Invité de la matinale d’Europe 1 mercredi matin, François Fillon a cru bon de comparer les juifs avec la lutte de l’Etat Français contre l’intégrisme musulman.
« Il faut combattre l’intégrisme musulman, et il faut le combattre comme d’ailleurs dans le passé, je le rappelle on a combattu une forme d’intégrisme catholique ou comme on a combattu la volonté des Juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la république française » a expliqué le grand favori de la primaire de droite.
De quel passé, parle-t-il ?, à quelle époque l’Etat français aurait combattu la volonté des Juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la république française ?
Communiqué de presse du Grand Rabbin de France – Réaction aux propos tenus par François Fillon ce matin sur Europe 1
Paris, le 23 novembre 2016
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, s’est entretenu par téléphone avec François Fillon, au sujet des propos qu’il a tenus ce matin sur Europe 1, au micro de Jean-Pierre Elkabbach.
Il a réaffirmé l’attachement des Français de confession juive à la France et à ses valeurs et leur souci d’intégration à la société française. Haïm Korsia a également souligné que le communautarisme juif qui a pu exister jadis, n’était en rien le fait ni le choix des citoyens de confession juive, mais la conséquence de la non- acceptation par la société française d’alors de leurs semblables.
Le Grand Rabbin de France a par ailleurs rappelé le rôle du Grand Sanhédrin mis en place par Napoléon en 1806, qui n’est autre que la proclamation de la garantie de pouvoir vivre le judaïsme dans le respect des lois de la République.
Pour rappeler à Francois Fillon et aux autres candidats à la Présidentielle l’amour des Juifs Français à leur patrie et à la République, voici la prière qui est lue chaque samedi matin dans toutes les synagogues de France :
« Éternel, Maître du monde, Ta providence embrasse les cieux et la terre ;
La force et la puissance T’appartiennent ; par Toi seul, tout s’élève et s’affermit.
De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège la République française et le peuple français. Amen.
Regarde avec bienveillance depuis Ta demeure sainte, notre pays, la République française et bénis le peuple français. Amen.
Que la France vive heureuse et prospère. Qu’elle soit forte et grande par l’union et la concorde. Amen.
Que les rayons de Ta lumière éclairent ceux qui président aux destinées de l’État et font régner l’ordre et la justice. Amen.
Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations. Amen.
Accueille favorablement nos vœux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur. Amen.
Que l’Éternel accorde sa protection et sa bénédiction pour nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France et ses valeurs. Les forces morales, le courage et la ténacité qui les animent sont notre honneur. Amen »
Un peu court Mr Korsia.
C’est le repli de la communauté juive sur elle-même,assiciés aux abus des prêteurs juifs à l’égard des indigènes non-juifs qui,générations après générations, ont suscité le rejet parfois violent du monde juif, perçu comme exploiteur.
D’ailleurs il n’y a jamais eu de violence dans l’histoire de France à l’égard des juifs devenus chrétiens et intégrés.
Les Juifs ont mérité leur sort parce qu’ils étaient des usuriers rapaces,et vous dites que les Juifs devenus chrétiens et qui se sont intégrés n’ont jamais subi de violence. Pour vous UN bon juif est UN ancien juif baptisé dans la foi chrétienne et qui s’est complètement intégré. Vous ne supportez pas d’autres Juifs que ceux qui ne le sont plus. Les Juifs ont inventé la banque et ont fait faire un pas de géant à la civilisation. Vous vous êtes restés avec une haine moyenâgeuse qui fait de vous UN être rétrogradé et pitoyable. Ne lisez pas Tribune juive, vous n’êtes pas au niveau.
André Mamou rédacteur en chef
Les clichés et l’ignorance crasse habituelle dans laquelle se complaisent les antisémites. Rien de nouveau !
