Le maire de Jérusalem Nir Barkat a félicité la décision du gouvernement tchèque de ne pas céder à la pression palestinienne et de continuer à désigner Jérusalem comme étant la capitale d’Israël dans les manuels scolaires.
» Nous sommes sur la carte » a déclaré Barkat.
« La vérité l’a emporté sur le mensonge, je suis heureux que la lettre que j’ai envoyée au Premier ministre tchèque et les efforts diplomatiques de nos hommes politiques aient eu une influence positive sur cette affaire, je remercie le gouvernement tchèque d’avoir pris la bonne décision et de ne pas avoir accepté d’enseigner aux jeunes les mensonges grotesques des palestiniens « .
Cette déclaration de Barkat a été faite après que l’ambassadeur palestinien en République tchèque, Khaled el-Atrash, ait déposé une plainte contre le ministère tchèque de l’éducation parce que les manuels scolaires désignent Jérusalem comme étant la capitale d’Israël.
Celui-ci avait déclaré : » Cette carte montrant Jérusalem comme capitale d’Israël ne représente pas seulement quelque chose qui est inacceptable pour les Palestiniens mais cela représente quelque chose qui va à l’encontre du droit international et qui est contraire à la position officielle de l’Union européenne, dont la République tchèque fait partie « .
Suite à ce coup de pression, le ministère de l’éducation tchèque avait promis que » les informations contenues dans les manuels scolaires et les Atlas seraient corrigés pour la prochaine année scolaire. »
Le ministère des Affaires étrangères tchèque avait déclaré : « Les pays de l’Union européenne, y compris la République tchèque, voient Jérusalem comme la future capitale de deux pays, Israël et le futur Etat palestinien ».
En réponse, le représentant du ministère des Affaires étrangères israélien Emanuel Nachshon avait annoncé qu’Israël travaillerait pour lutter contre cette décision : « Le ministère des Affaires étrangères israélien travaille avec les autorités compétentes du gouvernement tchèque pour annuler cet ordre.
Il n’y a pas de limite aux mensonges des palestiniens. Ils ne se contentent pas d’empoisonner seulement l’esprit des jeunes Palestiniens mais ils veulent également semer leurs mensonges et leurs propagandes dans les esprits de la jeunesse tchèque ».
Poster un Commentaire