité politique américaine, il est inévitable de se demander si de telles manifestations de haine peuvent être liées à la nouvelle présidence et une certaine banalisation du discours xénophobe. « C’est ça l’Amérique de Trump », déclare, fataliste, un usager du métro. « Non, monsieur », répond alors Gregory Locke. « Ce ne sera jamais ça, ni ce soir, ni jamais, tant que quelques têtus new-yorkais auront leur mot à dire », conclut l’auteur de cette publication indignée, « likée » par 675.000 fois et partagée par près de 440.000 utilisateurs Facebook (voir ci-dessous).

Source 7sur7

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*