Envoyé Spécial : Mohamed Sifaoui décode ce qui a conduit aux attentats du 13 novembre

C’est un OVNI télévisuel qui sera diffusé en prime time jeudi 3 novembre, dans « Envoyé Spécial ». Il est à mi-chemin entre le documentaire fouillé, avec des vidéos et des informations inédites, et l’outil pédagogique pour comprendre les enjeux qui ont abouti aux attentats du 13 novembre.mohammed_sifaoui

La date de diffusion de ce documentaire n’a rien d’anodin puisqu’elle survient le jour de l’anniversaire du 13 novembre dans le calendrier lunaire hégirien (compter un décalage de dix jours avec le grégorien).

Le documentaire est signé Mohamed Sifaoui, un journaliste d’investigation militant, critiqué depuis les attentats de janvier 2015 à cause de son discours alarmiste et lapidaire sur les capacités d’action des terroristes et sur l’idéologie sous-tendue, qu’il estime essaimée partout dans le monde, notamment en France. Mohamed Sifaoui est engagé dans la lutte contre le terrorisme et connu pour ses prises de position sans concession sur la laïcité, le voile, l’usage du terme « islamophobie » et la prévention de la radicalisation. Régulièrement menacé de mort sur les réseaux sociaux, il était devant les tribunaux en octobre pour le procès de l’un de ses agresseurs présumés.

Personne n’est surpris par les attentats

« Le film montre comment la France a sous-estimé la réalité de la menace terroriste alors qu’il y avait pourtant des signaux concrets », précise le communiqué de France 2. D’ailleurs, parmi les juges, les policiers, les historiens du monde arabe, interrogés dans le documentaire, personne n’est surpris par les attentats qui endeuillent la France depuis 2012. Ils témoignent les uns après les autres du fait que l’idéologie menant au terrorisme existe depuis très longtemps. Le film démontre comment les rigoristes de l’islam ont réussi à imposer leur vision au monde musulman. Pas à pas, à coups de dollars et de théologiens qualifiés de douteux. L’enquête dénonce l’instrumentalisation de l’islam et de ses croyants.

Ce documentaire s’intéresse aux « racines idéologiques de Daech », continue le communiqué, « inspirées par les Frères musulmans égyptiens et le régime wahhabite salafiste saoudien ». Des documents inédits éclairent ces liens. Comme cette vidéo qui montre un prêche de haine à la mosquée de la Mecque, lieu sacré parmi les sacrés de l’islam. L’imam de cette mosquée est nommé par le roi d’Arabie saoudite. Comme celle où l’on comprend les liens inébranlables entre la monarchie saoudienne et l’idéologie terroriste. Un autre décryptage est à retenir, celui qui défait l’aura du « calife » de Daech, Al-Bagdadi, qualifié par l’historienne du monde arabe, Jacqueline Chabbi, de « totale escroquerie ».

Ainsi, le journaliste donne la parole à des chercheurs, des anciens juges antiterroristes, des ex-patrons de la DGSE, des journalistes spécialistes du monde arabe, des politiques… qui assurent qu’il existe des liens tangibles entre l’islamisme (ou l’islam politique) et le terrorisme. Transparaît d’ailleurs dans le film l’indignation du journaliste de voir la religion et la culture musulmanes prises en otage et instrumentalisées par des idéologies extrêmes.

Source huffingtonpost

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. « Régulièrement menacé de mort sur les réseaux sociaux, il était devant les tribunaux en octobre pour le procès de l’un de ses agresseurs présumés. »

    Mais puisqu’on vous dit que l’islam c’est la paix et que ses fidèles sont transis d’amour pour leur prochain…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*