Alain Minc : Je vais voter Macron

Soutien d’Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, Alain Minc votera pour l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron : « C’est le seul candidat authentiquement européen. » minc
Votre candidat à la présidentielle, Alain Juppé, a été éliminé. Avez-vous choisi un candidat de remplacement?
Je vais voter Emmanuel Macron. Pour une raison : il est le seul candidat authentiquement européen. Ses meetings sont les seuls où l’on voit des drapeaux européens. Dire qu’Angela Merkel a sauvé l’honneur de l’Europe dans la crise des migrants, c’est extrêmement courageux. Il est partisan d’une construction européenne avec des abandons de souveraineté. François Fillon, comme tous ceux qui ont voté non à Maastricht, est européen, certes, mais il n’y a pas chez lui d’acceptation de la construction d’une réalité supranationale. C’est une immense différence. Et puis, un jeune homme d’État étranger m’a dit récemment : « Si Macron est élu, c’est un coup de tonnerre en Europe. » Si le pays grincheux qu’est la France élit un « roi de France » de 39 ans, l’image de la France changera soudainement.

« Si Juppé avait gagné, il n’y aurait pas de sujet Macron »

Il y a quelques semaines encore, pourtant, vous souteniez Juppé…
Je regretterai toujours le résultat de la primaire. Si Juppé avait gagné, il n’y aurait pas de sujet Macron. Mais Macron a ce que Napoléon exigeait de ses généraux : du talent et de la chance. Le talent, il l’a montré. La chance, il en a tous les jours.
Comment Macron accueille-t-il votre soutien?
Il ne le sait pas encore.
Vous voulez dire qu’il va le découvrir en lisant le JDD?
[Moue malicieuse.] Je vais lui faire un texto : « Lis le JDD. »

Les réactions politiques

Mais ce soutien est loin de susciter l’enthousiasme chez les plus proches partisans d’Emmanuel Macron, visiblement agacés et embarrassés par ce soutien. Ainsi de Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement, qui fait référence sur Twitter au changement d’attitude de l’essayiste et homme d’affaires, un temps critique de l’ancien ministre de l’Economie. Un reproche validé par un autre parlementaire soutien d’Emmanuel Macron, Arnaud Leroy.

Réputation de chat noir

Le député de Paris Pierre Lellouche (Les Républicains) et l’eurodéputé socialiste Emmanuel Maurel préfèrent s’amuser des soutiens passés d’Alain Minc, corrélés à des défaites : Edouard Balladur en 1995, Nicolas Sarkozy en 2012, Alain Juppé en 2016. Pour Florian Philippot, n°2 du Front national, cette annonce est en revanche une nouvelle manifestation du « Système », également dénoncé par David Cormand, secrétaire national d’EELV.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Je ne vois pas en quoi l’énarque-inspecteur des finances Minc serait une girouette. A part l’âge, quelle différence y a t-il entre l’énarque-inspecteur des finances Juppé et l’énarque-inspecteur des finances Macron ?

    Le changement est en marche…

  2. « Si le pays grincheux qu’est la France élit un roi de 39 ans, l’image de notre pays changera soudainement », a même osé le conseiller du CAC 40, oubliant un peu vite qu’il soutenait Alain Juppé, 71 ans, avant que ce dernier ne soit défait par François Fillon. Un roi de 39 ans.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*