La primaire comme son nom l’indique, fabrique les idées les plus primaires pour devenir le candidat président. Le fond de commerce de Mr Fillon flirte avec les franges de l’extrême droite et son pilier électoral restreint à ce temps présent est surtout constitué de la « bourgeoisie conservatrice et âgée catholique » qui avait jadis « ses pauvres, ses domestiques » et son discours anti-Dreyfus de circonstance. Ainsi donc, nous revenons au siècle de l’orthographe et de marie. Exit la construction de la communauté nationale, exit le sacrifice de la communauté juive dans l’histoire de France. Lors d’un plateau TV, un renommé sociologue (de gauche) a voulu démontrer que le pendant de la prise de l’espace républicain par l’islam était l’affirmation du judaïsme dans l’espace public au cours des décennies 1960-1970.
Mr Fillon peut ainsi ratisser large et pourquoi pas trouver un terrain d’entente entre Buisson et Mélenchon.
Doriot, Laval, Pétain…du parti communiste à la cagoule…surtout, ne parlez pas d’antisémitisme viscéral!
@haBIBI : bien sûr il vaut mieux lire vos conneries qu’être aveugle, mais vous ne croyez pas que c’est en raison de remarques minables comme les vôtres que les Juifs préfèrent vous ignorer?
Un Juif converti ne subissait pas de violences de la part des chrétiens ? Demandez aux marranes puisque vous en êtes à cette époque. Et plus récemment avec les nazis, il suffisait d’avoir un grand-parent Juif pour avoir tout faux.
Quand on ne sait rien, on n’écrit rien et on n’insulte pas les gens.
Bravo! J’aurais aimé être l’auteur de ce commentaire ! Deux arguments qui font mouche et UN style parfait . Beaucoup de talent ! André Mamou
Le judaïsme est scrupuleusement laïc : comme religion il accepte, partout, les règles du pouvoir. Les juifs sont des champions de l’intégration (la religion juive prescrit de s’adapter aux lois locales des « Gentils »). « Les Juifs dès l’an 800 av. J.-C. sous le règne de Josaphat en Judée, renouvellent sans interruption la formule talmudique : La loi du pays est la loi. Ce prescrit renvoie bien le religieux dans la sphère privée et à la synagogue. Une phrase tirée du Talmud de Babylone, Traité Baba Kama, chapitre 10 page 113a « La loi du pays est la loi », dina demalkhouta dina. C’est à partir de cet adage talmudique exprimé en araméen, que les Juifs ont traversé le temps et l’espace. Depuis l’antiquité, cet adage a été un mode de vie pour les juifs, ainsi, ils ont toujours respecté les lois civiles des pays où ils résidaient tout en pratiquant leur spiritualité. Napoléon convoqua en 1807 une assemblée de notables juifs (le sanhédrin). Le souci principal du grand sanhédrin avait été de montrer que les dogmes juifs se conciliaient avec les lois civiles françaises et c’est précisément ce que Napoléon désirait savoir. Les dignitaires juifs durent répondre à une douzaine de questions. L’assemblée y répondit de la manière la plus claire en ne cédant rien sur les principes religieux tout en proclamant la soumission des Juifs à la loi civile française et leur attachement à l’empire. Revenons à la France et à son histoire : Le 3 août 1789, trois semaines après la prise de la Bastille, l’abbé Grégoire s’écria à propos des Juifs : “Cinquante mille Français s’endorment ce soir comme des serfs, faites en sorte qu’ils se réveillent demain libres citoyens.” Il fut donc demandé aux Juifs d’exprimer leurs doléances. Les représentants de la communauté juive exprimèrent leur volonté de participer au mouvement historique qui allait transformer la France et l’Europe. Ce n’est qu’en 1791 que l’on accorda les droits civiques aux juifs. Ce fut la première fois depuis l’année 70, et leur exil, que les Juifs devenaient citoyens.
