Un garage automobile anglais se présentant comme une concession Ford a refusé de vendre un rétroviseur à un résident israélien sous prétexte que «Israël tue des enfants innocents».
Jack de Lowe, citoyen israélien, recherchait sur internet le meilleur prix pour remplacer un rétroviseur sur sa Ford Focus. Ses recherches l’ont conduit à Oldham, Comté de Manchester, où il croyait avoir trouvé le meilleur prix, malgré les frais d’envoi
Après avoir envoyé un e-mail au garage pour se renseigner sur ce prix, qu’il avait évalué à environ 40 livres tout compris, il a la mauvaise surprise de recevoir un prix ahurissant de 1025 £.
Ne comprenant rien à cette réponse absurde, Lowe envoie un email demandant des explications, et reçoit une réponse non signée l’informant que le garage refusait de commercer avec lui du fait de son lieu d’habitation, Israël : « Comme nous ne reconnaissons pas l’état d’Israël, nous ne livrons pas à de tels pays inexistants. Toutefois, la livraison en Palestine peut être organisée à un prix raisonnable ».
Le site HEATSTREET a appelé le garage afin de confirmer que mail était authentique et qu’il avait effectivement été envoyé par le propriétaire du garage. Au cours d’une conversation téléphonique enregistrée, Mursal Israr, gérant et propriétaire de l’entreprise, a fièrement reconnu qu’il avait personnellement écrit et envoyé le mail, insistant sur fait qu’il ne reconnaissait pas Israël et n’avait aucun intérêt à faire des affaires avec un israélien.
« J’ai envoyé le mail moi-même. Oui, je l’ai fait … Nous ne reconnaissons pas l’état d’Israël. C’est une occupation illégale qui se passe là-bas « , a déclaré Israr. « Et il y a des musulmans innocents qui sont tués tous les jours, donc nous ne voulons pas faire de commerce avec l’état d’Israël parce que nous ne reconnaissons pas l’état d’Israël ».
Quand on lui fait remarquer que Lowe n’était pas un représentant de l’État d’Israël et qu’il vivait simplement là, l’argument est tombé dans l’oreille d’un sourd. « Ce n’est pas le problème. Il ne devrait pas y vivre alors. Les enfants qui sont tués là-bas sur tous les jours sont seulement des individus qui vivent là-bas. Ils n’ont aucune raison d’être injustement abattus et assassinés comme ils le sont. »
Après avoir réitéré son refus de faire des affaires avec Israël, Israr a comparé le pays à Daesh. « Nous ne faisons pas de commerce avec Daesh, nous ne faisons pas de commerce avec Israël. C’est la même chose ».
Un porte-parole de Ford a répondu à l’incident, soulignant que le garage n’était pas une concession et n’avait rien à voir avec Ford. Il a également ajouté que les équipes juridiques de la société cherchaient à savoir si Israr avait utilisé le nom «Ford» pour son garage sans la permission requise.
Line Tubiana
Oui, il paraît qu’en Turquie, ils sont très forts pour fabriquer et vendre des pièces contrefaites.
Dans l’enquête, ils y auraient retrouvé un réel sous-traitant de pièces Renault, qui vendait aussi des pièces sur un marché parallèle.
Pour peu qu’un turc ait ouvert une officine en Angleterre pour y vendre ces pièces, on peut comprendre le prix attractif et l’usurpation de la marque Ford.
Qu’il ne veuille pas vendre à un israélien, il est notoire que tous les mafieux aient leur code d’honneur !
Quelle idée de rouler en Ford Focus!
Pourquoi pas une Fiesta pendant qu’il y est?
J’ai eu une Ford Fiesta et c’est une très bonne voiture.