Les campagnes d’affichage susceptibles de générer des complexes pour les usagers vont être interdites à partir du mois prochain dans les transports en commun de la capitale britannique.
Les publicités susceptibles de créer des «problèmes de confiance en soi liés à leur corps» chez les usagers des transports en commun de Londres vont être interdites à partir du mois prochain. C’est ce qu’a annoncé ce lundi le nouveau maire travailliste de la capitale britannique, Sadiq Khan, rapportent l’Evening Standard et plusieurs autres médias anglais.
Cette nouvelle réglementation s’appliquera à partir du mois de juillet à tout le réseau des bus, tramways, métros et trains de Transport for London (TfL), géré par la mairie –ce qui représente quelque 12 000 publicités chaque année. «A partir du mois prochain, TfL ne permettra pas l’affichage de publicités pouvant […] faire pression, en particulier sur les jeunes, afin qu’ils se conforment à un physique irréaliste ou malsain ou susceptible de créer des problèmes de confiance en soi liés au corps», a expliqué dans un communiqué le bureau du maire de Londres, qui gère le réseau.
Pleased to announce @TfL will no longer run ads on tubes, trains & buses which could cause body confidence issues. https://t.co/9Jm0pKrbUF
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) 13 juin 2016
Sadiq Khan a défendu ce choix personnellement en évoquant ses deux filles. «En tant que père de deux adolescentes, je suis extrêmement préoccupé par ce genre de publicités, qui peuvent rabaisser les gens, en particulier les femmes, et leur faire avoir honte de leur corps. Il est grand temps d’y mettre fin.» «Pendant les déplacements en métro ou en bus, personne ne devrait se sentir oppressé par des attentes irréalistes liées à son corps. Je veux envoyer un message clair à l’industrie publicitaire sur ce point», a ajouté le maire. Cette décision n’aura selon lui pas d’impact sur les revenus publicitaires du réseau londonien, l’un des plus rentable au monde avec un chiffre d’affaire attendu de 1,5 milliard de livres (près de 2 milliards d’euros) au cours des huit prochaines années, selon la mairie de Londres.
70000 signatures pour demander le retrait d’une pub sexiste
La décision de Sadiq Khan intervient un an après une polémique suscitée par une campagne d’affichage pour des compléments alimentaires, présentant une mannequin au corps svelte et musclé, seulement vêtue d’un bikini jaune. «Votre corps est-il prêt pour la plage ?» («Are you beach body ready ?»), interrogeait le slogan de cette publicité pour la marque Protein World. En juillet 2015, l’Advertising Standards Authority, le gendarme britannique de la publicité, avait jugé que la campagne n’était pas offensante, malgré l’indignation de nombreux usagers britanniques. Une pétition en ligne rassemblant plus de 70 000 signatures avait exigé le retrait de la campagne, accusée d’être sexiste et de véhiculer l’image d’un idéal impossible à atteindre pour les femmes.
En France, des mesures en ce sens ont été présentées l’année dernière dans le cadre du plan de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun, rappellent les Nouvelles News. La secrétaire d’État chargée des Droits des femmes avait annoncé qu’un travail serait engagé pour «lutter contre la diffusion des messages sexistes notamment publicitaires dans les transports en commun», qui créent «un environnement hostile pour les femmes.»
« L’obésité en Angleterre, un problème sanitaire majeur…La population anglaise est la plus touchée en Europe par les problèmes de surpoids. En effet, selon Eurostat, l’office européen des statistiques, 23,9% des femmes sont obèses au Royaume-Uni… »
______________
Il est vrai que la réalité anglaise semble plus agréable à regarder que cette affiche… Il devrait maintenant penser à interdire aussi les Mac-Do et les Pizza Hut.
Les services de santé se demandent comment faire maigrir les anglais ? et bien il me semble que cette affiche, avec son pendant pour hommes (on verra si les petites anglaises s’en plaignent…) devrait y contribuer, non ?