Arrivé en tant que conseiller pour le club néerlandais du Roda JC, Nicolas Anelka ne fait pas l’unanimité. Parmi les personnes contre sa venue, les membres de la communauté juive.
Le Roda JC a annoncé mercredi avoir enrôlé Nicolas Anelka dans un rôle de conseiller. Sans club depuis deux ans, l’ancien attaquant des Bleus travaillera pour l’académie de la formation néerlandaise et sera également chargé de surveiller le marché français pour cibler d’éventuelles recrues, à l’image du Bastiais Lyes Houri, arrivé en prêt cet hiver.
Anelka consultant pour le Roda JC
Mais la décision des dirigeants du Roda JC ne plait pas à tout le monde. Parmi les réfractaires, la communauté juive, qui n’a pas oublié la « quenelle » réalisée par Nicolas Anelka lorsque ce dernier évoluait sous les couleurs de West Bromwich Albion en décembre 2013. Herman Loonstein, le président, s’est exprimé à ce sujet : « C’est une honte pour le Roda JC de faire venir quelqu’un comme lui. Il y a des limites, c’est impossible ! »
Hanna Luden, qui travaille pour le centre d’information et de documentation (CDI) : « Je leur conseille de préciser qu’ils ne veulent pas de ça », a-t-elle lâché, imitée par Benoit Wesly, le porte-parole de la communauté juive du Limbourg (province où Roda joue) : « C’est ridicule, Roda ne devrait pas commencer à travailler avec quelqu’un comme Anelka. Les footballeurs sont des exemples pour les autres. »
De son côté, Ton Caanen, le directeur technique du club néerlandais, n’a pas souhaité commenter toutes ces critiques. « Nous avons écouté ce que Nicolas (Anelka) avait à dire sur le football. Le copropriétaire Korotaev veut l’avoir ici. C’est tout ce qui compte pour nous et je ne commenterai donc pas les critiques d’autres personnes », a-t-il finalement conclu.
C’est sûr qu’il va nous envoyer des super recrues ! Normal, c’est un super joueur, d’autant plus super qu’il n’est plus chez nous. Surtout qu’il reste aux Pays-Bas …