Publicis a annoncé mercredi la démission d’un membre de son directoire, quatre jours après avoir été mis en congé pour avoir fait un « commentaire contraire à l’esprit du groupe » publicitaire français sur l’égalité des sexes.
« Le conseil de surveillance et le président du directoire de Publicis Groupe (Maurice Lévy) ont pris acte de la démission de Kevin Roberts avec effet le 1er septembre 2016. Son départ à la retraite était prévu en mai 2017″, a indiqué la direction dans un très bref communiqué. Le président de l’agence Saatchi & Saatchi (filiale de Publicis) Kevin Roberts, qui est également membre du directoire de Publicis, avait été prié de prendre congé de Publicis Group avec effet immédiat » par M. Lévy samedi, en raison de la « gravité de ses propos ».
Dans un entretien publié vendredi sur le site d’information économique et technologique Business Insider, le patron de Saatchi & Saatchi avait affirmé –dans des termes peu élégants–, que le débat sur la parité hommes/femmes dans le secteur publicitaire était « dépassé ». On lui faisait justement remarquer que si près de la moitié des employés des agences de publicité sont des femmes, elles ne représentent que 11,5% des directeurs de création (selon des chiffres publiés en 2014 par 3% Conférence, un groupe de pression américain luttant pour que la profession soit moins masculine).
Le patron de Publicis Maurice Lévy a adressé un message interne à ses quelque 80.000 employés dans le monde pour « réitérer l’absence de tolérance du groupe envers un comportement ou un commentaire contraire à l’esprit » de Publicis, selon un communiqué diffusé samedi soir.
« La diversité et l’intégration sont des impératifs sur lesquels Publicis ne négociera pas », a-t-il insisté. « Promouvoir l’égalité des sexes commence au sommet et le groupe ne permettra à personne de parler au nom de notre organisation s’il ne valorise pas l’importance de l’intégration.
Publicis Groupe travaille très dur pour la promotion de la diversité et continuera d’insister pour que les dirigeants de toutes les agences (appartenant au groupe) soient des champions de la diversité et de l’intégration », selon le communiqué.
Source : Jean-Marc Morandini
Que le patron de Publicis Maurice Lévy fasse la preuve de ce qu’il avance.
Il n’est pas une femme, que l’on sache? Qu’il se les coupe donc pour assurer la parité.
D’ailleurs, si on veut la parité, pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Pourquoi ne pas assurer la parité pour les rouquins, en leur accordant une place au conseil d’administration égale à leur pourcentage dans la population? (Naturellement, moitié pour les rouquines).
Et les culs de jatte ? Discriminés ! A-t-on vu bcp de cul-de-jatte aux conseils d’administration ? (Et toujours, en respectant la parité hommes-femmes).
Et les imbéciles ? Sont-ils correctement représentés ? Trop, peut-être ?
L’Islam va mettre tous ces tartuffes bourrés de bonnes intentions à leur place.