Le FN n’est toujours pas le bienvenu en Israël

La visite du secrétaire général du FN visait à nouer des relations entre le FN et le Likoud, parti de Benyamin Nétanyahou. Mais ce dernier a refusé de faire tomber les digues.
Nicolas  Bay
Nicolas Bay

«Nous voulons émettre un message d’amitié à Israël et aux Israéliens, et notre message s’adresse aussi, nous avons souvent l’occasion de le faire, à nos compatriotes juifs de France, qui ont parfois une vision un peu erronée de ce qu’est le Front national», expliquait jeudi soir Nicolas Bay, interrogé sur la chaîne I24 News. Une amitié que ne lui rend visiblement pas l’État hébreu. Le numéro 3 du Front national était en effet en visite en Israël, pour l’un de ces fameux voyages «à caractère privé», mais à la dimension très politique, dont les responsables frontistes ont le secret. Le secrétaire général du parti devait en effet de rencontrer des responsables locaux, au sein du Likoud, le parti de Benyamin Nétanyahou. Mais l’entourage du premier ministre a tenu ce vendredi à marquer de franches distances avec le parti fondé par Jean-Marie Le Pen.

«Le gouvernement israélien n’a pas de contact avec le Front national, étant donné l’idéologie et l’histoire de ce parti», a déclaré ce vendredi à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon. Une référence aux nombreux propos antisémites tenus par Jean-Marie Le Pen au cours de sa carrière, et à la méfiance que continue à susciter le parti qu’il a fondé au sein de la communauté juive. Ce responsable a par ailleurs précisé savoir qu’en aucun cas Benyamin Nétanyahou n’avait approuvé les contacts pris par des membres de son parti avec Nicolas Bay. L’élu normand a en effet pu rencontrer le ministre de la santé Yaakov Litzman, qui dit s’être retrouvé dans une réunion commune sans le savoir.

Malgré les efforts de normalisation déployés par les cadres du parti, «cette politique n’a pas changé», a jugé Emmanuel Nahshon. Avant d’ajouter: «Le gouvernement israélien n’a pas approuvé de rencontre officielle avec le représentant du Front national», et toutes ses demandes se sont heurtées à des fins de non-recevoir. De son côté Nicolas Bay a dévoilé sur Twitter des images de sa rencontre avec David Shayan, président des jeunes du Likoud, le parti de droite du Premier ministre. Mais là aussi, nouveau malaise, le responsable du mouvement de jeunesse a ensuite argué d’une rencontre là encore advenue «par hasard» et sans connaissance de l’étiquette politique du visiteur. Nicolas Bay, membre de la délégation pour les relations avec Israël du Parlement européen, est avec Louis Aliot, l’un des cadres auxquels Marine Le Pen a confié la mission de pacifier les relations frontistes avec Tel Aviv.

Source lefigaro

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*