Le site américain de droite Breitbart New Network, très proche de Donald Trump, estime qu’il faut relativiser la déclaration de la Maison-Blanche quant aux localités juives, et lire au contraire ce qu’il y a entre les lignes.
Pour Joel Pollack, rédacteur en chef adjoint du site, très proche du nouveau président, la déclaration de la Maison-Blanche a été extrapolée par beaucoup de gens « en fonction de leurs desiderata politiques ». Il explique que le communiqué du porte-parole Sean Spicer ne dit absolument pas que Donald Trump est opposé aux localités juives existantes de Judée-Samarie. « Ce sont de nouvelles fake news » affirme Joel Pollack. Ce dernier voit au contraire dans la déclaration de la Maison Blanche un assentiment à la présence de toutes les localités existantes, ce qui est un virage à 180° de la politique américaine menée par les administrations américaines depuis cinquante ans, démocrates comme républicaines.
Il rappelle que l’Adminstration Obama considérait toutes les localités juives de Judée-Samarie comme illégales, y compris la partie orientale de Jérusalem, Vieille ville incluse.
Pour le Prof. Yogin Kantorowitz, spécialiste de droit international, la dernière déclaration de la Maison-Blanche est d’une importance capitale car elle reconnaît la validité des localités juives non seulement dans les fameux blocs mais aussi en-dehors. Il note que la Maison-Blanche ne considère pas la création de nouvelles localités comme une idée géniale mais sans la condamner réellement.
Le reste se négociera entre le président américain et le Premier ministre israélien dans deux semaines.
Poster un Commentaire