L’attitude du judaïsme peut nous révéler si les textes de la religion poussent à la citoyenneté. Christian Rayet
Ma contribution au débat : Voici ce que nous révèle Mme WIkipedia, à propos de Rachi le Tsarfat, le vigneron français et juif du XI° siècle ; donc bien avant Napoléon ;
« L’œuvre de Rachi constitue le « mémorial du français des commencements », non seulement « le conservatoire, mais le conservateur où l’ancien français a été capturé et sauvé de l’oubli ». On considère Rachi comme « l’un des inventeurs de la France», l’un de ceux qui ont donné le « coup d’envoi » du processus qui permettra à la langue française de se substituer au latin et de créer sa propre culture. »
A méditer par M. Fillion et consorts.
et ce qu’en dit BHL dans L’esprit du Judaïsme: Rachi, un juif secret, érudit parmi les érudits qui allait fixer cette langue si éminemment constitutive de l’être même de la France, le plus grand talmudiste du monde, qui fut un des pionniers de l’histoire de France, ayant vécu au XIè siècle, accédant à Troyes à la seigneurie, son petit fils devenu membre du Conseil du roi , Rachi donc, consulté par tous les théologiens chrétiens, bien disant sur ce que devait être la place des femmes, Rachi qui rédige ses commentaires du Talmud dans son latin à lui : l ‘hébreu, son texte hébreu étant truffé de mots français, mots de vigneron , d’homme de droit, chaudronnier, tisserand, etc du XIè, le texte de Rachi étant comme un mémorial du français des commencements : en fixant l’ancien français, le « son vivant », il donna le coup d’envoi de ce processus complexe qui sera l’histoire même de notre langue : un texte écrit en hébreu a pu participer des métamorphoses de cette grande langue que fut le premier français, Rachi donc, l’un des inventeurs de la France.
Je voulais faire un commentaire politique sur M. Fillon.
Les commentaires historiques de Rayet Christian et VICTOR KUPERMINC suffisent à démontrer le caractère odieux de la déclaration de FF.
Ce ne sont pas les juifs qui ont inventé la banque mais les florentins
Et qui l’ont développée ?
Nous pouvons débattre à l’infini. IL reste que, comme Monsieur Comte, je trouve particulièrement odieux les commentaires de FF, comme je vous l’ai dit, André.
Quelles qu’en soient les raisons.
Et qu’elles soient stratégiques n’excuse rien.
Compte tenu de la divergence entre André Mamou (les Juifs sont à l’origine de la banque) et DEPERIDAVID (les Florentins sont à l’origine de la banque), j’ai voulu savoir plus précisément surtout du fait que, comme la Bible en parle, notamment dans la parabole des 10 mines racontée par Jésus (Luc 19, à partir du verset 11), ça remonte donc quand même à loin, et même à très loin puisqu’à l’époque de Moïse il y est aussi question. En effet, la notion bancaire de prêt et d’intérêt apparaît dans les commandements divins donnés au Sinaï, par exemple en Exode 22, 24 ou en Lévitique 25, 36-37 où Dieu dit à Israël : « Tu ne tireras de ton frère ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu (…) Tu ne lui prêteras pas ton argent à intérêt… »
Donc, à ce stade, on pourrait penser que les Juifs ont vraiment un lien avec la création de la banque. Mais est-ce le cas ?
Or, comme il a été question des Florentins, voici ce que Wikipédia nous fait savoir : « Florence a été fondée pendant l’époque romaine en 59 avant J.C. près du fleuve Arno. Elle n’a été qu’une simple bourgade jusqu’au XIIe Siècle, début de son essor économique et artistique… C’est également à cette époque que débutent les premières activités bancaires. Celles-ci rapportent de généreux profits, bien qu’elles comportent aussi certains risques, dont celui d’être accusé d’usure par l’église catholique… »
Il est clair ici, d’après ce qui est dit, que les Florentins ne peuvent donc absolument pas être à l’origine de la banque. Celle-ci, comme vu précédemment, remonterait au moins à l’époque de Moïse au Sinaï (environ 1270 avant J.C.), et dans ce cas la banque serait alors plutôt du fait juif ?
