La loi de la Caroline du Sud interdit aux agences gouvernementales de faire affaire avec toute entreprise qui en boycotte d’autres, sur des arguments «fondés sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale».
Depuis lundi, l’Ohio est devenu le 15ème État américain à adopter une loi interdisant de faire affaire avec des entreprises qui boycottent ou sanctionnent Israël la semaine dernière, rejoignant un mouvement qui a commencé en mai et juin 2015 avec l’Illinois et la Caroline du Sud.
L’Illinois n’aurait peut-être pas surpris quiconque avec sa communauté juive de près de 300 000 habitants à Chicago et dans les banlieues environnantes. Mais la Caroline du Sud, qui compte seulement quelques 20 000 Juifs, cela a de quoi étonner.
Le représentant de l’Etat Alan Clemmons, à l’origine du mouvement, est venu à la Knesset mercredi dernier avec une délégation du Texas qui souhaite instaurer la même législation dans leur Etat.
«La Caroline du Sud est l’État le plus pro-israélien aux États-Unis», a déclaré Clemmons dans une interview à la Knesset. « Nous n’avons pas une énorme population juive, mais nous avons beaucoup de chrétiens aimant Israël. Si le Sud est la « ceinture de la Bible », la Caroline du Sud est la boucle de la ceinture de la Bible. Les Texans seraient furieux de lire cela ! ».
Poster un Commentaire