Le Figaro du 7 décembre publie une étude très intéressante signée Jérôme Fourquet, Directeur du département opinion et stratégies d’entreprises de l’ IFOP.
Son titre : Primaire : y a-t-il eu des votes catholique, juif et musulman ?
La réponse est oui : François Fillon a obtenu 59% des voix des catholiques de Droite au premier tour de la Primaire et 83% au second. Les chiffres recueillis dans les bureaux de vote caractéristiques sont formels : à Versailles, dans les Deux-Sèvres, dans le Finistère , les catholiques pratiquants se sont mobilisés pour soutenir la candidature de François Fillon .
Alain Juppé a recueilli un vote massif dans des bureaux de vote correspondant à des quartiers ou des communes à forte population originaire de pays musulmans : 82,8 % à La Courneuve, 46,5 à Saint-Denis 42% à Aubervilliers et rue Félix-Pyat dans le III e arrondissement de Marseille : 81,7 ! Un record .
Nicolas Sarkozy a été fort au sein de la communauté juive. Il n’a obtenu à Paris en moyenne 13, 7 % des voix mais rue Manin et rue d’ Aubervilliers dans le quartier juif du XIX e, Il a réussi à dépasser les 28%. C’est également le cas à Sarcelles, à Saint-Brice, à Créteil ou encore à Saint- Mandé où sont présentes des communautés juives importantes. Record : Sarcelles, rue Pierre-Brossolette, bureau numéro 10 : 60,8 % !
Avec Le Figaro
Poster un Commentaire