Primaires citoyennes, Manuel Valls : D’accord, pas d’accord, choisissons le débat et le bulletin de vote !
A l’heure où la parole, ne semble plus porter, où l’oreille ne veut plus entendre, où les seuls arguments semblent être la violence et les cris, à l’image de l’agression dont vient d’être victime, l’ancien Premier Ministre, Manuel Valls, ses équipes dans la France entière font réapprendre au pays ce que sont le débat, l’échange et l’écoute.
Ainsi à Marseille, de nombreuses manifestations ont lieux tous les jours, tractages, échanges avec les français mais également des conférences, des débats et des présentations du programme de celui que l’on voudrait voir remporter les Primaires citoyennes, puis les Elections Présidentielles : Manuel Valls. Je ne ferai référence qu’à deux évènements où j’ai été plus particulièrement impliqué.
Lundi 16 janvier, à l’école Centrale de Marseille, défiant le froid glacial, les marseillais se sont déplacés à l’appel de Christophe Masse et Eugène Caselli, soutiens historiques de l’ancien Premier Ministre Socialiste, Manuel Valls, pour une conférence débat intitulée « Santé, Sciences et Société ». Les thématiques plus précisément abordées étaient : « La renaissance démocratique » animée par Laurent Lhardit, Directeur Associé – Conseil Stratégies Publiques et « Rattraper le retard français en terme de médecine personnalisée », que j’ai eu l’honneur d’animer en tant que Professeur des Universités et Praticien de Centre de Lutte Contre le Cancer.
Le public était nombreux et toutes les catégories socioprofessionnelles étaient représentées. Les interventions du public mêlaient questionnement scientifique, questions de société et débat politique.
D’autres sont venus nous rejoindre en cours de soirée, comme Annie Lévy et Michel Lao. C’était un beau moment d’union où soutiens politiques, société civile et public formaient un tout autour d’un objectif commun, faire élire leur candidat.
Jeudi 19 janvier, soit trois jours avant le premier tour des primaires, ce sera un nouveau rendez-vous au Centre Fleg, 4 impasse Dragon, 13006 à Marseille, où Eugène Caselli, Maître Gérard Bismuth, Mr Yéhouda Assedou et moi-même invitons les marseillais à débattre du programme de Manuel Valls à partir de 17h 30.
Manuel Valls s’est montré intraitable contre le terrorisme, pour qu’une France forte malgré les tourments conserve ses valeurs d’humanisme, d’ouverture et de respect. Car sans sécurité, sans lutte contre le terrorisme, il n’y aura pas de redressement économique.
Nous devons à son image, faire reculer la barbarie. Aussi, nous espérons que ces réunions régulières, feront germer durablement le gout du débat et du questionnement comme éléments essentiel de dialogue.
Rappel :
Jeudi 19 janvier à 20h55
Troisième débat de la Primaire citoyenne (diffusé sur France 2 et Europe 1)
Dimanche 22 janvier
Premier tour des primaires citoyennes, de 9h00 à 19 :00, où tout le monde peut voter, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales
Dimanche 29 janvier
Deuxième tour primaires citoyennes.
Pour trouver son bureau de vote aller http://www.lesprimairescitoyennes.fr/
Mr Valls a insisté sur le terrorisme ,certes un sujet qui nous tient à cœur ,mais qu’en est -il des autres points de son programme?
Mr ou Mme Cohen,
1) Le programme est important et vous pouvez le trouver sous forme de fiches sur son site :
http://manuelvalls.fr/projet-manuel-valls-france-2017
2) Le fait que vous fassiez référence à son programme veut dire que vous lui faite confiance et que vous pensez qu’il va l’appliquer.
En effet, Manuel Valls ne promet pas des chimères inapplicables mais une réalité parfois difficile. L’avantage qu’il a sur tous les candidats, est qu’il a déjà été au pouvoir à des postes clés contrairement à ceux qui se présentent aux primaires et cela récemment contrairement à Fillon.
Le quinquennat limite considérablement l’exercice du pouvoir car sur 5 ans on est constamment en période électorale. Il est le seul candidat à avoir une profondeur stratégique qui lui permet de connaître à la fois les dossiers et d’appliquer sa politique sur deux mandats (le 1er en tant que Premier Ministre et le 2ème en tant que Président si les français le choisissent).
Ce sont des raisons objectives qui devraient même convaincre des électeurs qui ne sont pas de son courant politique.
