A l’occasion de sa nouvelle exposition d’art contemporain qui a commencé la semaine dernière au Palais de Tokyo à Paris, Michel Houellebecq a accordé une interview exclusive au magazine « Culture » d’i24NEWS.
Lors de cet entretien, qu’il commence par un chaleureux « Shalom le koulam » (« Bonjour à tous », en hébreu), Houellebecq présente cette exposition baptisée « Rester vivant », une référence à son premier recueil de poésie, publié en 1997.
Devant Valérie Abecassis, l’écrivain évoque le besoin de faire quelque chose de « plus esthétique et de moins lourd » qu’il l’a animé après la sortie, l’année dernière, de son dernier roman « Soumission », peu avant les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper casher, une période « éprouvante », se souvient-il.
En effet, l’attaque du journal satirique, dans laquelle il a perdu son ami Bernard Maris a eu lieu en plein milieu de la promotion de son dernier livre. Bouleversé, il avait décider de quitter la France quelques temps.
Alors qu’il a donné de nombreuses interviews à la presse, celles données aux chaînes de télévision ont été bien plus rares. Alors pourquoi i24NEWS ? « Parce que j’aime bien Israël, je m’y sens bien, bien que je n’arrive pas vraiment à dire pourquoi. »
Avant d’évoquer en profondeur ce nouveau projet, Houellebecq balaie les sujets d’actualité : Israël, qu’il soutient, entre autres, pour « les moyens moraux » utilisés dans la guerre, l’intervention de la France dans les conflits au Moyen-Orient, qu’il qualifie d’ »erreur », le « succès du salafisme » en France, aussi bien chez les immigrés que chez les Français, et la question de la difficulté de vivre sans religion. « Tous mes livres parlent de ça », se targue-t-il.
En dépit de son succès et de l’admiration qu’il suscite, Houellebecq reste pessimiste sur l’état actuel de la France, « un pays qui ne va pas très bien, et pour plusieurs raisons qui sont décrites dans Soumission ».
« Tout ça finira mal : le risque de guerre civile est réel, plus que dans n’importe quel pays européen », prédit-il.
Michel Houellebecq n’a jamais caché sa sympathie pour les Juifs, et dit comprendre ceux qui quittent la France pour Israël, « parce que c’est dangereux ». Il préconise une alternative à l’alyah : s’installer dans des coins plus tranquilles en France, loin des villes et des islamistes.
Puis l’auteur de « Extension du domaine de la lutte » parle de cette exposition, construite comme « un scénario qui conduit le visiteur au travers des obsessions de l’écrivain », selon le commissaire de l’exposition.
Ne manquez pas l’interview exclusive de Michel Houellebecq par Valérie Abecassis dans le magazine Culture, vendredi à 21h10 (heure France) sur i24news
Pour contrer le terrorisme, il faudra au contraire, construire dans tout Israël, et très vite ainsi que dans les Monts de Judée et Samarie, et sur toute la terre d’Israël. Car Israël est un Etat Juif, et souverain, et en construisant partout, cela fera reculer ces soi-disant palestiniens qui n’en sont pas, puisque ils viennent des pays arabes. Tout le monde doit pourvoir vivre en Israël dès lors qu’il fait allégeance à la nation Juive : « que l’étranger soit traité dans le droit et la justice….. », et que l’étranger accepte la loi d’Israël : mais quelle loi ? : …. »La Loi de la Torah…. », …. »et la Paix sera définitive et perpétuelle »…
Chavoua Tov
J’ai lu le livre « soumission », excellent de réalisme et j’aime bien son écriture, quoique je ne sois pas d’accord avec lui sur tout. Mais un livre à lire absolument afin de rester en alerte face aux événements actuels, en France et dans le monde. S’installer partout en Israël, mais aussi en France, je ne vois pas pourquoi les Juifs devraient rester dans l’ombre, en étant invisible, car cela annonce une répétition de 36/45. A D.ieu ne plaise !
Il n’y a pas de « coin tranquille », la terre entière est en ébullition. J’aime beaucoup Houelbecq, un être juste, visionnaire et pondéré mais son mirage d’une réserve tranquille oublie que l’économie contemporaine est une dynamique planétaire Il n’y a plus le coin tranquille. Vous serez déniché par GPS. L’Islam a déclaré la guerre au monde pour avoir raison devant Dieu et les hommes contre Israël et les cousins Juifs… Houelbec oublie que l’économie contemporaine est une dynamique planétaire : il n’y a plus le coin tranquille. L’ islamisme a déclaré la guerre au monde en commençant par Israël et l’Occident. Il est très difficile pour un Européen sceptique et souvent laic athée de comprendre qu’on puisse faire une guerre de conquête religieuse. Ce n’est par hasard si le réflexe de la presse occidentale est de chercher des causes psychiatriques… Le taux de détraqués est tout de même très alarmant… chez le les Islamistes…
Michel, tu te sens bien en Israël au moins déjà pour 3 raisons comme tu le dis toi-même:
1- parce qu’on veut rester vivant
2- parce qu’on cultive une moralité
3- parce que nous voulons rester installés chez nous, en Israël, dans notre coin « tranquille »
Si je comprends bien les juifs doivent se « cacher » pour ne pas « provoquer » les islamistes… il faut comprendre qu’après les juifs (hachem ichmor) ce sera le tour de tous les mécréants … et alors ou iront ils se cacher???
Non pas pour se cacher mais pour ne plus servir de paratonnerre, comme depuis 30 ans face aux masses musulmanes toujours plus nombreuse, au bénéfice de la bourgeoisie catholique qui dirige la France depuis deux siècles, quelle soit de droite avec Giscard et Chirac ou de gauche avec Mitterrand et Hollande…
C’est pas possible: si le coin est tranquille, il n’y a pas de juifs.
Si tu y mets des juifs, le coin n’est plus tranquille. Les juifs le feront bouillonner.
Regardez les migrations des juifs à traversl’europe et la Méditerranée. À chaque fois qu’un pays a voulu faire repartir son commerce et l’économie, il y a attiré les juifs.
Le Sentier, Hollywood, Manathan et même israêl, sans les juifs, c’est tranquille.
Si vous voulez vérifier, allez à Eilat. Le soir, comparez les côtes égyptiennes et jordaniennes de l’israélienne. Les premières ont peu d’éclairage, l’israélienne est super éclairée. Sur le plan géographique, on a exactement les mêmes conditions, mais pas sur le plan économique.
D’ailleurs, Israël d’avant 1948, c’était des terres de nomades où broutaient des chèvres et des moutons. C’est d’ailleurs écrit dans la bible, comme pour l’origine de Jérusalem qui était tibétaine avant l’invasion grecque, comme tout le monde le sait, sauf à l’UNESCO.
Totalement en accord avec No Comment.
Et puis, reste à définir ce qu’est un coin tranquille. Qui aujourd’hui peut prétendre qu’il y a encore une terre épargnée .