Karim Akouche en visite de mémoire en Israël

DIASPORA (Tamurt) – C’est ce samedi, 17 septembre 2016, que Karim Akouche, écrivain, poète et dramaturge kabyle, a embarqué dans un avion à Montréal pour débarquer à l’aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion.photo-karim-akouche

Ce voyage, cultuel, politique et littéraire à la fois, par lequel il va visiter Israël et rencontrer ses citoyens durant une belle semaine. Il sera aussi une  occasion pour lui de se baigner dans l’histoire et les traditions de ce grand peuple qui ne cesse d’ébahir le monde, de part ses multiples inventions dans les différents domaines, de la clé USB jusqu’à l’invention de la méthode ingénieuse d’irrigation à la goutte à goutte qui  fleurit le désert ou le ReWalk qui permet aux personnes atteintes de lésions médullaires de retrouver la mobilité sans grands efforts. Par-dessus tout, il découvrira pour la première fois l’État hébreu, l’une des plus belles démocraties au monde.

Il est parti en homme libre en portant un message de paix. A. Karim  est accompagné par une délégation composée d’écrivains, d’intellectuels et de journalistes de la presse canadienne en l’occurrence Radio Canada. Il rencontrera de hautes personnalités politiques israéliennes, le monde littéraire , les berbères d’Israël et visitera Ramallah, le plateau du Golan, un plateau  situé à la frontière entre Israël, la Jordanie, la Syrie et le Liban.

Au sujet de droit des peuples à exister en ayant leur destin en main et la question de l’autodétermination, Karim Akouche proclame que tous les peuples ont le droit d’exister. Pour lui, il ne faut pas tomber dans la dénonciation sélective et pour cela il faut défendre toutes les causes justes. Il affirme la similitude qui existe entre le peuple juif et les berbères et particulièrement avec le peuple kabyle au niveau historique et ethnique mais surtout sur le plan de l’existence (origine) et la résistance. La Kabylie veut elle aussi se prendre en main comme le peuple d’Israël a su se prendre en charge pour devenir aujourd’hui une puissance internationale et une démocratie prééminente.

“Je participerai à des missions de radio et de télévision et je donnerai des entrevues. Je parlerai de mon peuple, de la liberté et de la justice, des droits humains et de la vie, de mes œuvres et mes projets, a déclaré Karim Akouche. À mon retour au Québec, le 29 septembre 2016 aura lieu au Centre humaniste le lancement du livre intitulé Islamophobie  de Jérôme Blanchet- Gravel avec la collaboration d’Éric Debroise, édité par ma maison d’édition Dialogue Nord-Sud. Le 29 novembre  aura lieu à Montréal ma pièce de théâtre, “Toute femme est une étoile qui pleure”, qui sera jouée par de talentueux comédiens. Une tournée de dix jours, pour la même pièce, suivra à travers le Québec, en 2017. Une perspective d’un roman, notamment est en vue.

« On ne peut que donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Un magnifique proverbe juif, à conclu le fils de la Kabylie. Karim Akouche.

À suivre.

Boualem Afir pour Tamurt 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

14 Comments

  1. Si seulement un jour la Kabylie atteindra le statut d’Israël. Un pays civilisé, puissant et une grande démocratie. Les juifs ont tellement souffert mais la souffrance des amazighs est encore pire. La Kabylie a toujours été à l’avant garde de la lutte contre le régime colonial algérien et l’idéologie arabo-baathiste en Afrique du Nord. Elle ne cesse de résister au déni et la soumission que le régime arabo-islamiste tente lui imposer. Comme le peuple d’Israël a pu se réapproprier sa terre et son identité le peuple Kabyle aussi marche dans cette voie. Gloire à Israël et vive la Kabylie libre et indépendante.

  2. Pas d’illusion à avoir !
    L’ONU ne défendra jamais le peuple Kabyle. Les enveloppes et les dessous de tables ne suffisent pas à acheter les consciences pour honnir Israël des nation.
    Des montres, des costumes trop bien taillés…….

