Au lendemain du massacre de Nice, le vice-président de la Conférence des imams de France, Hocine Drouiche, a annoncé sa démission puis est revenu sur sa décision de quitter des institutions qui “ne font rien pour assurer la paix sociale et ne cessent de répéter que l’extrémisme n’existe pas”.
“Je vais déclarer ma démission”, écrit-il sur sa page Facebook pour dénoncer les institutions musulmanes “incompétentes”, selon lui. L’imam franco-algérien s’insurge contre le silence de ses homologues et des prédicateurs musulmans devant ce qu’il considère comme un “attentat terroriste”.
Mais ce matin, toujours sur facebook, il annonce qu’il ne démissionne finalement pas : » je vous confirme que je n’ai pas démissionné de la vice présidence du conseil des imams. Nous avons suspendu toute notre coopération avec le conseil français du culte musulman qui représente « officiellement » les français musulmans ! »
L’islam aujourd’hui déshumanisé
En juillet de l’année dernière, déjà, dans un discours lors d’une rencontre interreligieuse à Bruxelles consacrée à la persécution des chrétiens, il dénonçait “le fait qu’aucun imam n’était venu se recueillir devant la rédaction de Charlie Hebdo ou devant l’Hyper Cacher”. Pour lui, “l’islam est aujourd’hui déshumanisé”.
“L’absence de grands concepts des anciennes civilisations islamiques nuit aux musulmans d’aujourd’hui, soutenait Hocine Drouiche. Des valeurs comme le dialogue, la tolérance, la raison et l’accueil des autres n’ont pas résisté aux assauts d’un littéralisme islamique qui sépare les amis des ennemis de Dieu, les croyants des incroyants, les musulmans des infidèles. Dans un tel environnement, l’émergence du fanatisme était inévitable”.
“Sortez de votre réserve!”
Pour l’imam, “les derniers attentats survenus en Occident et dans le monde musulman montrent à quel point la réforme religieuse est devenue nécessaire pour la continuité de l’existence de l’Islam et des musulmans. De tels événements ont montré l’importance de cette réforme pour la paix mondiale”.
Hier, sur Facebook, Hocine Drouiche réitérait son appel aux imams français à “sortir de leur réserve”, rappelant que si “l’islam est innocent, il faut des hommes courageux pour le prouver”. Une tâche ardue tant, selon lui, “il est aujourd’hui très difficile de différencier l’islam religieux de l’islam idéologique ».
Cette politique de l’autruche est effectivement un scandale que nous dénonçons depuis des mois. En plus de jeter le trouble et la suspicion.
Alors merci à cet honnête homme de dire que l’on peut être musulman et trouver qu’il y a un problème grave à régler aujourd’hui avec l’islam. Car si ce n’est les musulmans eux-mêmes, qui le fera et qui le règlera à leur place ? personne évidement !
Si cet honnête homme qui, de l’intérieur de l’institution des imams, a dit ces vérités et n’a pas démissionné, risque par contre de se faire jeter!
Et nos gouvernants qui ne sont pas convaincus, qui ont besoin de preuves pour donner un coup de pied dans cette fourmilière, source de nos fous camionneurs!!
Ou alors ont-il besoin de voix, mais c’est pas la bonne voie!
Oui, ils ont surtout besoin de voix pour camoufler leur incompétence et la corruption qui les gangrène …