Cela s’est passé, aujourd’hui, mardi 24 janvier 2017, lors de l’examen du projet de loi N°56/2016 complétant le décret-loi N°3 du 19 février 1964, relatif à l’immatriculation immobilière obligatoire. Asma Abou Hana a lancé: « On doit évoquer les terrains qui appartenaient aux juifs, que Dieu vous en préserve » (sic !), par allusion aux juifs tunisiens qui ont quitté le pays au lendemain de l’indépendance.
Le président de la plénière, le vice-président de l’ARP, Abdelfattah Mourou a coupé la parole à la députée pour lui rappeler – au cas où elle l’aurait oublié – que la communauté juive vit depuis très longtemps en Tunisie et qu’elle doit être respectée. Il a aussi appelé à bannir ce genre de commentaires déplacés.
Sa déclaration n’a pas non plus été du goût de l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM), qui, tout en mettant l’accent sur la « gravité de la banalisation de tels propos, qui sont d’autant prononcés par une représentante du peuple », a appelé la députée à retirer ses déclarations et à présenter des excuses.
Plusieurs internautes ont lancé sur le net le hashtag «#Nidaa que dieu vous en préserve » pour dénoncer la déclaration de la députée ainsi que le parti qui l’a fait élire sur ses listes. Ils exigent tous de l’intéressée des excuses qu’elle finira par prononcer.
Sa phrase » Les Juifs, que Dieu vous en préserve » est une tournure de phrase courante , classique en Tunisie. » El Youd, hachek » Ce hachek suit en Tunisie tous les mots désagréables que l’on ne voudrait pas dire à son interlocuteur et la pente raciste et haineuse le place très souvent après le mot juif. Asma Abou Hana est novice en politique : Elle ne savait pas que l’on ne prononce pas dans une Assemblée les mots que l’on a l’habitude de dire couramment ailleurs.
4 commentaires qui nous consolent
En 1958 ou 1959 avant le grand départ des juifs tunisiens, je tenais boutique de journaux et librairie au passage à Tunis avec mon père?
Une jeune fille musulmane que j’ai pris en sympathie venait me rendre visite tous les après-midis. Elle avait le visage à moitié couvert. Jeune fille elle osait sortir seule de son quartier.J’osais lui demander pourquoi se couvrait-elle le visage? Elle me confia qui lui manquait quelques dents.
Elle parlait de tout et surtout de rien. Versatile, un jour, elle amena la conversation sur une personne que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam. Pour décrire le personnage en question elle commença par cette phrase: Youdi, hèchèk. C’est un juif, D.ieu t’en préserve!
Les commentaires sont touchant. Merci à ces tunisiens qui sont finalement nos vrais amis.
C’est très étrange !
Ces faits me renvoient à une expérience personnelle.
Je suis né et ai grandi, jusqu’en 1971, à Tunis, quartier Lafayette, dans un immeuble habité exclusivement de juifs. Autour de 1968, un appartement, situé au dessus du notre, libéré d’une famille partie en Israël, a été repris par un jeune couple d’arabes dont le mari était commissaire, et avec lesquels on entretenait de « bonnes » relations.
N’empêche, qu’un jour, la dame, d’aspect assez moderne et coquette au demeurant, frappe à la porte, en sortant, pour papoter avec ma mêre.
Et c’est là, qu’en plein milieu d’une conversation toute banale, elle lâcha cette expression « hachek yéoudi » . Le comble, c’est que cette femme, devant ma mère qui était au pas de la porte de sa maison, n’avait même pas réalisé la petite phrase qu’elle venait de prononcer.
Mais dans toute cette histoire, je retiens que cette phrase a été épinglée au parlement tunisien. Cela laisse la porte ouverte à l’espoir infime d’une normalisation, et que tout n’est pas mauvais.
cela fait un scandale en Tunisie et c’est ce qu’il faut retenir ! merci de ne pas verser dans les propos orduriers envers les tunisiens ! cela aurait été justifié si cette député avait été soutenue ce qui n’est pas le cas !
Personne n’a l’intention d’insulter les tunisiens. Nous ne sommes pas élevés comme ça. De plus nombre de tunisiens sont scandalisés et au plus haut niveau. Pas sûr que cela aurait été le cas en Algérie par exemple…
Cette dame devrait démissionner. Ma sympathie avec les Juifs est sans bornes. Je n’y suis pour rien dans ces propos infâmes et pourtant je demande pardon aux juifs de Tunisie.
merci au nom de TOUS LES JUIFS DE TUNISIE
C’est aujourd’hui qu’il’s’ouvre, l’odieux procès fait à Georges Bensoussan, qui a dit que l’Antisémitisme était « donné au biberon » aux musulmans .
C’est tout à l’honneur des Tunisiens que de condamner de tels propos, et en effet de louer la condamnation immédiate de la classe politique.
Le plus grave, c’est que de telles associations , dans le langage de certains, semblent relever d’automatismes. C’est en quoi les propos de Georges Bensoussan peuvent être acceptés comme une vérité . Chez « certains ».
Bonjour
Je suis né en Algérie et ces expression « yahoudi hachek » était très courante !
Et les arabes le disaient à haute voix devant les juifs … ils rajoutaient aussi couramment « yahoudi el kelb ».
Une autre humiliation : j’étais enfant avec ma grand mère chez des voisins musulmans et le Grand Père musulman revenait du pèlerinage de la Mecque…
La maîtresse de maison musulmane nous a vite demande de partir pour ne pas être amenés à croiser le haj et le dire bonjour car « les juifs sont impurs » !
C’était les années 50..
Cela a y-il changé maintenant ???
Non.
Oui il existe, mais de moins en moins; les gens (perfides) n’affichent plus leur haine anti-juive à travers ce terme; mais usent du mot sioniste à la place. Cependant le commun/lambda le fait davantage par mimétisme. Le cas d’un voisin (un brave maçon) qui a prononcé ce terme de « hachak » en cours d’une discussion; comme le connaissant très ouvert dans le domaine de la religion, je lui ai fait donc la remarque suivie de l’explication… et depuis il ne le répète plus et surtout m’explique t-il, qu’il s’accroche avec les gens à l’occasion de ce « hachak ». Il m’est arrivé, par ailleurs, de m’accrocher avec certains assez virulents, justement après ce terme de « hachak » leur disant qu’ils font erreur puisque Dieu, à propos des Enfants d’ISRAEL » les a préféré sur le monde » … Et bien sûr, dans ce type de situation c’est l’argument contre l’autre, tout passe, l’Histoire, les religions, la politique. Par moment devant certains assez ancrés dans leur haine, maintiennent leur « hachak », alors la réplique c’est » elyahoudi aalih essalam » (Le Juif, que le la paix soit sur lui)… Pratiquement c’est vrai dans le bas âge, l’on était confronté à des gens plus âgés que soi et pratiquement illettrés, alors là l’on parle mais sans insister par respect à l’âge et surtout par manque de savoir dans ce domaine (religions, histoire des peuples…); maintenant c’est l’inverse c’est avec les jeunes sevrés à l’arabo-islamisme qu’il faut croiser le fer… mais beaucoup c’est l’ignorance qui les fait parler.. Les occasions de débats pareils, c’est surtout lors de rencontres mariages ou autres fêtes… Les discussions portent sur le foot, la politique et dans beaucoup de cas religions et Islam…. Enfin il me semble que cette députée (assez jeune) l’a fait davantage par « mimétisme sociétale » que par conviction religieuse archaïque ou fascisante ?????…