Shimon Peres a mené une longue carrière politique a été au coeur de toutes les batailles. Considéré comme le « sage » de la nation, Il a contribué à façonner l’Etat d’Israel. Censé être à la retraite en 2014, Shimon Peres n’a jamais arrêté de donner des interviews, de rencontrer des personnalités, à rester sur le devant de la scène. Très actif notamment à travers son Centre Peres pour la Paix, qui s’attelle à la coexistence entre juifs et arbres, Shimon Peres personnalité largement consensuelle, jouissait d’une très forte popularité.
Avec son départ, c’est tout un pan de l’histoire d’Israël qui disparaît
Le gouvernement et la Knesset doivent se réunir mercredi en milieu de matinée afin de rendre hommage au doyen de la politique israélienne tandis que le ministre de l’Éducation, Naftali Bennett, a donné l’ordre à l’ensemble des établissements scolaires de consacrer leur première heure d’enseignement à la vie de Shimon Père. Ses obsèques seront célébrées vendredi en présence de toute la classe politique ainsi que de nombreux chefs d’État: Barack Obama pour les États-Unis, François Hollande, le premier ministre canadien Justin Trudeau, Bill et Hillary Clinton ou le pape François ont déjà annoncé leur venue.
Les réactions sont nombreuses après l’annonce de la mort de Shimon Peres.
François Hollande a publié dans la nuit un communiqué:
« Avec la disparition de Shimon Peres, Israël perd un de ses hommes d’État les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle », a exprimé le président français dans un communiqué.
Il voyait « dans l’avènement d’un État palestinien la seule garantie d’un avenir pour Israël dans la sécurité », a-t-il ajouté.
Visionnaire, il impressionnait ses interlocuteurs par sa capacité à proposer des initiatives audacieuses et des idées nouvelles pour aller vers cet idéal. François Hollande
Benyamin Nétanyahou. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, ancien adversaire politique de Shimon Peres, a lui aussi exprimé son chagrin.
«Le premier ministre Benyamin Nétanyahou et sa femme, Sara, expriment leur peine profonde après la mort du chéri de la nation, l’ancien président israélien Shimon Peres », peut-on lire dans une déclaration.
M. Nétanyahou livrera un message personnel et le cabinet israélien conviendra plus tard d’une session spéciale de deuil.
Barack Obama salue un homme qui a changé « le cours de l’histoire »
« Il y a peu de gens avec qui nous partageons ce monde qui changent le cours de l’histoire de l’humanité, pas seulement à travers leur rôle dans les activités humaines, mais parce qu’ils élargissent notre imagination sur le plan moral et nous forcent à attendre plus de nous-mêmes.
Mon ami Shimon était l’une de ces personnes », a pour sa part déclaré le président américain Barack Obama dans un communiqué. Shimon Peres a dit un jour qu’il avait appris que le service public était un privilège qui devait être basé sur des fondations morales, se souvient le président Obama.
« Ce soir, Michelle et moi nous joignons aux gens en Israël, aux États-Unis et partout dans le monde pour honorer la vie extraordinaire de notre cher ami Shimon Peres – un père fondateur de l’État d’Israël et un homme d’État dont l’engagement dans la sécurité d’Israël et la recherche de la paix était ancré dans sa fondation morale inébranlable et son optimisme indéfectible ».
L’ancien président américain Bill Clinton et son épouse, la secrétaire d’État Hillary Clinton, candidate à l’élection présidentielle 2016, ont également régi par voie de communiqué. « Israël a perdu un leader qui a défendu sa sécurité, sa prospérité, et les possibilités sans limites depuis sa naissance [de l’État d’Israël] jusqu’à son dernier jour sur terre.
Le Moyen-Orient a perdu un fervent défenseur de la paix et de la réconciliation et d’un avenir où tous les enfants d’Abraham construisent ensemble un lendemain meilleur. Hillary et moi avons perdu un ami précieux et véritable ».
Shimon Peres était le vétéran de la politique israélienne et l’un des chefs les plus admirés de son pays.
Sylvie Bensaid
Bien que toute vie compte, de la a dire que c’est un sage et un geant, oui, un geant qui a apporte Oslo et des milliers d’Israeliens tues, un bolshevik dont le « geantisme » a servi qu’une chose, faire qu’il soit aime par les plus grands antisemitistes du monde, DONT EN PREMIER LIEU, LA FRANCE.
Non desole, je ne le regrette pas. Israel sera bien mieux sans lui.
» Il voyait dans l’avènement d’un État palestinien la seule garantie d’un avenir pour Israël dans la sécurité « .
La réalité demande de corriger en « il voyait dans l’avènement d’un troisième État palestinien la seule garantie d’un avenir pour Israël dans la sécurité ». Parce qu’il existe déjà deux États palestiniens : le premier arabe et musulman, la Jordanie, et le second Juif, Israël.