Certains membres de la communauté juive se sont émus des propos attribués à Emmanuel Macron. Dans ces propos, il déplorerait que l’enseignement de la Torah puisse être placé dans certains établissements scolaires au-
Les choses se sont passées de la manière suivante : Emmanuel Macron a réagi au cours de l’entretien aux propos de Jean-François Kahn évoquant le cas des écoles Loubavitch. Alors que son propos s’inscrivait dans une perspective plus globale sur la place des textes sacrés dans une minorité d’écoles se soustrayant aux valeurs de la République, il n’a pas été repris dûment par le magazine Marianne.
Il n’y avait évidemment dans ces propos aucune stigmatisation de la communauté juive ou en son sein de la communauté Loubavitch.
Emmanuel Macron sait que l’enseignement privé juif s’inscrit dans le cadre d’un engagement citoyen et dispense un enseignement de qualité, ce qui est reconnu par les taux de réussite exceptionnels aux examens nationaux. Il connaît également le travail de l’Alliance israélite universelle, par exemple, dans la diffusion des valeurs de la République, conjuguées à celles du judaïsme, dans la même vocation. Il l’a constaté lui-même lors de sa visite d’une école de l’Alliance en Israël.
Ce n’était pas d’eux dont il était question, mais de tous les établissements, même très minoritaires, dont le projet scolaire ne s’inscrit pas dans les valeurs de la République française, qu’ils soient juifs, musulmans ou catholiques.
C’est quoi les établissements juifs dont le projet scolaire ne s’inscrit pas dans les valeurs de la République française. Existent-t-il seulement ? Mes enfants fréquentent les écoles du mouvement Loubavitch et je peux vous dire que le programme général, ils le font à fond. Et aucun mépris de la République n’y est enseigné.
Peu convaincant sans aller jusqu’à le taxer d’antisémite ce qui serait ridicule. Non, juste une méconnaissance somme toute compréhensible et surtout cette vilaine habitude héritée de la gauche mitterrandiste de mettre sur un même plan la « communauté juive » et la « communauté musulmane ». La première servant depuis trente ans de paratonnerre pour la société française contre les seconds…
En clair : Alliance israélite universelle bon pour la France et la République, Loubavitch pas bon. Même si ces derniers sont vraiment une infime minorité, que l’on en entend jamais parler et qu’ils ne causent aucun problème civique.
Cette distinction entre la fameuse « Alliance israélite universelle » et les Loubavitch me fait penser à la non moins fameuse revendication de certains juifs français du 19è siècle, résumé dans le titre d’un ouvrage de l’époque : « Juif, non !…Israélite ».
Nous savons ce qu’il en est advenu de tous ces israélites non juifs et fiers de leur assimilation qu’ils voulaient totale en Europe quelques années plus tard…
Micron est un hologramme, un trompe-l’œil en deux dimensions, aucune profondeur, produit marketing.
Plus il entrera dans le « dur » des sujets, plus il se cassera les dents dessus.
Faut le laisser faire, il finira par s’enterrer tout seul comme un grand.