L’affaire des Menorah installées sur le territoire de Sainte-Agathe-des-Monts a beaucoup fait jaser sur les réseaux sociaux. Plusieurs réactions négatives, dans les faits, qui désolent le rabbin Emanuel Carlebach.
« Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail pour faire tomber les préjugés face à notre communauté », explique M. Carlebach. La Menorah n’est pas, selon lui, un symbole religieux, mais juif. « C’est un message de liberté qui s’adresse à tous », dit-il. Des Menorah, il y en a sur tout le territoire, même à Tremblant, mais aucun sur des terrains municipaux, et ce, depuis plusieurs années.
Ouvert sur le monde
« Nous avons tous intérêt à mieux nous connaître pour mieux vivre ensemble », dit-il. Les relations entre les communautés juive et agathoise sont très bonnes malgré tout, selon lui. Rien à voir avec le climat antisémite des années 1920 où des affiches, placardées sur les poteaux, réclamaient ouvertement le départ des Juifs. « La communauté juive a fait beaucoup pour Sainte-Agathe-des-Monts, tant au niveau de la santé, avec l’Hôpital Mont-Sinaï, qu’au niveau commercial », dit-il.
Signe d’ouverture, la synagogue du 27, rue St-Henri, à Sainte-Agathe-des-Monts accueille plus de 800 familles juives de la région des Laurentides, mais aussi des écoles catholiques. Les écoliers viennent en apprendre davantage sur la culture et la religion juive.
Personne n’a oublié, bien sûr, ce mariage juif (hautement médiatisé) à la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts il y a quelques années. Son épouse, Chana Carlebach, opère toujours ce centre communautaire, le BMC Cultural Center, sur la rue St-Vincent.
« Pour nous, c’est important de bien nous intégrer dans notre communauté », explique M. Carlebach. Il prépare d’ailleurs un événement culturel, pour l’été prochain, afin de mieux faire connaître sa communauté à celle des autres Agathois. « Au-delà du respect dans la différence, il y a l’appréciation dans la différence et c’est là-dessus que nous avons l’intention de travailler », dit-il. « Les gens sont toujours les bienvenus. Ils peuvent venir nous rencontrer en appelant d’abord au (819) 326-4320.
Poster un Commentaire