Farid Benyettou dans Salut les Terriens : la polémique continue

La polémique enfle. Thierry Ardisson recevait dans son émission Salut les Terriens le 4 janvier dernier Farid Benyettou, ex-mentor des frères Kouachi, les auteurs du massacre perpétré dans la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015.farid_benyettou

Aujourd’hui « repenti », il sort un livre, Mon djihad, itinéraire d’un repenti, co-écrit avec Dounia Bouzar, anthropologue engagée dans la prévention contre l’embrigadement djihadiste. Il a été condamné à quatre ans de prison pour avoir été recruteur de la « filière des Buttes-Chaumont », qui a envoyé des jihadistes en Irak dans les rangs d’Al-Qaïda. Farid Benyettou a finalement été libéré en 2009. « Je suis Charlie », clame-t-il aujourd’hui.


L’interview du repenti a vite provoqué un tollé. De nombreux internautes et personnalités se sont insurgées qu’un tel personnage puisse faire les plateaux télé. Le président du Centre d’analyse du terrorisme (CAT) Jean-Charles Brisard a notamment estimé sur Twitter que « la séquence Bouzar-Benyettou livre / promo / réhabilitation est scandaleusement inopportune, déplacée et indécente ».

Sur Twitter également, Laurent Baffie, trublion et grand ami de Thierry Ardisson a fait part de ses regrets d’avoir accueilli l’ex-mentor sur le plateau de C8. « Très perturbé d’avoir serré la main du mec qui est à l’origine de la tuerie de Charlie en plus des 2 ans après le drame: j’aurai dû partir« , a-t-il confié sur Twitter le 11 janvier.

« Je suis un libéral »

La polémique continue : c’est au tour de Patrick Pelloux ce jeudi 12 janvier de tacler l’émission. L’urgentiste était chroniqueur au sein de Charlie Hebdo, et nombre des victimes de la tuerie étaient des amis fidèles du médecin. « Scandalisé par Ardisson qui a donné une tribune à celui qui est à l origine de la mort de mes amis. Je n irai plus jamais à cette émission« , a-t-il lâché.

La goutte d’eau pour Thierry Ardisson ? Sa réaction ne s’est pas fait attendre. Au site jeanmarcmorandini.com, le présentateur s’est défendu : « J’assume pleinement, comme tout ce que j’entreprends. Je ne suis pas un moralisateur, je suis un libéral. Les gens sont assez intelligents pour se faire leur propre opinion sur Farid Benyettou« , a estimé l’animateur. Puis de répondre plus précisément au médecin-urgentiste. « Ca fait des années que je n’ai pas invité Patrick Pelloux, et il sait pourquoi !« .

Source closermag

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. On en arrive à un stade où, au nom de la démocratie, les assassins exploitent leurs méfaits à des fins lucratives. Leur repentir est du foin pour les naïfs
    Ils devraient être condamnés à la discrétion, comme d’autres perdent certains droits républicains.

  2. ARDISSON toujours à la recherche du buzz…
    Quant à D.BOUZAR il conviendrai, à tout le moins ,de produire un bilan de son action ,eu égard au montant alloué à son association
    sur fonds public …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*