Je reviens de la manifestation qui a eu lieu devant l’ambassade d’Israël (pourquoi devant l’ambassade d’ailleurs ?). Cette manifestation avait pour objectif d’affirmer avec force le désaccord de la communauté juive de France concernant la conférence – organisée ce jour à l’initiative de François Hollande – visant à trouver une issue au conflit israélo-palestinien sans la présence d’Israël et de l’Autorité Palestinienne.
Cette conférence n’a aucun intérêt et aucune chance d’aboutir à quoi que ce soit de concret. Après la résolution honteuse votée notamment par la France de François Hollande qui fait du mur de Jerusalem une « colonie » israélienne – et qui en dit long sur le parti pris du gouvernement – comment penser un seul instant qu’Ayrault et son équipe de bras cassés arriveront à résoudre le conflit israélo-palestinien sans israélien et sans palestinien ?! C’est un peu comme si une conférence était organisée pour que les français fassent la paix avec les Daeshois après le vote d’une résolution qui déclare que la Tour Eiffel est une terre d’Islam.
Mais le sujet n’est pas là. Le sujet est d’analyser comment notre communauté s’organise pour garder sa place dans la société française : une place menacée de plus en plus par l’antisionisme – qui n’est autre que de l’antisémitisme autorisé par la loi – d’abord toléré, puis utilisé par nos politiques, surtout de gauche, pour gagner le vote musulman. Comment la communauté juive fait face à ce problème majeur qu’elle semble être seule (hormis quelques amis) à réaliser ?
La communauté juive n’est pas qu’une seule voix. Comme le dit le dicton : 2 juifs, 3 avis.
Il y a ceux qui partent
La majorité d’entre eux sont attachés à la France mais ils ont baissé les bras. Ils n’y croient plus et ils ne se sentent plus chez eux en France. Beaucoup sont partis en Israël. Ils ne sont pas partis par lâcheté. Bien souvent leur niveau de vie baisse drastiquement là bas. Ils sont partis parce que pour eux : il n’y a plus d’espoir pour les juifs de France et ils ne veulent pas que leurs enfants grandissent dans ce climat de haine. Ils ne se sentent plus en sécurité en France malgré l’armée et la police devant leurs synagogues et leurs lieux culturels.
Il y a ceux qui rejoignent des associations/organisations
Ceux là sont volontaires et combatifs mais de moins en moins nombreux et éparpillés dans une multitude d’organisations qui font toutes la même chose et tiennent peu ou prou le même discours. Bien souvent les membres sont là parce qu’ils ressentent le besoin de faire quelque chose mais ils se lassent vite face à l’inefficacité des actions et la perte de temps que cela représente au détriment de leur famille et de leurs amis. Incapables de s’organiser, plus préoccupées par des luttes de petits chefs et la concurrence entre elles, ces associations rassemblent au maximum quelques centaines de personnes – âgées de 50/60 ans majoritairement – dans les manifestations.
Le cas du CRIF
Le CRIF est censé représenter les organisations juives de France mais en réalité ne représente pas grand chose d’autre que lui même. Ce qui n’est pas toujours un mal ! Elle est la seule organisation juive capable de déplacer des personnalités politiques de premier plan à ses événements et de mener des actions d’envergure. Son discours lissé, lissé et re-lissé pour qu’il passe partout détourne beaucoup de juifs qui ne se sentent plus représentés par cette organisation.
D’une manière générale, le combat communautaire a peu de chance d’aboutir à quoi que ce soit : les juifs représentent moins d’1% de la population française.
Il y a ceux qui ne veulent pas voir
La majorité des juifs de France est dans ce cas. C’est probablement le plus simple : ne pas voir ou voir le moins possible. C’est moins anxiogène. Malheureusement la réalité les rattrape souvent. Jusqu’à quand pourront-ils regarder ailleurs ?
Il y a ceux qui s’auto-flagellent / les juifs honteux
Ont-ils besoin d’une description ? La détestation de soi relève de la psychiatrie.
Quel constat pour la communauté juive de France ?
