Les juifs, ça ne compte décidément pas. Maintenant, et peut-être à juste titre, il y a, partout, l’Après Saint-Etienne du Rouvray. Soit. Puisqu’un pas a encore été franchi. Mais tout de même. Quel pataquès. Puisque les musulmans ont été invités à aller à la messe ce matin, eh bien, depuis ce matin, BFM TV fait défiler des voilées pour nous montrer qu’ils se sont bien déplacés. En masse nous dit-on. Digression 1 : les voilées sont-elles à présent représentatives des musulmanes ? Digression 2 : étonnante fraternité d’un matin puisque la théologie islamique est parfaitement claire, d’après ce qu’explique ce matin une prof de philo[1] qui semble s’y connaître en coran mieux que Onfray: le péché le plus grave (chirk el kabir) et celui que Dieu ne pardonne jamais, nous dit-elle, c’est l’association. Les chrétiens en donnant un fils à Dieu sont désignés comme d’abominables associateurs voués au courroux éternel du Créateur. Digression 3 : on notera que les musulmans n’ont pas fait acte de communion avec les juifs alors qu’ils ont été expressément visés dans les attentats de l’école Ozar Hatorah et de l’hyper-casher : sans doute estiment-ils, baignés qu’ils sont dans l’antisémitisme culturel, que les juifs ne sont pas comme les autres.
Mais ce n’est pas tout. Dimanche, on lit tous le JDD. En double page ce matin, notre Premier Ministre s’exprime dans une Tribune intitulée : Reconstruire l’Islam de France. Déjà, cela m’agace. Croit-il donc encore qu’il ne s’agit donc que de l’Islam de France.
Mieux : toujours en double page, une Tribune intitulée Nous, Français et musulmans, sommes prêts à assumer nos responsabilités, signée, elle, de plus d’une quarantaine d’intellectuels, qui vont d’Abdennour Bidar, philosophe et Inspecteur Général à l’Education Nationale, à des médecins, comédiens, bref vous voyez.
Ça commence très mal leur Tribune. Je cite : Après l’assassinat de caricaturistes, après l’assassinat de jeunes écoutant de la musique, après l’assassinat d’un couple de policiers, après l’assassinat d’enfants, de femmes et d’hommes assistant à la célébration de la fête nationale, aujourd’hui l’assassinat d’un prêtre célébrant la messe.
Vous aurez bien lu : la tribune ne mentionne pas les victimes juives du terrorisme, pourtant expressément visées lors des attentats de l’école Ozar Hatorah où des enfants ont été tués parce que juifs et celles de l’hyper-casher. Comment taire cet oubli qui s’apparente à du négationnisme ? Que vont répondre les signataires interpelés et le JDD et que fera-t-on de cette réponse ? Quelle qu’elle soit, elle sera irrecevable.
En attendant la réponse, je me penche de plus près sur la liste des signataires. Le docteur Azzouzi Abdel-Rahmène s’était déjà fait remarquer dans le Monde en février 2016, dans une Tribune titrée Devrais-je faire semblant ? Cet urologue, chef de service au CHU d’Angers et membre du Conseil municipal de la ville d’Angers, y expliquait pourquoi il avait décidé de mettre fin au mandat qu’il occupait depuis 2008 : élu de confession musulmane, il ne se reconnaissait plus dans la lecture des valeurs républicaines que faisaient nos dirigeants successifs. Devrais-je faire semblant d’accepter votre adhésion religieuse à une laïcité qui est devenue en réalité l’arme ultime et exclusive contre les musulmans de France ? Devrais-je faire semblant d’ignorer la politique islamophobe de l’État français qui, premier pourfendeur de la laïcité, s’immisce en permanence dans la gestion du culte musulman pour mieux l’empêcher de s’organiser ? Devrais-je faire semblant d’ignorer cette lecture de la laïcité à géométrie variable par le gouvernement français qui […]termine ce merveilleux élan républicain du 11 janvier dans la synagogue de la Victoire, en présence des Premier ministre et ministre des Affaires Étrangères du gouvernement israélien sous les cris de « Bibi » et de nombreux drapeaux israéliens agités dans un lieu de culte par des citoyens français de confession juive ? Et, après s’être emporté contre l’invasion médiatique des Zemmour, Finkielkraut, Fourest, il en vient à un dernier grief à la France : Devrais-je faire semblant d’accepter l’ostracisation permanente de Tariq Ramadan, intellectuel contemporain hors norme ? Et de conclure : Insidieusement, la France est probablement devenue la nation démocratique la plus islamophobe du monde et vous, élus du peuple de France, vous en portez, que vous le vouliez ou non, que vous en soyez conscients ou inconscients, une part de responsabilité, et d’annoncer qu’à présent il s’en lave les mains et s’en retourne à son épouse, à ses enfants et à ses deux ânes.
