Fin novembre sur le réseau twitter, l’affaire est révélée. L’agence immobilière Laforêt des Lilas cherche à louer un appartement de 36 mètres carrés à Levallois Perret. La fiche annonçant ce bien demande pour la sélection du locataire » d’être de nationalité française obligatoire, et de ne pas être noir « . Une annonce choquante qui fait le tour des réseaux sociaux et crée un véritable scandale. Les associations se mobilisent. Le Conseil représentatif des associations noires de France (cran) lance une action de groupe et invite toutes les personnes qui se sont senties exclues et choquées par cette affaire, à venir les rejoindre. La Licra a saisi le Parquet de Paris et envisage de se porter partie civile.
Le Défenseur des droits, l’institution dirigée par Jacques Toubon s’est saisie de l’affaire et envisage d’enquêter aussi bien auprès de l’agence mais également du côté du propriétaire.
Aujourd’hui mercredi le réseau Laforêt a adressé ses excuses sous la forme d’un communiqué que nous publions ci-dessous.
» Un franchisé du réseau Laforêt, situé aux Lilas (Seine-Saint-Denis) se voit reprocher un fait d’une particulière gravité concernant des conditions de location d’un appartement situé à Levallois-Perret (Hauts- de-Seine) incluant une mention discriminatoire absolument contraire aux valeurs qui sont les nôtres et qui garantissent à chacun un accès équitable au logement.
La gravité des faits nous conduit à suspendre à partir d’aujourd’hui ce contrat de franchise en attendant le résultat d’une enquête disciplinaire en cours.
Laforêt rappelle que tous ses mandats de location et de gérance comportent des clauses rappelant l’interdiction faite au propriétaire de refuser une location pour un motif discriminatoire. De la même manière, chaque franchisé Laforêt s’engage contractuellement à exercer son activité avec compétence, conscience, dignité, loyauté et probité.
Au cours de ces prochaines semaines, nous mènerons une réflexion, en concertation avec l’ensemble des franchisés du réseau Laforêt, sur les mesures à prendre pour que cela ne se reproduise plus.
Laforêt présente ses plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont été choquées par cette déviance qui, même si elle est isolée et ne reflète en rien le professionnalisme des 700 agences et 3 000 collaborateurs du réseau Laforêt, n’en reste pas moins inadmissible «
Sylvie Bensaid
La réaction des bien pensants a été cette fois immédiate et appropriée. On ne peut qu’approuver. Mais est-ce toujours le cas ?