Or sur le site internet « histoire et origines de la banque » que j’ai consulté, il est dit que les origines de la banque remontent à l’antiquité, environ 3000 ans avant J.C., car on trouve déjà des traces d’activités bancaires en Mésopotamie, du côté de la Babylonie…
Donc, finalement, ni les Juifs, ni les Florentins ne sont en fait à l’origine de la création de la banque. Mais comme les Juifs prospéraient bien dans les domaines de la finance, des affaires et du commerce, étaient talentueux dans ceux de la recherche, des sciences, des arts…, ils ont fini par susciter, malheureusement, la jalousie des autres, et par conséquent la haine…
La jalousie est véritablement une des racines qui a alimenté abondamment l’antisémitisme à l’égard des Juifs et d’Israël…
Lamentable réaction pauvrement défensive du Grand Rabbîn!
Quelle soumission!
A propos d’un commentaire du 23/11 (..il n’y a jamais eu de violence dans l’histoire de Franceà l’égard des juifs devenus chrétienset intégrés)adressé par un certain haBIBI, parmi tous les exemples contredisant cette affirmation, juste citer Max Jacob, converti au catholicisme en 1915, devenu mystique au point de choisir la vie monacale comme oblat séculier bénédictin, et mort à Drancy quelques heures avant sa déportation prévue pour Auschwitz
Le Grand Rabbin de France est un excellent diplomate et je l’en félicite. Mais face à de tels mensonges de la part d’un responsable politique aspirant à la présidence de la France, la diplomatie n’a plus de place. Nous les Juifs ne devons, sous aucun prétexte, nous soumettre à l’indécence d’un tel discours et utiliser des propos édulcorés pour y répondre. La langue française est on ne peut plus riche de mots aussi cinglants et ignominieux que ceux employés par le candidat président. Alors soyons fermes ! Elie Wiesel n’est plus pour rappeler à ce candidat son devoir de mémoire. Mais nous devons tous être unis pour dénoncer toute incursion honteuse et mensongère dans notre histoire.
Il faut que les institutions juives représentatives somment :je dis bien SOMMENT Fillon de rendre compte devant le peuple français de la gravité de ses propos qui frôlent ;pour ne pas dire plus ;la vindicte anti-juive!
En outre lui demander de donner un seul exemple de ce qu’il avance ,UN seul;sans périphrase et langue de bois.
Ses propos sont une invite au déchaînement d’actes antisemites
Je regrette la veulerie et du CRIF et du Grand Rabbinat.
Quelle humiliation!
Il faut être sans merci face à de telles accusations qui rappellent les périodes les plus sombres de notre histoire
FILLON ET SON INIQUE COMPARAISON
Le jour où le crime se raisonne il prolifère comme l a raison.
L’occident dans son ensemble et la France en particulier menacés par l’internationale de la terreur islamique conduit une politique de lâcheté et de servitude envers l’islam.
En plagiant la phrase de Montesquieu : crime en deçà des Pyrénées gloire au- delà nous pouvons dire sans risque de nous tromper crime en Occident gloire en terre d’islam.
L’Etat a permis à cette terreur islamique de s’installer dans le paysage politique social et culturel de la France.
Ce qui caractérise le traitement politique de cette situation inédite ce sont les contorsions du pouvoir à justifier le crime du musulman pour innocenter l’islam.
Naturelle ou feinte l’impuissance de l’Etat à faire respecter l’ordre établi a déconsidéré l’ordre établi par les musulmans a déconsidéré notre système politique.
A l’heure du renouvellement du personnelle politique la droite dite républicaine censée rétablir l’ordre établi en redonnant à l’Etat et à la nation tout son sens a choisi François Fillon pour la prochaine législature.
Appelé à s’exprimer sur cette question qui mine la souveraineté de la nation François Fillon n’offre pas d’aitre solution que de remplacer un qualificatif par un autre : à l’extrémisme, le fondamentalisme , le salafisme…. François Fillon vaincra ‘intégrisme de l’islam comme la France a vaincu l’intégrisme juif.
Ce propos de François Fillon est certes révélateur que demain comme aujourd’hui la politique de la France continuera à entretenir la violence islamique à l’ombre des valeurs chrétiennes de la république.