Attendons donc la réponse d’Abdennour Bidar et laissons l’urologue à ses ânes et à sa fascination pour l’intellectuel hors normes que nous, peuple de France, n’avons pas su deviner. Et ne sombrons pas dans une déprime légitime devant ces petits arrangements qui persistent, n’est-ce pas, Monsieur Valls, et puis éteignons la télé et cessons de lire les journaux, voire d’y écrire : vous aviez raison, Christine Angot : ça sert à quoi, d’écrire des chroniques.
Sarah Cattan
[1] Myriam I.
Rien de nouveau sous le soleil…
Déjà à Toulouse après l’assassinat d’enfants juifs, nous étions seuls.
Chose remarquable, on donnait des marques d’amitié au musulman qui à juste titre d’ailleurs, craignait d’être au ban de la société mais on laissait le juif seul dans sa peine et sa douleur.
A mon sens, il est impossible de croire à un « oubli ». il est en même temps impossible de croire que quelqu’un comme Abdennour Bidar ait signé en connaissance de cause. Hypothèse: ils écrivent leur lettre. ils veulent évidemment recuillir un maximum de signatures. la mention des victimes juives pose inévitablement question. on se dit alors: ah! et si on commençait le décompte à Charlie? ce qui est ridicule car Merah a bien marqué le début. on « oublie » ensuite hyper casher. on a 41 signataires. Abdennour Bidar? A mon avis, surbooké comme il est, il a dû donner son aval sur la bonne foi de ce qu’on lui a présenté. je suis certaine qu’il répondra. les autres, je ne les connais pas assez. en tout cas c’est répugnant.
Broderies, broderies !!
On est obligé de rassurer les francais comme on peut.
Que l’église tende l’autre joue, en manque d’une gifle, l’église et la communauté musulmane y trouvent leur compte. Chacun est bien dans son rôle.
L’état, faut-il le rappeler, est à moins d’un an d’élections présidentielles, et notre chef des armées caresse des rêves chimériques, ce qui fait que l’on boit la coupe jusqu’à la lie. Mai 2017!
Les musulmants savent que le temps joue pour eux et excellent dans l’art de pousser le bouchon toujours plus loin: c’est des femmes voilées, principalement, qui sont mises en avant, pour faire illusion, alors qu’elles ont leur plaçe à la maison, dans l’islam (on les voit, d’ailleurs avec leurs enfants, en première ligne, pour prendre les coups. Pas seulement à Gaza, mais aussi déjà dans les années 60 en Tunisie, contre la légion étrangère.). Ainsi, l’image de la femme musulmane est normalisée avec le visage bien cadré dans du tissu. On peut y voir la soumission de la femme, mais c’est nous aussi qu’on soumet à cette norme.
On peut lire le coran en long, large ou travers, on a compris les phrases assassines qui n’en font pas une religion de paix, mais à double langage, l’un où on dit » edbah, edbah, edbah »( voir Arafat et la grande Oulm Kalsoum dans une chanson), et l’autre qui dit que l’islam, « c’est pas ça. À se demander ce que c’est!
À chaque terrible événement, on trouvera une sortie honorable. Avant on culpabilisait, maintenant, on compatit. Quand va-on commencer à comprendre!
84 morts, on finira par les comptabiliser dans les accidents de la route. Pour le prètre, à son âge, on comprend qu’il fasse une hémorragie.
On a bien avançé, sur RMC, que le terroriste palestinien était père de famille. Peucher !
Évidement que ce n’est pas un oubli. Et puis il faut le comprendre le Azzouzi qui traite tout le monde de malade mentaux (la phobie de l’islam), se rendre dans une synagogue, l’une des plus ancienne de France, après des années d’agressions jusqu’à l’assassinat de français juifs par des « français » musulmans se réclamant d’organisations terroristes, et y voir des drapeaux israéliens quel scandale ! Pour le franco-algérien musulman Azzouzi seuls les drapeaux algériens ont droit de cité en France comme après chaque élections présidentielles, chaque match de football, chaque manifestation pro-Hamas…
Quant au serpent à tête de Ramadan « intellectuel contemporain hors norme » dont le seul titre est de se déclarer « islamologue », cela en dit long sur ce que les musulmans considèrent comme des intellectuels…
Islam, islamologue, islamophobe… ont en sort plus et ça devient insupportable !
