Tout au long du mois de septembre, l’ONG « Christian United for Israel » a mené une campagne de remerciement à Israël pour la protection des minorités religieuses, notamment les chrétiens, sur son sol.
Sur le flanc des bus, on pouvait lire : « Merci Israël d’apporter la sécurité aux minorités religieuses » ou encore « Merci Israël de te dresser avec force contre les organisations terroristes comme le Hamas et le Hezbollah, l’État islamique et Al-Quaida ».
Les affiches publicitaires ont été offertes par les donateurs de l’ONG qui considèrent que l’ennemi d’Israël est partout, et qu’il convient de répondre à ses mensonges par la vérité.
Les objectifs visés par » Christian United for Israël » (Chrétiens Unis pour Israël) sont clairs : les membres de cette ONG veulent ne pas s’engager dans le dénigrement des ennemis d’Israël mais mettre en avant la vérité qui parle d’elle-même :
« Le message que nous avons voulu mettre sous les yeux des habitants de San Francisco est qu’Israël protège les minorités religieuses, et lorsque Israël combat les terroristes, ils combattent aussi nos ennemis « .
En Israël, différents groupes religieux (de l’ordre de 25 %) autre que les juifs coexistent. Il y a le groupe religieux minoritaire le plus important constitué par les musulmans, mais il y a aussi les minorités chrétiennes, Baha’is ou encore Druzes qui s’y épanouissent.
Si dans le reste du Moyen-Orient les minorités religieuses sont persécutées et font face à la guerre et à la violence extrême, Israël reste un lieu où cohabitent pacifiquement des personnes de différentes origines culturelles et religieuses.
C’est aussi en Israël que les chrétiens sont non seulement en sécurité, mais où les communautés se développent et prospèrent.
Dit par des chrétiens, le message interpelle peut-être mieux.
On ne peut que féliciter les chrétiens, lorsqu’ils organisent une campagne pour remercier Israël de son attitude neutre voire bienveillante à leur égard.