Quatre personnes, ont été assassinées et 17 autres blessées lorsqu’un chauffeur de camion a délibérément foncé sur des piétons qui marchaient sur la promenade d’Armon Anatsiv donnant sur la vieille ville fortifiée de Jérusalem ce matin.
Le camion, porteur de plaques d’immatriculation israéliennes, a accéléré vers les piétons qui attendaient à un arrêt de bus et les a heurtés délibérément, selon la police.
« Le terroriste arrivait de la direction d’Alar Street, il a remarqué qu’un groupe de personnes descendait d’un autobus qui s’arrêtait le long de la promenade », a déclaré la porte-parole de la police du district de Jérusalem, Galit Ziv.
La police a déclaré que le terroriste, originaire de Jérusalem-Est, a été abattu.
S’exprimant sur les lieux de l’attaque, le commissaire de police Roni Alsheikh a déclaré qu’il n’y avait eu aucun avertissement préalable concernant l’intention du terroriste de mener son attaque. Il a également déclaré qu’aucun autre détail ne pouvait être révélé au sujet du terroriste tant que l’enquête serait encore en cours.
Un chauffeur, témoin de l’attentat, a déclaré à la radio que le camion a foncé sur un groupe de soldats, et qu’ils ont tiré sur le conducteur, qui a changeant de trajectoire est revenu vers eux. «Ils lui ont tiré dessus, jusqu’à ce qu’ils l’aient neutralisé», a déclaré le chauffeur d’autobus.
Les personnels de Magen David Adom ont traité et évacué 13 blessés vers les hôpitaux Hadassah à Ein Karem et Shaare Zedek. Parmi ces blessés, trois sont dans un état grave, un dans état modéré à grave et neuf ont été légèrement blessés. Parmi les victimes de l’attaque qui ont succombé, on compte trois femmes et un homme de 20 ans.
Quel horrible attentat perpétré ce matin a Jérusalem par un terroriste aimant plus la mort que la vie. עםישראלחי# pic.twitter.com/FFiOrsS9A6
— Raphael Nm (@NaimRaphael) 8 janvier 2017
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a déclaré: « Malheureusement, il n’y a pas de limite à la cruauté des terroristes, ils utilisent tous les moyens possibles pour assassiner des Juifs et perturber la vie quotidienne des habitants et des visiteurs de Jérusalem. Tous ceux qui incitent à la terreur et raniment les flammes de la haine doivent être lourdement punis. J’invite tous les habitants de Jérusalem et de tout le pays à être conscients et vigilants et à continuer leur vie. Ne laissez pas la terreur gagner», a-t-il conclu.
Le Hamas a comme d’habitude, salué l’attaque et a distribué des bonbons à Gaza pour la célébrer. « Cette attaque montre que toute tentative de mettre un terme à la résistance échouera », a déclaré l’aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam, sur Twitter.
Line Tubiana
LA TRISTESSE VERSUS L’INHUMAIN
Aucun média européen ne relaye les cris de joie et les fêtes INDECENTES de la part du peuple qu’il vénère au nom d’une idéologie INDECENTE.
Aucune religion ne se réjouit de la mort de l’autre car est une obligation imprescriptible: le temps du recueillement.
Aucun humain qui se réclame de Dieu ne peut prétendre à sa propre déshumanisation car il insulte Dieu.
La tristesse envahit nos cœurs, elle est pourtant une foi guerrière en l’autre qui jamais ne nous reconnaîtra.
À vomir, cet extrait du commentaire de RFI: « Depuis plus d’un an, une vague d’attaques anti-israéliennes perpétrées par des assaillants palestiniens isolés a fait 30 victimes israéliennes – des soldats et des civils. Durant la même période, plus de 200 Palestiniens ont également été tués, dont 150 étaient des auteurs d’attaques au couteau le plus souvent, mais aussi parfois à l’arme à feu ou encore à la voiture-bélier, selon un décompte des autorités d’Israël. Le drame de dimanche intervient cinq jours après la condamnation d’un jeune soldat israélien accusé d’avoir achevé un assaillant palestinien blessé. »
Le groupe français EuroPalestine, pro Hamas, a justifié dimanche l’attaque terroriste palestinienne, par le communiqué suivant: « Attaque au camion contre l’armée d’occupation : 4 soldats israéliens tués ». No comment.
Josaphat parle justement de l’insulte à Dieu.
LA CROIX, sur son site internet, titre: EN ISRAEL, UNE ATTAQUE AU CAMION BELIER FAIT PLUSIEURS MORTS A JERUSALEM. De quoi s’agit-il? D’une attaque contre un blockhaus militaire, défendu par des mitrailleuses lourdes?
Assassiner des piétons ne constitue pas une attaque mais un nouveau crime terroriste. Ne peut-on dire les choses clairement?
Quand il s’agit d’Israël, le vocabulaire change, l’idéologie jette un suaire sur la vérité. Les politiques sont tous « solidaires d’Israël », cela ne mange pas de pain électoral, et les journalistes bouffent de l’Israël. Où se trouve l’analyse politique, fierté des politiciens et de journalistes?
Je n’ai trouvé qu’une citation qui parle de la paix, le sénateur Cruz, écrivant sur Twitter: « les terroristes qui les (soldats de l’IDF) prennent pour cibles sont les ennemis de la paix ».
L’ IDF maintient la paix à Jérusalem Est et en Cisjordanie. Si elle se retirait, ce serait le chaos et le triomphe de la violence. Qui peut encore prétendre que des arcs en ciel magiques envahiraient le ciel du Proche Orient après un retrait de l’armée Israëlienne? Est-ce le ciel de Gaza? Les politiciens et les media occidentaux pratiquent la politique du toboggan, la politique de la facilité de la pente qui descend, une politique d’abandon et de renoncement.
Le courage politique a mauvaise presse, il nous reproche notre faiblesse. M. Netanyaou est un modéré qui a le courage de maintenir une politique de paix, dans une situation de violences, contre certains excès politiciens. Il a eu le courage de favoriser les pélerinages chrétiens palestiniens, malgré quelques cris.
Les attentats terroristes sont des attentats contre la paix. C’est leur but principal. La haine de la paix soutient la haine des juifs et la haine contre Israël.
Les crimes terroristes ont un but politique, ils demandent une réponse politique. L’horreur et l’indignation ne suffisent pas.
évidemment qu’on en a marre des fleurs, petites bougies et autres coeurs sur les lieux d’un attentat. N’empêche. Pourquoi la Porte de Brandebourg à Berlin était-elle aux couleurs du drapeau israélien et « rien » en France, de la Tour Eiffel à l’Arc de Triomphe, ne vînt marquer la moindre solidarité avec l’attentat de Jérusalem.
Comment ne pas voir là un signe de plus de lâcheté, de prudence déshonorante, voire d’hostilité ouverte du gouvernement, des élus, des candidats à la présidentielle envers Israël. Voilà le résultat des petits accommodements raisonnables avec « l’ennemi », l’ennemi « commun » pourtant, nos politiques et les media ayant normalisé cette haine criminelle ( quand ils ne lui ont pas trouvé d’excuses). Zéro solidarité donc, mais tenue en France d’une coalition de 70 pays pour parler d’Israël en son absence.