Un tribunal militaire israélien a déclaré mercredi coupable d’homicide un soldat franco-israélien accusé d’avoir achevé un assaillant palestinien blessé. Le procès exceptionnel qui dure depuis des mois a divisé profondément les israéliens.
Le sergent Elor Azaria est jugé depuis mai 2016 pour avoir tiré une balle dans la tête d’un Palestinien gisant au sol et apparemment hors d’état de nuire après avoir attaqué au couteau des soldats israéliens.
Source : http://www.lepoint.fr
Qu’est-ce qu’un soldat « Franco-Israëlien »? Israël est-il tombé dans la confusion idéologique des Etats Unis?
Une force militaire, particulièrement une petite unité ou un groupe tire sa force de sa cohésion. Cette cohésion est assurée par la discipline de tous et l’obéissance aux ordres.
Le sergent Azaria a désobéi aux ordres pour suivre sa volonté personnelle. Aucune armée ne peut l’accepter. Il s’agit de savoir si tout soldat de l’IDF peut compter sur ses camarades et ses chefs.
Il ne s’agit pas d’un geste politique du commandement mais d’une décision difficile qu’il devait prendre.
Vous avez mille fois raison, M. Comte, mais au nom de la sacro sainte proportionnalité, vu que quand un palestinien qui commet un attentat en égorgeant une famille juive chez elle n’est pas jugé ni condamné, et qu’on offre des bonbons aux voisins, que notre soldat, jugé, soit gracié, mais qu’on interdise la distribution de douceurs.
Mes propos peuvent choquer, mais ça permet de restituer le contexte. C’est un jeune de 20 ans qui a subi un attentat dans lequel ses compagnons ont été blessés. Sa tenue militaire ne le rend pas invincible psychologiquement.
Pendant que notre recherche de justice est perçue comme un point faible par les terroristes qui l’exploitent honteusement. Comme ils exploitent la démocratie avec laquelle ils nous lient, sans pour autant en respecter les règles.
Un soldat franco-israelien est un jeune juif, qui a fait son alliah. Il a fait téchouva, son retour à Sion. S’il fait son service militaire en Israël, il ne le fait pas comme on ferait une semaine de croisière! Il y a de la conviction et de l’implication personnel dans son parcours. Il donne de sa personne à Israël. Les juges ont consideré cela?
Ce garcon est hautement respectable.
la démocratie, cher Abraham, n’est pas négociable. il eût fallu ne pas faire de pub à l’échelle mondiale à cette affaire. une fois que l' »affaire » eut lieu, et de surcroît une fois qu’elle fut connue à l’échelle mondiale, nul ne peut la légitimer intellectuellement.
vous savez, toutes proportions gardées, le débat est aussi celui de la grâce accordée à madame Sauvage. Cette dame, qu’on le veuille ou non, a tué un homme. un salopard. mais la loi doit passer.