« En double page ce matin, notre Premier Ministre s’exprime dans une Tribune intitulée : Reconstruire l’Islam de France. Déjà, cela m’agace. Croit-il donc encore qu’il ne s’agit donc que de l’Islam de France. »
__________________
Vous avez parfaitement raison Sarah et je serais d’avis à rappeler au professeur Azzouzi qui se plaint d’islamophobie que non seulement ce sont ses compatriotes d’origine algérienne qui remplissent les prisons française mais aussi qu’ils représentent 90% des assassins musulmans terroristes…
Car après tout l’islam des musulmans comoriens, sénégalais, ivoiriens ou maliens est plutôt paisible et ne posent pas de problème en France aussi grave que celui des arabo-maghrébins…
C’était quand même une sacrée mascarade ce week end… Quel cirque en effet.
Ce n’est qu’un « faux procès », dixit Bariza Khiari, sénatrice, une des co signataires. Voilà sa page Facebook:
Un début de polémique semble poindre au sujet de la tribune parue ce dimanche dans le JDD.
Nous, Français et musulmans tenons à dire avec la plus grande clarté que nous ne faisons aucune différence entre les victimes du terrorisme aveugle qui frappe notre nation depuis de nombreux mois.
Élèves juifs de Toulouse ou clients de l’Hyper Casher assassinés parce qu’ils étaient juifs, prêtre catholique martyrisé en son église, soldat ou policier musulman abattu en service… La liste des victimes est terriblement longue et si diverse, à l’image de notre nation dans toutes ses composantes, qu’il nous faut affronter l’adversité ensemble.
C’est bien tous ensemble – juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques ou non croyants, que nous aurons à mener ce combat. Il nous faudra toutes nos forces. Ne les abîmons pas dans de faux procès et restons des citoyens solidaires.
En fraternité.
Ils s’enfoncent encore plus ! Alors répondons à ces tordus qu’il n’y a pas de policiers « musulmans » en France mais seulement des policiers lorsque ces fonctionnaires revêtent leur uniforme. Pas plus qu’il n’y a de militaire « musulmans ». Et que ce policier est mort pour simplement s’être trouvé sur la route des tueurs et que le militaire Imad Ibn Ziaten est mort parce qu’il était militaire comme les deux autres.
En revanche à l’école Ozar Hatorah et à l’Hyper Cacher ce sont des juifs en tant que tels qui ont été assassinés froidement par des français musulmans. Dont trois enfants de 8, 6 et 3 ans par le franco-algérien musulman Mohammed Merah.
On comprend mieux maintenant, peut-être, pourquoi tous ces français musulmans signataires de cette déclaration les ont sciemment omis pour finalement en faire des caricaturistes comme le déclare sans honte ce M’jid El Guerrab !
Suite. Car après tout , même si on s’en serait volontiers passé, cet « oubli » lorsqu’on en demande des comptes, suscite de sacrées répliques. Relevé sur le Facebook de Jean Birnbaum, cet échange :
Dans un post publié hier, je m’étonnais que des auteurs, s’exprimant dans le Journal du dimanche en tant que « Français et musulmans », aient pu lister les attentats djihadistes commis depuis Charlie sans mentionner le massacre de l’Hypercacher.
A la suite de ce post, il y a eu ici même plus d’un commentaire intéressant. Parmi ceux-ci, je voudrais relever un échange en particulier, propre à nourrir la réflexion.
M’jid El Guerrab, l’un des signataires du texte collectif publié par le JDD, texte qui en appelait à la « responsabilité », a fait cette réponse qui vaut fin de non-recevoir :
« Je fais parti des signataires et effectivement lorsque l’on parle des caricaturistes, on parle de tout le reste : juifs, musulmans, gardiens de la paix, agents de sécurité tués etc.
