Après 49 ans de rupture, la coopération entre la Guinée et Israël est sur le point d’être relancée grâce à la visite en Guinée d’une délégation israélienne dirigée par Dore Gold, le directeur général du ministère des Affaires étrangères israélien.
Cette importante délégation israélienne a été reçue par le président guinéen Alpha Condé, qui a passé en revue avec elle les principaux axes de la coopération bilatérale dans l’intérêt des deux pays.
« Nous avons besoin d’un nouveau programme diplomatique avec la Guinée », a déclaré l’émissaire israélien, avant d’ajouter que les domaines de coopération comprennent l’agriculture, la gestion de l’eau, l’éducation et les nouvelles technologies.
M. Gold a estimé que la Guinée avait une position très importante en Afrique et déclaré qu’Israël pouvait apporter de nouvelles technologies et idées au pays pour son développement.
Il a en outre indiqué que son pays avait besoin du soutien et de l’aide de la Guinée dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans l’Union africaine et au niveau des Nations unies.
« Israël est revenu à l’Afrique et l’Afrique revient à Israël, et c’est là la clé de notre politique », a souligné M. Gold.
La ministre des Affaires étrangères guinéenne Makalé Camara a déclaré que la visite de cette délégation israélienne en Guinée démontrait la volonté des deux pays de maîtriser leur relation de coopération en faveur du développement.
Poster un Commentaire