Mais ce qui est choquant dans son propos est sa comparaison d’un intégrisme islamique avec in intégrisme juif.
François Fillon veut dit-il rétablir le sens culturel de la France en rétablissant l’enseignement de l’histoire de France en commençant par Clovis.
Il a raison. Mais l’histoire ne se limite pas à Clovis et l’histoire de la Franc. Qu’il me permette de lui rappeler que l’histoire mentionne aussi celle du peuple juif depuis l’antiquité.
Je ne me souviens pas que F. Fillon se soit exprimé lorsque la France a voté la résolution de négationniste de l’UNESCO niant la réalité historique du peuple juif.
Pour un adepte de l’histoire de la France peut-on lui rappeler que des juifs vivent en France depuis Clovis et qu’il ne peut trouver aucun acte de violence au cours des siècles par un juif sous la bannière du judaïsme.
Il n’en va pas autrement de l’islam qui depuis le début de la chronologie de l’islam a manifesté sa violence criminelle à l’encontre des juifs mais aussi des chrétiens comme de tous ceux qui ne font pas allégeance à l’islam.
Pour un adepte de l’histoire peut-on lui rappeler que les juifs ont été les victimes du christianisme depuis le concile de Nicée en 325 qui a édicté les premières lois spécifiques anti –juives.
Peut-on lui rappeler que depuis l’Hégire en 622 l’islam a exercé sa violence criminelle contre les juifs jusqu’à nos jours où les communautés juives florissantes du Moyen Orient et d’Afrique de Nord ont disparu aussitôt qu’un pouvoir islamique s’installe.
Je ne saurais trop conseillé à F. Fillon a lecture de l’article de Shumel Trig ano : L’islam face à l’Etat
Electeur traditionnel de la droite depuis plus de 60 années pour la première fois je ne voterai pas p pour le candidat de la droite.
Votre article est en tout point remarquable!
Avec ce pseudo-lapsus de Fillon nous voyons poindre le trés ancien antisémitisme chretien.
En parlant trés trivialement il faut être plutôt culotté d’indexer ai nsi les juifs après la SHOAH!
Mr fillon devrait visiter les écoles parisiennes et méditer sur toutes ces plaques mortuaires d’enfants gazés à Auschwitz :enfants qui se faisaient un devoir de parfaitement apprendre le Français !!!
Je ne comprends pas La veule réaction des responsables institutionnels juifs(CRIF ,Grand Rabbinat…)qui n’ont même pas osé sommer Fillon de donner-UN;UN seul et unique d’exemple de cette effarante,je répète ,effarante accusation,
Triste!!!-triste.
Faut arrêter l’hysterie cinq minutes car ça devient carrément grotesque. Fillon ne fait évidement pas référence aux régimes républicains de la troisième à la cinquième république mais, et à juste titre, à l’époque de Napoléon et de son fameux questionnaire.
Que signifie alors ces périphrases pas très honnêtes qui ne citent pas leur source….?
De quoi est-Le symptôme ?de plus associer dans un même ensemble l’intégrisme catholique,l’intégrisme islamique relève d’une autre malhonnêteté !
C’est désespérant !!
De quelque côté qu’on se tourne, sans le dire vraiment, il y a toujours un reproche à faire aux juifs. On est craint pour notre influence dans la société sur beaucoup de domaines, et pour cela on est tolérés mais jamais acceptés.
20 siècles de catéchisme où on enseignait qu’on est le peuple déiste ne s’efface pas d’une simple déclaration de trêve du pape.
Nous, on n’est pas rencunier d’un catholicisme qui s’est approprié l’histoire du judaisme en faisant croire que dan les evangilles se trouve la continuité du pentateuque, d’ailleurs camouflé et prolongé d’un « Nouveau Testament » qui le supplante.
Mais la fabulation a perduré tant que l’église avait un pouvoir répressif. Depuis la laïcité, on voit les églises se vider. De là à en faire des mosquées…….
Et notre élu de la droite n’échappe pas à ces stéréotypes.
Concis,juste,excellents arguments!