Suite au début de polémique entourant une éventuelle baisse de la subvention allouée à ce lieu de Mémoire de la Shoah, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne a assuré que cet argent serait dévolu à la sensibilisation des plus jeunes aux « horreurs de la déportation ».
Laurent Wauquiez a tenu « à clarifier les choses ». Alors que l’opposition s’était insurgée en fin de semaine contre la volonté annoncée, par un document de la commission Culture de Région, de réduire la subvention allouée à la Maison d’Izieu, le président de Région assure qu’il « ne fera pas d’économies sur les lieux de mémoire ». Dans un post publié ce samedi sur sa page Facebook, il précise que les 20.000 euros de coupe seront dévolus à la mise en place d’un « réseau de proximité pour que chaque enfant de notre Région puisse, à l’occasion d’un voyage scolaire, être sensibilisé sur les horreurs de la déportation et les actes héroïques de la résistance »
Quelle hypocrisie! Quel voyage scolaire? Oradour? Treblinka? Quel projet pédagogique? Quel contenu? Quelle orientation? La souffrance des enfants bafoués, reniés, dénoncés est niée, volée par de nouveaux bourreaux politiques et intellectuels. La honte sur cette décision et son argumentaire qui utilise l’éducation nationale comme bouclier en sachant très bien ce qu’elle fera des « 20 000 euros », des projets généralistes qui utiliseront l’histoire pour le « vivre ensemble », c’est insupportable.
C’est pour ça que je n’aime pas beaucoup tous ces « lieux de mémoires » en Europe où les morts finissent trop souvent par être insultés…