Le Bauhaus s’installe aux Arts Décoratifs

« Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous retourner à l’artisanat » écrit l’architecte Walter Gropius dans son manifeste du Bauhaus.

Fondé en 1919 à Weimar, dissout en 1933 à Berlin face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique qui s’est imposée comme une référence incontournable de l’histoire de l’art du XXe siècle.

Elle a été créée par Gropius pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture au moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie.

img_3868

Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l’esprit du Bauhaus à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école et témoignant de l’extrême richesse des champs d’expérimentation.

L’exposition aborde en préambule le contexte historique et les sources qui ont permis au Bauhaus de voir le jour, pour inviter ensuite les visiteurs à suivre toutes les étapes du cursus des étudiants dans les différents ateliers. Elle se clôt par une invitation à l’artiste Mathieu Mercier dont le regard porté sur les œuvres de ses contemporains (artistes, designers, plasticiens, créateurs de mode) témoigne de la permanence et de la vivacité de l’esprit du Bauhaus.

Plus de neuf cents œuvres- mobilier, objets, textiles, dessins et maquettes- retracent les années de création foisonnante de l’école d’art la plus importante de l’histoire du XXe siècle.

Cette école, lieu de vie et croisement entre art, artisanat et industrie trouve une résonance forte dans l’engagement de la Fondation d’entreprise Hermès – mécène de l’exposition – qui par ses programmes est très impliquée dans la création et la transmission.

Du 19 octobre jusqu’au 22 janvier 2017
Plus d’informations
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. IFort intéressant. Mais en l’état rien à voir avec la thématique d’une presse juive.

    SAUF peut-être à rappeler le contexte historique : cette école, porte-flambeau d’une mouvance idéologique libertaire s’exprimant par la créativité des artistes qui façonnaient des formes physiques pour l’environnement humain, fut fondée le lendemain de la défaite allemande lors de la première guerre mondiale sous la « République de Weimar » et dans la ville éponyme, symbole de cette défaite car capitale imposée à l’Allemagne par les puissances victorieuses.

    Elle n’a pu exister et prospérer que pendant les 14 ans du vide politique, de la vacance du pouvoir, de la quasi-anarchie en Allemagne de l’époque, conséquence de la défaite. Son existence a pris fin dès la montée des nazis au pouvoir en 1933, sa totale liberté étant incompatible avec un régime autoritaire et surtout totalitaire.

    MAIS pendant sa courte existence elle laissa une marque indélébile sur les arts plastiques, notamment l’architecture, à l’échelle mondiale, véhiculée largement par les (élèves) architectes allemands d’origine juive, dont nombreux fuyaient l’Allemagne dès 1933 et semaient le message partout ailleurs ; certes en Europe mais aussi aux Etats Unis et en Israël, à l‘époque la « Palestine » sous mandat britannique.

    D’où les nombreuses maisons « style Bauhaus » construites pendant les années 1930 et suivantes à Tel Aviv, ayant donné à cette ville le statut reconnu de « première ville Bauhaus du monde ».

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*