L’émission Enquête Exclusive surprise en train de MENTIR

Le dernier épisode de l’émission Enquête Exclusive diffusé sur M6 hier soir au sujet de Jérusalem est truffé de mensonges et d’inexactitudes (pour voir le documentaire sur le site de M6, Cliquez Ici). Nous vous les faisons découvrir.enquete-exclusive

Les Mensonges :

  • Un mensonge historique :

À 00:09:32, le narrateur présente de la façon suivante la création de l’État d’Israël :

En 1947 pour apaiser les tensions, les Nations Unies ont séparé la région en deux, Israël voit alors le jour. La Jordanie, elle, cède un bout de son territoire la Cisjordanie, cela doit devenir le futur État Palestinien. Mais en 1967, Israël entre en guerre contre ses voisins et annexe la Cisjordanie, c’est le début de l’occupation des territoires palestiniens.

C’est là un tel ramassis de MENSONGES que nous ne savons pas par où commencer:

  1. La Cisjordanie faisait partie du Mandat sur la Palestine confié à la Grande-Bretagne par la Société des Nations à la conférence de San Remo en 1922, avec pour objectif d’aider les Juifs à “reconstituer leur foyer national dans ce pays”. La Cisjordanie n’a donc pas été cédée par le Royaume de Jordanie pour créer un État Palestinien.
  2. Israël n’a pas vu le jour en 1947, mais le 14 mai 1948, suite à l’application du plan de partage de la Palestine voté lui le 29 novembre 1947. Immédiatement après sa création, Israël a été attaqué par les pays arabes voisins, mais l’emporte sur le champ de bataille : c’est la guerre d’Indépendance d’Israël.
  3. À la fin de la guerre, la Cisjordanie qui en effet devait faire partie du futur État Arabe créé par le plan de partage de la Palestine, a été annexée par le Royaume de Jordanie qui n’y a pas créé d’État Palestinien.
  • L’utilisation mensongère des cartes :

À 00:49:18, le reportage présente à l’aide d’une série de cartes datées de 1967 à 2016, “l’érosion” des territoires palestiniens en Cisjordanie, après quoi le narrateur conclut : « En 70 ans les territoires palestiniens ont fondu comme neige au soleil. »

Voici la première la série montrant les “territoires palestiniens en 1967” :carte1

Et la dernière carte de la série montrant la supposée érosion des territoires palestiniens en 49 ans :carte2

Or Bernard de la Villardière fait mentir les cartes. En 1967, la Cisjordanie et Gaza n’étaient pas “les territoires palestiniens” d’un État Palestinien, mais deux régions occupées respectivement par la Jordanie et l’Égypte.

Quant à la dernière carte, datée de 2016 et sensée illustrer l’érosion des territoires palestiniens causée par les Israéliens, elle représente en fait le territoire de l’Autorité Palestinienne, la première entité Palestinienne indépendante et souveraine de l’Histoire, entité créée par les Accords d’Oslo signés par le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le dirigeant de l’Organisation de Libération de la Palestine, Yasser Arafat dans les années 1990.

Il s’agit donc encore une fois d’un MENSONGE.

Les inexactitudes :

  • Une inexactitude chronologique :

À 00:01:17, Bernard de la Villardière présente la situation du conflit Israélo-Palestinien de la façon suivante : “Alors en septembre 2015, Jérusalem s’est de nouveau embrasée en proie à ce que l’on a appelé l’Intifada des Couteaux”.
Or il s’agit d’une erreur, cette dernière vague de violence a débuté le 1er Octobre 2015.

  • Le Temple n’a pas disparu par magie :

À 00:07:45, le narrateur tient les propos suivant au sujet du Second Temple : « C’est ce temple juif, disparut il y a près de 2000 ans, qui est au centre de l’inquiétude des Musulmans ».
Non Monsieur de la Villardière, le Second Temple n’a pas disparu, il a été détruit par les Romains.

  • Non, le sergent Elor Azaria n’est pas sorti de prison :

À 1:06:00, le narrateur dit la chose suivante au sujet de l’affaire du sergent Elor Azaria (voir ci-dessus) : « Le jeune soldat est autorisé à sortir de prison ».
Cela laisse croire au lecteur que le sergent Azaria, mis en examen pour homicide involontaire, est sorti de prison. Son procès est toujours en cours.

  • Ce n’est pas un mur de séparation, mais un mur de sécurité :

À 01:24:15, le directeur de la très douteuse ONG B’Tselem, Haggai El-Ad, explique à Bernard de la Villardière la chose suivante : « Nous avons construit un mur autour de Jérusalem il y a dix ans pour couper la route et isoler les communautés palestiniennes ».
Cela est faux, le mur a été construit afin d’empêcher les terroristes palestiniens de venir commettre des attentats-suicides en Israël au cours de la Seconde Intifada.

  • Non, les Palestiniens ne vont pas disparaître :

À 01:28:40, le narrateur dit l’énormité suivante : « Les Palestiniens semblent vouer à disparaître. »
Voilà une affirmation peu crédible, étant donné que le taux de fécondité en Palestine est de 4,1 enfants par femme et la croissance démographique annuelle est de 3 %. (Voir le rapport du Bureau Central de statistiques palestinien).
Si Bernard de la Villardière avait pris le temps de vérifier le taux de naissance de la population palestinienne, il se rendrait compte que ces propos sont ahurissants.

En conclusion, cet épisode d’Enquête Exclusive est extrêmement biaisé contre Israël, et contient une quantité incroyable de mensonges et d’inexactitudes. Nous avons contacté M6 pour leur demander des excuses publiques.

