Fuite des cerveaux : La France perdante. Israël gagnant.

D’après les données du réseau social professionnel LinkedIn, qui étudie régulièrement la « relocation » de ses membres, la France perd en nombre des personnes très qualifiées. La France est le 2ème pays dans le monde, juste après l’Inde, dont le solde entre les personnes qualifiées qui partent et celles qui reviennent est le plus négatif. Israël est un pays qui accueille les très qualifiés. Et la Alyah de France vers Israël renforce cette tendance.

cerveaux

Selon (1) : « C’est la deuxième année que le réseau social ausculte les flux migratoires de ses 380 millions de membres. En se basant sur ceux qui ont changé de poste et de pays d’origine sur l’année 2014, LinkedIn a établi un indice (positif ou négatif) et déterminer ainsi les pays les plus attractifs et ceux qui sont les plus quittés par les professionnels. Voici le top 20 dévoilé par LinkedIn début août.

L’Inde est le pays le plus touché par la fuite des cerveaux, suivi de près par la France, l’Italie et l’Espagne. La France 3ème dans ce classement en 2013 aurait donc perdu de l’attractivité face à des concurrents internationaux. Notamment la Grande-Bretagne qui était 2ème en 2014 et qui voit son solde migratoire s’améliorer.

A l’inverse, les pays qui parviennent plus à relocaliser leurs professionnels sont des destinations connues des expatriés : les Emirats Arabes Unis, la Suisse (le pays qui compte le plus de Français « exilés »), l’Arabie Saoudite, Singapour et l’Allemagne. Ces résultats sont d’après LinkedIn un « indicateur de la performance économique » de chaque pays du top 20. Et il est vrai que dans le top du classement on retrouve des pays qui ont connu une forte croissance, alors qu’en queue de peloton, on tombe sur la France et ses voisins latins. Des pays où la crise continue de durer, poussant pas mal de professionnels à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Dans un autre article, Lindsay Brady de LinkedIn analyse les tendances métiers qui accompagnent ces flux migratoires professionnels : l’émergence d’une génération d’entrepreneurs (la création d’entreprise est en effet l’une des raisons qui incite à s’expatrier et à ne pas revenir dans son pays d’origine), la montée du « business développement » et la forte croissance de l’industrie high-tech en Europe. 3 orientations qui sont en train de redessiner l’économie d’aujourd’hui que LinkedIn essaie de mieux cerner en construisant peu à peu un « Economic graph » à partir des données de ses membres ».

(1) http://www.blog-emploi.com/france-fuite-cerveaux/

Source: http://www.israelvalley.com/news/2016/08/13/50804/fuite-des-cerveaux-indice-linkedin-la-france-perdante-isra-l-gagnant

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

    • On parle de fuite de cerveaux, pas de cervelles en fuite!
      C’est quoi, votre entité ? Un pays post-colonialiste en cours d’envahissement ?
      Dans pas longtemps, on va vous imposer une entité que vous n’aurez pas obligatoirement choisie. Et vous mangerez de cette entité à en vomir!

  1. L’exil est la mère de toute intelligence, il faut quitter et perdre pour comprendre ce qu’on a vécu. Ce fut l’expérience de la diaspora. En Israël nous avons d’autres complexités, elles sont existentielles. Mais un jour on entend la saveur extrême de cette terre et on se met à l’aimer. Non parce qu’elle est un refuge mais parce que les notre maison

  2. L’exil est la mère de toute intelligence, il faut quitter et perdre pour comprendre ce qu’on a vécu. Ce fut l’expérience de la diaspora. En Israël nous avons d’autres complexités, elles sont existentielles. Mais un jour on entend la saveur extrême de cette terre et on se met à l’aimer. Non parce qu’elle est un refuge mais parce que notre maison.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*