– Elle n’a pas su empêcher le BDS et assimilés de faire leur place et de décomplexer l’antisionisme et donc l’antisémitisme
– Elle n’est plus mobilisée et peu organisée. Lorsqu’elle manifeste pour se faire entendre, elle ne rassemble que quelques centaines de personnes et très peu de jeunes.
– Lorsqu’il y a des manifestations pro-Gaza, elle rase les murs (et on comprend pourquoi !)
– Elle ne croit plus que les choses peuvent changer.
Les juifs perdent petit à petit leur place dans la communauté nationale.
La communauté juive de France a perdu.
Votre analyse est erronée.
Partir pour Israel n’est pas la seule solution.
1/Israel a besoin de sa diaspora
2/ Je suis français et j’aime mon pays la France
3/ Je suis juif, fier de l’être
4/ J’aime Israël et me suis souvent déplacé pour manifester. Hors de question de laisser Jerusalem aux Palestiniens même si je suis pour une solution à 2 états.
5/ Je pense qu’il n’y avait pas lieu de manifester ce Dimanche. Cette conférence était sans objet et elle devait être traitée par le mépris. Manifester c’était lui faire de la publicité.
Si l’existence d’Israël, était réellement en danger, croyez moi, la mobilisation des juifs français sera énorme
QUI vous a demandé de faire votre Alyah ? Vous êtes français et vous aimez LA FRANCE , nous aussi . Vous êtes juif et vous en êtes fier. NOUS aussi,.
En quoi notre analyse est ELLE erronée ? Cette conférence sans objet comme vous dites mais avec plus de 70 délégations pouvait déboucher sur un traquenard au Conseil de Sécurité . Le Royaume Uni n’a pas signé la déclaration finale et John Kerry a refusé que le texte aille plus loin. Netanyahu a évité la collision avec l’objet politique BIEN identifié . Pourquoi cette Conférence sans objet et sans conséquences ? Pour faire plaisir à la gauche anti israélienne, aux électeurs musulmans, aux clients arabes des industries françaises ? Pour marquer le coup d’un quinquennat calamiteux , pour faire selon selon l’expression d’un journaliste, de la diplomatie testamentaire? Les courageux du dimanche ont entendu l’appel et ont répondu qu’ils n’étaient pas des Juifs bélants !
Même si j’ai de la famille et des amis en Israël, et nés là-bas, moi aussi je vais rester en France.
Je ne laisserai pas des musulmans et leurs soumis islamo-gauchistes nous faire quitter ce pays où la présence juive est millénaire alors qu’ils ne sont là, eux, que depuis cinquante ans pas plus que je ne les laisserai le violenter comme ils le font de façon de plus en plus barbare sans me battre. Et puis je suis trop âgé et trop gaulois pour changer de vie et de pays. Et je sens qu’aujourd’hui la France est peut-être plus en danger qu’Israël, mes deux pays de cœur et d’esprit sur Terre.
Il faut reconnaître à notre décharge que la pression est forte et les attaques sont incessantes et venant de partout. A la longue ca use même les plus combatifs d’autant plus que, comme il est rappelé, les juifs sont moins de 1% de la population.
Mais il est certain que les juifs de France ne sont peut-être pas les plus efficaces pour s’organiser, peser et mener des actions. Raison pour laquelle leurs ennemis ne cessent de parler d’une France dirigée par les « sionistes ». Qui veut abattre son chien l’accuse de la rage…
Bon, c’est pas comme ça que ça marche. Il faut compter: 500.000 juif à tout casser & 6-7-…-9.000.000 de musulmans. C’est pas la peine d’aller plus loin. Même si notre communauté est riche en argent comme en matière grise, cela ne suffit pas. Il n’y a pas à chercher plus loin. Le compte est bon :-\
Je trouve qu’elle existe vraiment, cette union des Juifs de France . C’est toujours utile de manifester certes mais le pourcentage de présence n’a pas un réel sens. Les Juifs de France? Ils sont autour de moi mon docteur mon gyneco mon chirurgien mon avocat mon architecte mes amis ma famille les lecteurs ici les intellos à la Boule rouge bref ils sont partout n’est-il pas Yvan Attal, et on les voit tous ensemble le soir de Kippour . À la syna. Quel que soit leur degré de croyance et de pratique.
