Le président de l’Université de New York a déclaré que l’école ne se plierait pas à la demande de ses syndicats de doctorants exigeant la rupture des liens avec Israël.
«Un boycott des universitaires et des institutions israéliennes est contraire à nos principes fondamentaux de liberté académique, c’est l’antithèse du libre échange des idées et c’est en contradiction avec la position de l’Université à ce sujet”, a déclaré Andrew Hamilton lundi dans un communiqué.
“NYU ne fermera pas son programme académique à Tel-Aviv, et la cessation des investissements liés à Israël n’est pas non plus à l’ordre du jour », poursuit-il. “Et pour être clair, quels que soient les engagements pris par les membres du syndicat, ces engagements ne peuvent en aucun cas les libérer des responsabilités qui leur incombent en tant qu’employés de NYU, qui rejette ce boycott. ”
Le syndicat des doctorants avait approuvé vendredi dernier une résolution appelant NYU à fermer son programme à l’Université de Tel-Aviv, et ce, sans tenir compte de la politique anti-discrimination de NYU.
Le syndicat représente plus de 2000 doctorants et assistants de recherche à l’université; seules 600 personnes ont participé au vote, qui est passé avec une majorité de deux tiers en faveur de la résolution. Le vote a eu lieu quelques heures avant le début de Pessah.
Dans un communiqué mardi, la Ligue Anti-Diffamation (ADL) a félicité l’université “pour sa dénonciation sans équivoque” de la “résolution mal conçue.” du syndicat
“D’autres universités à New York, face à des résolutions similaires, devraient suivre l’exemple de NYU en envoyant un message fort signifiant clairement que les campagnes BDS sur le campus empêchent tout dialogue productif sur le conflit israélo-palestinien très complexe, et créent des divisions inutiles entre les élèves», a déclaré l’ADL.
Traduit et adapté par Line Tubiana
En agissant avec honnêteté et bon sens, Andrew Hamilton a toutefois fait preuve de courage: dans les “universités” en effet, ça passe “tout seul”, ce type de campagnes odieuses. Quel climat détestable décidément.
Il faudra informer les souteneurs de bds que leur mal être est ailleurs
Ils guériront pas s’ils s’obstinent
ISRAËL n’est pas un remède médical mais un état
Merci Monsieur HAMILTON. Enfin un être sensé et courageux dans ce monde peuplé de beaucoup de lâches et de sots.
Un vote à la veille de Pessah !
Une guerre à Kippour!
Ça passe pas. Pourquoi?
Chabbat Chalom.