Quelle inconscience de faire cela à détricoter en insultant une initiative saine… À chercher à voir de l’antisémitisme inconscient ou je ne sais quel autre explications tordue dans un tel appel qui devrait être applaudi… Vous devriez avoir honte… »
Ce à quoi Patrice Maniglier a répondu par les mots suivants, emprunts, pour le coup, d’un sens authentique, et comme providentiel, de la responsabilité :
« Curieuse réaction. Quand vous parlez « des caricaturistes », dites-vous, vous parlez de « tout le reste »? Mais vous avez l’air effectivement d’avoir mal suivi l’actualité de l’époque. Vous n’êtes peut-être pas au courant qu’il y a eu DEUX attentats, l’un sur Charlie Hebdo (par les frères Kouachi), l’autre sur l’Hypercasher (par Coulibaly). Les policiers, agents de sécurités et autres qui ont été tués lors de l’attaque de la rédaction de Charlie Hebdo étaient peut-être musulmans, catholiques ou juifs, et cela est sans doute intéressant car ça prouve la diversité de la société française, mais ils ne l’ont pas été parce qu’ils était musulmans ou catholiques ou juifs, mais parce qu’ils étaient sur le chemin des tueurs. Dans le cas de l’Hypercasher, comme dans les autres assassinats antisémites commis AU NOM DE L’ISLAM ces dernières années, des gens ont été tués PARCE QU’ILS ÉTAIENT JUIFS. Faire la liste des différentes catégories de victimes, et ne pas mentionner ces cibles-ci, c’est un problème. Pourquoi ? Parce que vous en appelez à la responsabilité. Or « en tant que français » (héritiers d’une longue tradition d’antisémitisme donc, qui a contribué à l’extermination des juifs d’Europe – eh oui, c’est ça aussi être français) et « en tant que musulmans » (donc adhérant à une religion au nom de laquelle on tue aujourd’hui de nouveau froidement des Juifs parce qu’ils sont juifs et un des foyers les plus virulents du nouvel antisémitisme), vous devriez justement vous sentir RESPONSABLES. Non pas coupables, Dieu merci (si j’ose dire) car vous n’y êtes pour rien et vous désapprouvez ces actes. Mais justement, si vous prenez votre responsabilité en tant que français et en tant que musulmans, prenez la sérieusement. Et combattez aussi cette gangrène infecte qu’est l’antisémitisme assassin au nom de l’islam. Ne pas voir que cela fait partie de la responsabilité que vous revendiquez, c’est déjà très inquiétant. Mais refuser de voir que c’est une grave erreur, c’est plus qu’inquiétant: c’est pas loin de transformer votre « saine initiative » en une petite infamie. Vous avez fait une bêtise, reconnaissez-la, corrigez-la, réfléchissez sur les raisons qui vous ont fait commettre collectivement cette grosse bêtise – et là vous seriez RESPONSABLES. Pour l’instant, vous tendez vers l’irresponsabilité la plus grossière, celle de personnes qui se targuent de l’importance de leur sens moral mais n’en ont, en réalité, pas même l’ombre. Allez, il est encore temps de se réveiller. Votre cauchemar est le nôtre ».
Je tiens à corriger le paragraphe concernant les victimes de Merah, qui a? Juste avant, assassiné 3 soldats, pris 3 vies innocentes. Parce qu’ils étaient soldats.
Là, en l’occurrence , il ne s’agit pas d’un « oubli », mais à vouloir alerter et rectifier le tir, j’ai moi-même fait une faute professionnelle: ne pas tout valider avant publication. Alors que pour la Tribune Di JDD, ce prétendu oubli s’avère un choix pour rallier plus de signatures .
Bonjour Sarah. Ne nous décourageons pas. Restons fermes sur nos positions et continuons à combattre les djihadistes, qu’ils soient crétins ou « intellectuels ».
Je suis Athée et j’aime mes frères juifs
bonjour, il en est « un », un, c’est peu, mais il a le mérite d’exister: hier, dans C dans l’air, Mohamed Sifaoui a dénoncé très fermement la Tribune de dimanche. il avait déjà été le seul à dénoncer le voile de madame Ibn Ziaten et s’était fait écharper pour ça.
les signataires? Silence absolu.
David Haziza a écrit un très chouette papier hier dans La règle du jeu sur ce sujet. il voit dans cette omission quelque chose de psychanalytique aussi. je continue à n’y voir que la signature de la haine anti juive. un négationnisme affirmé. un silence assourdissant accompagnant ce papier du JDD qui de toutes les façons ne dit pas grand chose, car il n’est pas mention de réformer le texte lui-même.
le Canard enchaîné d’aujourd’hui 3 aout nous rappelle que Najat Vallaud Belkacem , dans une déclaration du 23 juillet , a dit exactement : « L’attentat de Nice est le premier attentat en France au cours duquel des enfants ont été tués ».
Quelques-uns et quelques unes, dont moi-même, attendent que l’Inspecteur Principal de l’Education Nationale, Abdelnour Bidar, se manifeste pour admettre la nécessité de rectifier l’omission relevée au sujet des victimes juives des attentats djihadistes signalés dans la Tribune parue au JDD du 31 juillet dernier.
S’il ne le fait pas, Mohamed Sifaoui, qui n’a PAS signé le texte, sera effectivement le seul et unique musulman à avoir publiquement réagi, et ce, dans l’émission C’dans l’air d’hier après-midi.
Je ne comprends pas pourquoi les musulmans veulent vivre en Occident alors qu’ils disposent de 57 pays où la religion musulmane est religion officielle. Ils y seraient beaucoup plus heureux.
Pourquoi parler d’islam de FRANCE ??…L’islam EN FRANCE me parait plus adapté !
Cela dit depuis J. CHIRAC la politique choisie est et demeure pro
arabe au sens « large »,il ne faut donc pas s’étonner de la « dérive » actuelle dans la majorité des strates politiques……..