C’est vrai que le courage des conférences débats atomise les meetings « one man show » et sont une forme de courage en politique. Quelque soit notre opinion, nous devons condamner le geste inqualifiable envers un candidat qui défend les valeurs de la république. Ce climat est très inquiétant et doit nous rappeler à la raison.
Bien à vous.
Josaphat,
Merci de votre double commentaire.
Il est vrai que le peu de temps imparti à la primaire de gauche rend difficile et délicat l’exercice. Que choisir, grands meetings ou conférences débats ?
Il a choisi les deux formules en laissant à ceux qui le soutienne la possibilité de le représenter, comme dans les exemples cités dans mon article.
C’est à la fois une forme de courage, s’en remettre aux autres pour parler en son nom et de confiance envers ses équipes.
Tout le monde ne peut en dire autant. C’est la preuve d’un vrai démocrate, alors que ceux qui le critiquent disent exactement l’inverse.
Ensuite, en ce qui concerne, l’attaque dont il a été victime. Le coupable est un identitaire breton, habitué de la quenelle, soutien de Dieudonné et Soral…
Il est étrange de trouver parmi ceux qui n’ont rien à redire à cette attaque envers un ancien Premier Ministre, où qui la justifient en raison, des personnes qui avancent la violence du 49.3 …
Nous sommes dans un état de droit, où l’on ne se fait pas justice sois-même. Vous n’êtes pas satisfaits, alors votez et changez de gouvernement, mais pas de gestes nous faisant ressembler à des barbares.
La civilisation, c’est le débat, l’échange d’idée et le bulletin de vote !
Bonjour M. Sobol,
En tant que juif, ne pouvant me libérer pour cet après-midi (mais pas certain aussi de pouvoir accéder à cette réunion), je voudrais vous charger de poser à M. Valls une question qui me tient à cœur:
Il y a actuellement une hypothèse qui semble expliquer ce manque de réaction à la montée de islamisme, en France, et partout en Europe: des imams qui continuent de prêcher le communautarisme et qui mettent la charria au dessus des lois de la république. Le PIR et BDS qui ont les mains libres, les cités, zones de droits voyous où la charria est reine. Mme Merkel qui ouvre grandes les portes à des gens qui peuvent être suspects d’infiltrer des vrais réfugiés…
Cette hypothèse est que l’Arabie saoudite et d’autres pays du golfe persique « achètent » nos dirigeants pour laisser leur idéologie s’implanter.
Ma question est de savoir, à son niveau, s’il est au courant de l’existence de telles pratiques.
La réunion de Paris de dimanche dernier sur Israël, organisée par un président en fin de mandat me laisse extrêmement perplexe, car cela voudrait dire qu’on n’est pas loin de se retrouver dans une position aussi difficile que celle des vôtres qui sont passés par les mains des bourreaux nazis.
J’espère que vous lirez mon message et compte sur T.J. pour vous en informer assez tôt.
NO COMMENT?
Merci pour vos questions auxquelles je vais tacher de répondre.
En ce qui concerne l’islam politique et les djihadistes, Manuel Valls a été très clair et on le lui a assez reproché : ses discours contre le voile, la fermeture de mosquée radicale etc…
En ce qui concerne l’Arabie Saouite. C’est plus complexe. Les enquêtes menées n’ont jamais pu démontrer l’implication du pouvoir en place, contrairement au Qatar. Mais par contre des familles non au pouvoir ont été impliquées comme les Bin Laden et d’autres.
Par ailleurs, le pouvoir saoudien et les pays dits « arabes sunnites modérés » font partie d’une coalition avec Israël luttant contre Daesh et l’Iran.
Concernant la réunion de Parsi et les résolutions onusiennes similaires, j’ai écrits au Président Hollande pour dire ce que j’en pensait et il m’a répondu, de-même que la dernière fois ,où je l’ai vu lors de son déplacement à Marseille. Heureusement Manuel Valls ne faisait plus parti du gouvernement.
Valls concernant Israël et le peuple a été très clair, raison pour laquelle il a reçu le Prix Européen Jakobovitz de lutte contre l’antisémitisme. Lors de son dernier voyage en Israël en tant que premier Ministre en mai/juin dernier il a tenu des propos que l’on aurait aimé entendre par d’autres.
Et son fameux « LA FRANCE SANS LES JUIFS? NE SERAIT PAS LA FRANCE » est caractéristique de sa position qui lui est d’ailleurs assez reproché par les tenant d’un certain clientélisme.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Bien à vous.
Désolé de n’avoir pas compris que M.Valls ne se déplaçait pas personnellement pour ce débat.
Cependant, mes interrogations restent intéressantes d’être posées.