Source honestreporting

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Parler d' »apaiser les tensions » pour le plan de partition de l’ONU pour la Palestine est une triste fantaisie. Les plans successifs étaient inapplicables et portaient une guerre fatale que le mandataire britannique feignait d’ignorer, tout en désarmant les juifs et proclamant son discours colonialiste habituel (Inde, Chypre) de son dévouement à la séparation des communautés antagonistes. La partie arabe de la Palestine fut annexée par la Jordanie, avec la connivence de la Grande Bretagne et l’aveuglement de l’ONU. Israël n’a jamais annexé la Cisjordanie, seulement Jérusalem Est, pour des raisons historiques évidentes.
    Tout le reste fait partie de la polémique habituelle de l’Israel bashing mais cette mascarade historique est monstrueuse.

    Qu’allons-nous apprendre des chaînes de désinformation? Que la France avait annexé la Sarre et fut chassée par une insurrection populaire? Que l’ONU chassa la France du Québec?
    Tout est désormais possible puisque tout est permis. Le GRAND MENSONGE NAZI est toujours vivant.

  2. Si Israël est revenu à la vie c’est parce que…la résurrection de l’Etat d’Israël en 1948 n’est finalement ni plus ni moins que l’accomplissement divin de la prophétie divine donnée par la bouche d’Esaïe, à savoir :
    « Avant d’être en travail,
    Elle a accouché ;
    Avant que les douleurs lui viennent,
    Elle a donné le jour à un fils.
    Qui a jamais entendu rien de pareil ?
    Qui a jamais vu rien de semblable ?
    Un pays peut-il naître en un jour ?
    Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ?
    A peine en travail, Sion a enfanté un fils… » (Esaïe 66, 7-8)

    « Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? »
    Oui ! Un pays peut naître en un jour : Israël !
    Oui ! Une nation est enfantée d’un seul coup : Israël !
    Oui ! En un jour, et d’un seul coup : exactement le…14 mai 1948.
    Israël, pays et nation, est né au moment où David Ben Gourion prononçait les mots de sa proclamation d’indépendance. Et ce devant toutes les nations du monde entier qui, toutes, retenaient leur souffle car…
    « Qui a jamais entendu rien de pareil ?
    Qui a jamais vu rien de semblable ?… »
    « Un pays peut-il naître en un jour ?
    Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? »

    Oui ! Cela a bien eu lieu, en un seul jour, et d’un seul coup : le 14 mai 1948 !
    A ce moment-là de l’Histoire du monde, Israël reprenait corps dans la géographie terrestre mondiale en tant que PAYS et ETAT ;
    A ce moment-là de l’Histoire de l’Humanité, Israël devenait réalité substantielle en tant que NATION parmi toutes les nations de la terre ;
    A ce moment-là précis où David Ben Gourion proclamait la REALITE d’Israël devant le visible et l’invisible ;
    A ce moment-là où l’Histoire du monde prenait un tournant décisif (le TALON Jacob-Israël), rien ni personne n’aurait pu s’opposer à Israël, pays et nation, car…
    A ce moment-là, le temps qui passe et qui progresse accomplissait parfaitement la prophétie divine biblique prononcée sur Israël pour ce moment-là. Parce qu’à ce moment-là, Dieu, le Grand Architecte, qui a dit : « Je veille à ce que ma parole s’accomplisse» (Jérémie 1,12) suivait à la lettre son plan établi pour ce moment-là ! Tout simplement. Et parce que tout simplement aussi Celui qui avait dit par la bouche de son prophète : « Nations, écoutez la parole de l’Eternel et annoncez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le gardera comme un berger garde son troupeau » (Jérémie 31, 10), eh bien, Celui-ci le réalisait exactement à ce moment-là. Car pour ce qui concerne les exils et les retours, la dispersion et le rassemblement, cela relève toujours du divin. Toujours. Cela dit, sans état d’âme. Uniquement sur un simple constat. Dieu est FIDELE à toutes les différentes alliances faites avec les hommes (Noé, Abraham, Isaac, Jacob-Israël, Moïse et le peuple des Israélites…). De plus, l’Histoire d’Israël ne date ni d’hier, ni d’avant-hier, elle n’a pas non plus seulement 3500 ans mais elle est aussi vieille que le monde. En effet, voici ce qui est écrit dans le Cantique de Moïse (Deutéronome 32,8) :
    « Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations,
    Quand il sépara les enfants des hommes,
    Il fixa les limites des peuples
    D’après le nombre des enfants d’Israël… »

    Cela date donc. Ce qui signifie clairement que Dieu, au moment de la Création, a tout déterminé d’avance en fonction d’Israël. Il n’a rien créé au hasard, rien laissé à la providence. Il avait en effet, comme tout architecte, un projet et un plan précis. Non seulement pour la terre d’Israël mais encore pour l’humanité. Et dans ce projet et ce plan, il y avait la terre de Canaan pour Israël et toutes les autres terres pour toutes les autres nations. Et puisque Dieu avait déjà tout prévu, alors le fondement de l’Etat d’Israël n’est donc absolument pas le fait d’hommes, fussent-ils Juifs, mais fait véritablement partie de son plan. Donc Dieu suit parfaitement son plan. Il a commencé, et il terminera… Que les nations disent ce qu’elles veulent, comme nous venons de le voir, c’est Dieu qui aura le dernier mot…

  3. Je doute que cet imbécile ait passé dix ans de sa vie à lire des dizaines d’ouvrages et à réfléchir sur l’histoire de cette région et plus particulièrement du sionisme et du national-islamisme arabe avant de faire son « enquête exclusive » à la con.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*