Plus de 17 millions de voyageurs sont passés par l’aéroport Ben Gurion l’année dernière, soit une augmentation de 11% par rapport à 2015.
Si l’on compte également les vols intérieurs, ce sont plus de 18 millions de personnes qui ont utilisé le principal aéroport du pays l’an dernier.
Parmi les principales destinations en provenance et à destination d’Israël figurent la Turquie (1,6 passagers, la plupart en transit), l’Italie (1,5 million), les États-Unis (1,45 million), l’Allemagne (1,2 million), la Russie et la France (1million).
Parmi les principales compagnies aériennes opérant sur Ben Gorio, on trouve le transporteur national israélien El Al (5,5 millions de passagers), Turkish Airlines (932 000), easyJet (719 000), Aeroflot (704 000), Arkia (650 000) et Israir (548 000).
Actuellement, plus de 100 compagnies aériennes volent d’Israël vers 135 destinations internationales, chiffres qui sont complètement inhabituels pour un aéroport de la taille de Ben Gurion.
Les porte-parole de l’Autorité aéroportuaire ont déclaré que les travaux d’infrastructure et de sécurité prévus à l’aéroport permettraient à Israël d’étendre davantage les vols aériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays et d’accueillir d’autres compagnies aériennes désireuses de développer leur trafic avec Israël.
Trente-six pour cent des voyageurs achètent les vols en ligne depuis leur domicile et neuf pour cent les achètent directement à l’aéroport. Quatre-vingt-dix pour cent des passagers sur les compagnies aériennes low cost ont fait leur check-in en ligne et imprimé leurs cartes d’embarquement à la maison.
L’aéroport international d’Uvda, près d’Eilat, a quant à lui enregistré 128 595 voyageurs au cours de 2016, soit presque le double du trafic de 2015.
« Nous entrons dans la cinquième année de l’accord « ciel ouvert » avec l’Union européenne. Contrairement à toutes les prédictions, les citoyens israéliens ont bénéficié de l’accord, et les compagnies aériennes israéliennes n’ont pas subi de pertes », a déclaré le ministre des Transports, Yisrael Katz. » Au contraire, elles ont ajouté des vols sur de nombreuses destinations internationales.
Line Tubiana
Poster un Commentaire