Dimanche, le président américain Donald Trump a invité le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à lui rendre visite à la Maison Blanche en février, au cours de la première conversation téléphonique entre les deux dirigeants. Un communiqué émis par le Bureau du Premier ministre israélien a décrit cette première discussion comme « très chaleureuse ».
« Les deux dirigeants ont discuté de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, du processus de paix avec les Palestiniens, et de divers autres sujets », selon le communiqué.
M. Netanyahou a affirmé à M. Trump qu’il souhaitait « faire progresser la paix et la sécurité dans la région », et coopérerait pour cela pleinement avec le nouveau gouvernement américain.
Avant cette conversation, le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer a fait savoir que l’équipe de M. Trump avait commencé à réfléchir au transfert éventuel de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, un geste qui déclencherait sans aucun doute la colère de l’Autorité nationale palestinienne.
« Nous sommes au tout premier stade de la discussion à ce sujet », a précisé M. Spicer dans un communiqué.
Un peu plus tôt dimanche, M. Netanyahou a par ailleurs demandé à son cabinet de sécurité de reporter le vote d’une loi destinée à entériner l’annexion à Israël de Ma’aleh Adumin, une importante ville juive située en Judée-Samarie. Ce report répondrait à une requête de l’administration américaine, qui aurait demandé à Israël de « ne pas prendre de décision surprise, mais de travailler à définir une ligne politique commune ».
Poster un Commentaire