De nombreux médias internationaux se font l’écho du départ de juifs de France vers d’autres pays, dont l’Angleterre.
A l’image de l’article « London Becomes a Leading Destination for French Jews After Attacks » diffusé le 22 avril 2016 dans l’International New York Times, de nombreux médias internationaux se font l’écho du départ de juifs de France vers d’autres pays, en premier lieu desquels Israël, mais aussi, plus proche du continent, l’Angleterre.C’est partant d’un constat empirique, l’accroissement du nombre de fidèles francophones dans des synagogues et des écoles juives londoniennes, que la BBC a souhaité enquêter sur les craintes qui traversent la communauté juive de France et motivent les installations à Londres. Elle a consacré à ce sujet un documentaire « Never again: Fear and Faith in Paris » (« Plus jamais: Peur et Foi à Paris ») diffusé le 26 avril 2016.
httpv://youtu.be/yrBN5Fw-5HM
Avec un point de vue comparatiste, les auteurs ont présenté la situation de la communauté juive française et celle de Grande-Bretagne. Outre l’état de l’économie, qu’est-ce qui pourrait expliquer le sentiment de mieux-être chez les Juifs français établis en Angleterre?
Sans naïveté, ni manichéisme, le documentaire de la BBC montre qu’en Grande-Bretagne aussi, l’antisémitisme a progressé ces dernières années, et la radicalisation islamiste fait partie des phénomènes qui inquiètent. Mais devant le nombre de morts Juifs ces 10 dernières en France, morts simplement parce qu’ils étaient Juifs, les analyses tendancielles communes cèdent le pas à cette réalité française qui hante le contemporain de tous les interrogés, ceux qui partent comme ceux qui choisissent de rester.
A lire aussi sur ce sujet : http://www.nytimes.com/2016/04/23/world/europe/london-france-jews-terrorism-anti-semitism.html?_r=0
Poster un Commentaire