  3. Les français avant 1830, nous désignent par le terme ARABE, mais après pour nous diviser, ils ont utilisé tous les moyens, mais les hommes de 1954, ne les ont pas donner l’occasion par une unité qui a fait l’admiration des autres peuples.
    1) Les français dans leurs écrits nous désignent par Le terme Barbare qui nous colle à la peau jusqu’à ce jour. Nous étions qualifiés de barbare par les grecs, et de numides par les romains, de barbaresques par les européens du moyen âge, et enfin qualifié de berbères par les français pour atténuer le terme barbare par un mensonge de complaisance.
    2) Alors qu’eux, ils ont changé leurs dénominations, de barbares, en celtes, en gaulois, en francs, et enfin en français.
    3) Alors que certains esprits de chez nous, n’ont pas passé le cap de la barbarie, oubliant que nous avons évolué et nous sommes rentrés dans le concert des civilisations grâce à notre conversion à l’ISLAM qui nous arabisés et unis. C’est pour cela que les français qu’avant 1830 désignent tous les algériens par le terme ARABE.
    4) Mais après 1830, leur but déclaré est de nous transformer d’ARABES en indigènes pour nous réduire moins que rien, et cela n’a pas suffit, ils nous ont divisé en nous dénommant de mozabites, soufis, Chaouias, kabyles, lemamchas, etc. Ils voulaient nous casser la gueule pour nous défigurer.
    5) Mais ces « indigènes » ont choisit la résistance. Ils ne voulaient pas changer leur façon de naître, de vivre, et de mourir. Celui qui fait ce choix est un peuple CIVILISE. Et sa civilisation est linguistiquement ARABE et sa couleur est ISLAMIQUE.
    6) Je rappelle que le cri de guerre de nos vaillants chouhadas était: ALLAH AKBAR signifie une appartenance religieuse et TAHYA EL DJAZAîR signifie une appartenance linguistique arabe d’un grand pays qui nomme ALGERIE.
    Vive l’Algérie ETERNELLE ARABE et ISLAMIQUE.

    • L’Algérie est en Afrique du Nord, pas en Arabie. Sa population et son histoire ancestrales sont berbères, pas arabes. Les arabes sont des envahisseurs et leurs descendants sont une petite minorité.

  4. « Alors que certains esprits de chez nous, n’ont pas passé le cap de la barbarie, oubliant que nous avons évolué et nous sommes rentrés dans le concert des civilisations grâce à notre conversion à l’ISLAM qui nous arabisés et unis »

    Sombre crétin, tous les pays arabisés et islamisés sont aujourd’hui les derniers de la classe de l’humanité. Ils ne produisent rien, n’inventent rien, ne créent rien. A part des « savants en islamologie » et des barbares salafistes. La seule chose que font les pays arabisés et islamisés c’est de se massacrer entre eux.

    Si tu veux connaître la grandeur de l’histoire de l’Afrique du Nord et des peuples berbères, ouvre un livre d’histoire, un vrai…

  5. Karim Akouche, comme beaucoup d’auteurs, pour faire plaisir aux occidentaux, ils font n’importe quoi et dire n’importe quoi pour se rapprocher d’eux, c’est aussi faire marcher leurs affaires sur le dos des Kabyles et de la Kabylie, comme leur gourou FERHAT. L’Algérie et plurielle, les Kabyles, Mozabites, Touarègues, Chaouis, Chenouis, Arabes…sont et vivent sur la terre de leurs ancêtres et ils sont Algériens unies. Allez, préparer votre salle guerre ailleurs.

  6. Honnêtement, que dira-t-il Si Muhand U Mahend s’il a vu ce Karim Akkouche avec ses fesses et sa tenue de pédé, et sa silhouette de de prostituée…AQBAYALI MACCI D 3TAY AM KECC kARIM aKKOUCHE udem webouc

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*