Comment l’exhumation par un journal guinéen d’un article vieux de 5 ans, arrive à faire le buzz : l’histoire d’Avi Bari, premier officier de Tsahal originaire de Guinée.
Comme tous les sites et blogs, on surveille l’actualité, et on regarde cequi sort sur tous les sujets qui peuvent intéresser nos lecteurs : Israël, antisémitisme, Shoah, Tsahal, etc…..
Hier matin, sur les réseaux de veille, on voit apparaître une histoire intéressante et émouvante parue sur un journal guinéen, celle d’Avi Bari qui « arrivé illégalement de Guinée en Israël en 2005, Avi Bari a surmonté tous les obstacles qui se dressaient sur son parcours jusqu’à devenir officier de Tsaha ».
C’est le genre d’histoire qui nous fait plaisir et qu’on aime, mais on aime bien fouiner un peu, et puisque les guinéens citent Tsahal en source (lien mort bien sur), on file sur le site de Tsahal, et là, surprise, l’article a une barbe vieille de 5 ans : il date de Juillet 2011, et Avi avait même déjà fait l’objet d’un post de Tsahal en juillet 2010. Alors bien sur, on lâche l’affaire et on passe à autre chose.
Mais ce matin, c’est franchement le LOL du jour : cette nouvelle qui a quand même 5 ans est en train de faire du buzz sur la toile, comme si elle venait de sortir! Alors, comme on parle beaucoup du web, de la qualité de l’info qu’on y trouve, c’était une jolie manière d’illustrer la règle d’or à respecter quand on lit le web : remonter autant qu’on peut jusqu’à la source de l’info avant de la diffuser.
Allez, ça reste une très jolie histoire qu’on ne se lassera sans doute pas de sitôt d’exhumer de temps en temps….
Line Tubiana
Toujours vérifier ses sources (autant que faire se peut). Merci Line, vous êtes de bon conseil.