L’accord turco-israélien vu de Gaza : « Le gouvernement turc nous a trahis »

La signature d’un accord de normalisation entre Israël et la Turquie a été accueillie assez froidement en Israël et a été rangée dans la catégorie des accords diplomatiques de nécessité. 
À Gaza il a été vécu comme une trahison. Il a été relevé que Erdogan avait obtenu que des efforts humanitaires soient faits en faveur des habitants mais que l’aspect politique avait été abandonné. C’est en fait ce qu’il faut retenir.
La Turquie avait besoin de se rapprocher d’ Israël et ne s’est pas préoccupée des extrémistes gazaouis. Israël a consenti à adoucir le siège du territoire et Erdogan a estimé que c’était suffisant.
Il s’agit d’une grande défaite pour tous ceux qui voudraient « assiéger » Israël par la terreur et qui refusent que leur victime leur rende les coups. L’amélioration du sort des gazaouis passe d’abord par l’arrêt des hostilités, des menaces et des insultes. Sharon en ordonnant l’évacuation de Gaza par Tsahal pensait que ce pourrait être le début d’un apaisement dans la région. Ce fut tout le contraire sous la domination du Hamas.
Voici un extrait des réactions à Gaza après l’accord entre la Turquie et Israël. C’est assez jouissif !
Tribune juive 
« Le moins que l’on puisse dire est que nous sommes consternés et indignés, comme doivent l’être les familles des 10 victimes de l’incident du Mavi Marmara. Cet accord nous maintient sous un siège hermétique, médiéval, qui équivaut à ce que l’historien israélien Ilan Pappe nomme « un génocide graduel ». Inutile de dire que l’accord viole aussi les lignes directrices du boycott que la société civile palestinienne a diffusées en 2005. En fait, ce n’est pas différent de la normalisation des liens diplomatiques et économiques avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid. »
« Pour ajouter l’insulte à l’injure, le Hamas a publié une déclaration dans laquelle il « exprime sa gratitude pour les efforts de M. Erdogan pour aider les habitants de Gaza, qui sont dans la ligne du soutien de principe de la Turquie à la cause palestinienne » ! Et le dirigeant du Hamas Ahmed Yousuf a précisé que « la Turquie a fait tout ce qu’elle a pu pour lever le siège et aider les Palestiniens de Gaza. Les changements régionaux l’ont fait changer de politique et accepter à la place l’assouplissement du siège ! Nous ne pouvions en attendre moins de la Turquie. »  » (traduction arabe -> anglais de l’auteur).
« Les défenseurs du gouvernement turc, à savoir les Islamistes, sont sur le pied de guerre pour justifier l’injustifiable. L’accord de réconciliation Israël-Turquie n’a rien à voir avec Gaza, et tout à voir avec les intérêts d’Israël et, dans un certaine mesure, ceux de la Turquie. »
« Une lecture rapide de l’accord prouve que c’est un coup de poignard dans le dos de Gaza. Améliorer les conditions de l’oppression, ou plutôt ralentir le génocide, est une forme de complicité parce que Gaza, pour le gouvernement turc, n’est qu’un affaire humanitaire. En un mot, le gouvernement turc nous a trahis et il nous demande de lui en être reconnaissants ! »
« En fait, Ikhwan (Organisation des frères Musulmans, proches d’Erdogan – NDLR)n’a jamais manqué de nous laisser tomber. Ils ne veulent pas reconnaître que l’accord de réconciliation Israël-Turquie est un coup porté à la décence éthique et morale pour le simple fait que la Turquie a fini par demander l’aide d’Israël pour la levée du siège de Gaza. »

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*