Netanyahu invite Abbas à la Knesset et propose d’aller à Ramallah

Discours croisés et déclarations porteuses d’espoir, voilà ce que les optimistes peuvent retirer du passage de Benyamin Netanyahu à la tribune de l’ONU.bibi
Le premier ministre d’Israël a déclaré dans son discours que la relation avec les États-Unis est plus forte que jamais. Il déclare être toujours attaché à la vision de deux Etats sur la terre d’Israël, et «invite Abbas à venir s’exprimer à la Knesset.»
Bibi fait en suite un geste en direction de l’Iran rappelant que l’ Iran a permis au peuple d’Israël de construire un temple à Jérusalem.

Abbas vit dans le passé

« Bibi » raille le souhait d’Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne, de faire annuler la Déclaration Balfour par la Grande -Bretagne et estime que son désir est resté «coincé dans le passé». Le premier ministre israélien affirme que les implantations ne sont pas un obstacle à la paix, mais pour que la relation Israélo-palestinienne soit viable, les Palestiniens doivent reconnaître le droit à l’existence d’Israël: « Les Palestiniens refusent de reconnaître nos droits. Il y a des décennies, un conflit a fait rage en Judée-Samarie qui était sous contrôle jordanien. Malgré cela, les peuples arabes ont attaqué encore et encore, et  nous avons reçu des milliers de missiles de la part des Palestiniens».Il a ajouté: « En effet, la question des colonies est un problème à résoudre dans les négociations, mais ce conflit a toujours été lié à l’existence de l’Etat juif, Mesdames et Messieurs, Israël est prêt et je suis prêt à négocier sur toutes les questions, mais une chose que je ne peux négocier est notre droit de faire de notre Etat, un Etat juif » .discours_bibi

En effet, Netanyahu a eu les mots justes pour emporter les adhésions. Son discours mesuré et pacificateur vient à point alors que le Moyen-Orient est embrasé.
Benyamin Netanyahu a été chaudement applaudi.  «Wow, des applaudissements à l’Organisation des Nations Unies? Le changement est venu plus vite que je ne le pensais! » .

Israel, l’ONU et l’Afrique

«Année après année, j’ai fustigé l’ONU. L’ONU a mérité chaque critique», a-t-il dit. Netanyahou a rappelé que l’ONU a adopté 20 résolutions contre Israël, et trois contre «le reste des pays de la planète».

Il a également condamné le fait que «des femmes sont systématiquement violées assassinés, vendues en esclavage à travers le monde». « Et quel est le seul pays que la commission de l’ONU sur les femmes a condamné? Oui. Vous l’avez deviné. Israël », a-t-il souligné. Il a condamné l’UNESCO, pour l’adoption d’un texte qui nie le lien entre les Juifs et le Mur occidental «son site le plus sacré». C’est aussi absurde que de nier le lien entre la Grande Muraille de Chine et la Chine », a-t-il comparé.

« L’ONU, qui avait commencé en tant que force morale, est devenue une farce morale », a-t-il lancé.Il a toutefois prévu que l’obsession des diplomates et des dirigeants du monde allait cesser, et que les habitudes de vote sur Israël allaient changer «plus tôt que vous ne le pensez».

« Les nations du monde commencent à voir Israël comme un partenaire », faisant référence à la coopération accrue entre « plus de 160 pays » et l’Etat hébreu, et évoquant son récent voyage en Afrique. « Les gouvernements sont en train de changer leurs attitudes envers Israël parce qu’ils savent qu’Israël peut les aider à protéger leur peuple, les nourrir, leur fournir de meilleures vies », a-t-il poursuivi.

« Plus tard aujourd’hui, je vais rencontrer les dirigeants de 17 pays africains. Nous allons discuter de la façon dont Israël peut les aider à transformer leur pays. En Afrique, les choses changent. En Inde, en Russie, en Chine, au Japon, les attitudes envers Israël ont aussi changé. Malgré sa petite taille Israël peut faire une grande différence », a-t-il affirmé

Le Premier ministre israélien a par ailleurs indiqué que le gouvernement de Jérusalem n’accepterait aucune tentative de l’ONU de dicter ses conditions à Israël. « Le chemin de la paix passe par Jérusalem et Ramallah, pas par New York, » a-t-il insisté.

Source tel-avivre

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*