Que faut-il attendre de la Conférence de Paris sur le Proche-Orient ?

75 pays et organisations internationales se réunissent aujourd’hui à Paris. Israël craint que cette conférence soit le prélude à une nouvelle campagne diplomatique hostile.

La Conférence de Paris ne va durer qu’une journée.

A en croire ses initiateurs, son objectif est de sauver la paix au Proche-Orient et de réaffirmer leur volonté d’aboutir à une solution basée sur deux Etats, israélien et palestinien. Rien de moins.

Mais on le sait déjà, le communiqué final (dont l’une des versions a été publiée le 11 janvier par InfoEquitable) ne devrait formuler aucune idée réellement nouvelle pour parvenir a débloquer les négociations entre Israéliens et Palestiniens.

De l’avis général, c’est une « conférence symbolique » qui se tient aujourd’hui dans la capitale française. Traduisez, dont il ne sortira rien, ou pas grand-chose.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le 15 janvier 2017, lors de l'ouverture de la conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien. (REUTERS)
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le 15 janvier 2017, lors de l’ouverture de la conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien. (REUTERS)

François Hollande lui-même a reconnu qu’il demeurait « lucide » sur les ambitions de la réunion. Lors de ses vœux au corps diplomatique, jeudi dernier, le président français a souligné que seuls des négociations bilatérales pourraient in fine déboucher sur une solution :

La paix, elle sera faite par les Israéliens et les Palestiniens, et par personne d’autre. Seules des négociations bilatérales peuvent aboutir.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, se défend lui aussi de toute intention « d’imposer la paix ». Dans une tribune publiée samedi 14 janvier dans Le Monde, le chef de la diplomatie française multiplie les propos rassurants :

Amis israéliens, amis palestiniens, nous ne ferons pas la paix à votre place mais nous serons à vos côtés. C’est notre responsabilité devant l’Histoire. Nous serons là pour vous accompagner. Vous savez comme nous que le concours de la communauté internationale sera, le moment venu, indispensable. Nous y sommes prêts. 

La Conférence de Paris est-elle alors une simple réunion amicale ? Une rencontre entre pays civilisés désireux de proclamer leur attachement à une solution pacifique et équilibrée du conflit israélo-palestinien ?

A Jérusalem, on ne semble pas être de cet avis.

Lire la suite de l’article sur : http://www.infoequitable.org

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. La France avec un petit f est dans la déclaration électoraliste, dans l’affirmation erronée des peuples menacés, dans un rôle déchu, dans une idéologie molle et qui s’ennuie, nous avons honte, nous qui voulons le livre « qui dit la vérité », YA BASTA!!!!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*