Le Jerusalem Post, citant une « source très fiable, » a rapporté que la banque a informé le titulaire du compte de la fermeture il y a plus d’un mois. C’est le premier cas connu de fermeture du compte d’une entité pro-BDS en Allemagne.
Le porte-parole de la Commerzbank Michael Machauer a déclaré la banque n’a pu donner ni l’identité du titulaire du compte ni les détails de la fermeture « en raison de la protection des données et des lois sur le secret bancaire.» Mais le rapport du Jerusalem Post a évoqué la possibilité que le compte appartienne au site pro-BDS « Der Semit« ,(un site bien puant, et inutile de parler l’allemand pour le voir au premier coup d’œil ) qui affirme que son compte est basé dans une petite ville du Land de la Hesse. Le siège de la Commerzbank est situé à Francfort, la plus grande ville de la Hesse.
Le Ministre de la Sécurité publique israélienne, Gilad Erdan a déclaré que la décision de Commerzbank était « la bonne chose à faire. »
« La campagne BDS, qui vise à la destruction d’Israël, est discriminatoire, antisémite et anti-paix, et a souvent des connexions avec des groupes extrémistes et terroristes », a déclaré Erdan au Jerusalem Post. « Je demande à d’autres banques de suivre l’exemple de la Commerzbank, en particulier à celles ayant des liens avec les organismes officiels d’états qui prétendent s’opposer au BDS. Je vais continuer à travailler pour exposer le véritable visage des extrémistes du BDS et de leurs partisans, et à veiller à ce qu’ils fassent face aux conséquences de leurs actions « .
Line Tubiana
Poster un Commentaire