Il est difficile de d’organiser en tant que Juif
OUI MAIS QUE FAIRE ? que faire quand même les non juifs , dont je suis , ne font rien ? car l’état ne fait rien .
Bonjour,
je crois que cet article fait simplement dans la provocation.
Il serait bon de noter impartialement plusieurs faits:
1/ Au lieu des 5.000 manifestants attendus, il y en avait tout au plus 500. Le plus remarquable, c’est que sur ces 500, il y en avait 100 (!!) qui venaient de Hollande le matin même par cars (4h de route) . Ce sont eux qui portaient (ou s’enveloppaient avec) les drapeaux israéliens (voir la photo), déployaient les longues banderoles en plusieurs langues, les schofars et les porte-voix! La plupart n’était pas juifs! Si notre « admin » n’avait pas été si énervé, il aurait relevé ce fait. Dont je laisse les implications à votre imagination.
2/ La faiblesse des intervenants dont la première est l’ambassadrice,totalement inaudible. Le plus risible étant le député Lellouch prêchant, sans honte à cette tribune,en vue des prochaines élections pour Les Républicains…
3/ la présence bruyante des supporters du Likoud
4/ l’absence des jeunes
5/ le froid
En conclusion, moi je dirais qu’il faut s’unir, s’organiser et ne pas désespérer!
Exact! IL faut rajouter l’horaire, dimanche 11 heures, qui a découragé beaucoup de personnes. Les partisans du Likoud valent autant que ceux du Camp sioniste et Lellouche a le droit de mettre en avant son parti Les Républicains qui n’a jamais montré d’hostilité à l’égard d’ Israël . Sinon, IL vaut mieux ne pas faire de manifestation de masse quand on est UNE très petite minorité !
Seriez pas un peu défaitiste, Vous? Allez, courage!
vu que nous sommes désunis face a l ennemi alors nous perdrons la face a chaque fois mais le jour ou nous saurons nous juifs de partout dans le monde nous unir par la même foi ( faire la volonté du maître du monde)la même opinion (la terre d Israël appartient au peuple juif et non a l israélien) alors le TOUT PUISSANT donnera la force a la brebis face aux 70 nations de se transformer en lion et damer le pion a quiconque voudra lutter contre nous
Faut pas non plus trop désespérer car sans rien faire ou presque, cette « conférence de la paix » a fait pschitt elle aussi… Apparemment il n’y aurait eu que 30 pays sur les 70 attendus, représentés que par des diplomates de second rang, le tout pour un communiqué sans intérêt.
Ce n’est pas à Paris (ni dans le quotidien Le Monde avec la tribune des douze retraités du Quai d’Orsay…) que ça se passe mais à l’ONU avec les résolutions de l’Assemblée Générale, du Conseil de Sécurité, de l’UNESCO etc…
La déception est aussi chez les propagandistes qui ont tant oeuvré pour le boycott, à deux doigts de voir leurs efforts contre Israël aboutir.
On n’a pas entendu parler des Juifs pendant cette conférence, mais on n’a pas entendu parler non plus beaucoup parler de la Conférence, qui avait surtout pour objet pour les » bons chrétiens » de se rattacher une présence au Moyen Orient, sans les risques comme avec la Syrie, où d’ailleurs c’est l’Europe et les USA qui ont perdu leur perchoir d’où le sentiment pour les juifs français d’avoir aussi perdu quelque chose, (sans, pour les Juifs, se rabattre sur leurs positions en France) et puis une immense déception vis à vis de ce que l’on pensait intangible, ce creux au ventre
Il faut reconnaitre que cette résolution 2334, nous confine et nous étouffe en nous ramenant au statut d’Israélite toléré, cela doit être la même chose pour tous les Juifs d’Europe! Il faut se renforcer du dedans, pour les laîcs en suivant les cours, se mieux connaitre de l’intérieur,
Et surtout, plus que jamais, Israël, sans qui on serait lynchés.