Anne Clain a été interceptée avec sa famille à Roissy, en provenance de Turquie d’où elle a été expulsée. Son frère, Fabien, vétéran du djihad, est celui qui a revendiqué les attaques du 13 Novembre.
Ils sont arrivés comme des anonymes au milieu d’un flot de touristes rentrant de Turquie. Mais sous haute surveillance des services antiterroristes français, alertés de leur venue. Mardi, à 21 h 30, six membres de la famille Clain ont été abordés par la DGSI à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, comme nous le révélions sur notre site Internet, à peine avaient-ils remis le pied sur le sol français. Ils l’avaient quitté il y a plus d’un an pour un périple en direction de l’Europe orientale et — peut-être — de la Syrie.
Adeptes d’un islam radical, Anne Diana Clain et son compagnon, le Tunisien Mohammed Amri, sont soupçonnés d’avoir rejoint les terres du califat autoproclamé de Daech, en compagnie des quatre enfants du couple. Avec eux, les policiers pénètrent au cœur du djihad international.
Anne est en effet la sœur de Fabien Clain, 37 ans, l’homme qui, depuis la Syrie, a revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. Sur le même message audio, son frère, Jean-Michel, interprétait des chants religieux et guerriers.
Ils ont mis leurs pas dans ceux de Fabien, le frère d’Anne Diana
Anne Diana Clain et son fils aîné, âgé de 16 ans, sont actuellement interrogés sous le régime de la garde à vue. Les trois plus jeunes enfants, âgés de 9 à 13 ans ont, eux, été placés. Quant au compagnon, soupçonné d’être à l’origine de l’endoctrinement de plusieurs membres de la famille, il se trouvait sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Il a donc été présenté au juge d’instruction antiterroriste qui le recherchait, avant d’être mis en examen hier en fin de journée pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Anne Diana Clain et son compagnon ont quitté la France en août 2015 en voiture. Leur parcours, qui a pu en partie être retracé, passe par Bari, en Italie, où ils sont contrôlés le 15, alors qu’ils se rendent en ferry en Grèce. Ils passent ensuite en Turquie. La suite est plus floue car, pendant un an, on perd leur trace. Seule certitude, la famille est interpellée le 1 er juillet dernier à un poste-frontière turc alors qu’elle tente de passer en Syrie. Ses membres étaient, depuis lors, retenus administrativement avant d’être renvoyés en France.
Le parcours géographique et religieux des Clain illustre la « hijra », l’installation en terre d’islam. Ils ont mis leurs pas dans ceux de Fabien, le frère d’Anne Diana, devenu chantre du djihad, parti six mois avant eux par le même itinéraire. Ce converti fut le pilier d’une filière d’acheminement de combattants vers l’Irak dès les années 2000. Condamné à cinq ans de prison en 2009, il n’a jamais rompu avec sa vision radicale de l’islam. Le 13 février 2015, quelques semaines après les attentats contre « Charlie Hebdo » et à Hyper Cacher, ce dernier rencontrait quelques amis à la mosquée de Stains, en Seine-Saint-Denis, pour d’ultimes préparatifs avant de prendre la route avec sa femme et leurs trois enfants. Il aurait franchi, seul, la frontière syrienne, bien que sous le coup d’une fiche S, surveillé au titre de la sûreté de l’Etat. Sa femme et ses enfants ont erré pendant deux mois en Turquie avant de rentrer en France en mai 2015.
Source : http://m.leparisien.fr/faits-divers/la-soeur-de-la-voix-de-daech-interpellee-22-09-2016-6140055.php
Poster un Commentaire