Pot pourri politique de Albert Soued et Nuit d’Orient

Pays arabes

3500 interviews ont été menées auprès de jeunes adultes universitaires de 18/24 ans par l’Institut Asda’a Burston Marsteller, et dont les résultats indiquent les tendances à court et moyen terme. Le conflit arabo-israélien ne vient qu’en 7ème position comme préoccupation, après le risque islamiste, la terreur, le chômage, l’instabilité politique, le coût de la vie et le manque de « leadership » dans le monde arabe. Il n’y a que 13% qui soutiennent l’Etat islamique, 76% pensant qu’il ne réussira pas à installer le Califat !
52% estiment que la religion joue un trop grand rôle au Moyen Orient et 72% que les dissensions sunna/shiah sont à l’origine de l’instabilité dans la région.
13% considèrent l’Iran comme un allié, ce qui place ce pays au 5èmerang des pays alliés, l’Irak et le Liban lui étant le plus favorable (un citoyen sur 2).
63% considèrent les Etats-Unis comme un allié contre 32%.

ASDA

Chrétiens d’Orient

Il ne se passe pas un jour sans qu’un Chrétien ne soit éliminé de sa terre natale au Moyen Orient, tué, battu, violé, asservi, exilé, son lieu ou ses livres de culte brûlés… (à Pâques, à Lahore 67 chrétiens sont morts suite à une attaque-suicide dans une église; de même en 2013, à Peshawar, 81 chrétiens sont morts; en Egypte à la fin du régime Morsi, 82 églises coptes ont été brûlées; en Syrie et Irak les exactions de l’Etat islamique contre les chrétiens sont quotidiennes et ont entraîné leur départ…)

Les Chrétiens d’Orient sont passés de 20% de la population en 1945 à moins de 4%, sans que l’Occident ne réagisse ou ne demande une certaine réciprocité de comportement.
Le seul pays où les Chrétiens s’établissent en grand nombre, jouissant de tous les droits et s’y sentant en toute sécurité, c’est Israël…

Israël

– L’Unesco poursuit son action de sape de la légitimité du pays sur sa terre et aujourd’hui c’est le mont du Temple au centre de Jérusalem qui est visé. Cet organisme de l’Onu condamne toute intervention d’Israël non seulement sur le Mont du Temple, géré par la Jordanie, mais aussi sur la place adjacente au mur occidental, sous prétexte que de cette place Mahomet est parti en rêve vers la Mecque, sur son cheval « al Bouraq ». Comme l’Onu, l’Unesco s’aligne sur toutes les initiatives arabes de réécrire l’histoire liée à la Terre Sainte.

– Le pays est en permanence sous 7 menaces. L‘Iran a été provisoirement neutralisé.
Menace intérieure, la dernière intifada est en train de s’épuiser. Restent 4 menaces extérieures immédiates. Ayant été éconduit aussi bien par l’Iran sur le plan financier, que par l’Egypte sur le plan politique, le Hamas est affaibli et ne constitue plus une menace sérieuse, bien qu’il continue à accumuler des armes (les salaires des terroristes ont été divisés par 3, les tunnels prévus pour des attaques s’effondrent ou sont repérés…).
Reste la menace au Golan où sont implantées 3 forces ennemies: au Nord, le Hezbollah affilié à l’Iran; au Centre l’armée régulière d’Assad et les groupes rebelles islamistes qui se neutralisent mutuellement; au Sud, une enclave de l’Etat islamiste (EI) attend son heure pour agir à partir du Golan. Mais l’EI agira surtout à partir du Sinaï où il jouit de la sympathie d’une dizaine de tribus.

Il faut savoir que le Golan n’a jamais appartenu à la Syrie qui se l’est approprié à la fin du mandat franco-britannique. Par ailleurs, l’intensité des vestiges judéo-hébraïques qui s’y trouvent témoigne de la juste revendication d’Israël sur ce territoire, en dehors de toute considération stratégique.

La dernière et 7ème menace est à terme, et concerne la possible fermeture des détroits de Tiran, par un éventuel régime hostile, aussi bien en Arabie qu’en Egypte. L’accord égypto-israélien ne prévoit pas l’introduction de l’Arabie aux détroits de Tiran, par la cession non prévue à celle-ci des îles de Tiran et de Sanafir qui contrôlent ce détroit vital vers l’Océan indien. Le prétexte officiel présenté par les 2 pays est la création d’une liaison par pont entre l’Egypte et l’Arabie. Israël sera amené à obtenir de plus grandes assurances directes. Une alternative au pont aurait pu être une autoroute d’une cinquantaine de km, passant par la Jordanie et Israël, autour du golfe d’Aqaba.

– Un sondage du quotidien Israel Hayom mené par New Wave Research après de 308 élèves juifs du niveau du bac (degrés 11/12) montre un grand esprit civique:
. 89% ne voient leur avenir qu’en Israël,
. 88% sont sûrs de faire l’armée et 50% pensent que Tsahal est l’armée la plus morale au monde. 65% sont prêts à mourir pour défendre la patrie,
. 60% se classent à droite de l’échiquier politique, 23% au centre et seulement 13% à gauche !
. 48% contre 52% estiment que les Arabes israéliens ne méritent pas d’être représentés à la Knesset, et 82% sont pessimistes quant à un accord de paix avec les Palestiniens.

Etats-Unis

Le fossé entre les Juifs américains et israéliens se creuse de plus en plus, les premiers s’éloignant du nationalisme israélien et les seconds s’éloignant de l’assimilation accélérée des Juifs américains par mariage mixte (un couple sur 2) ou par volonté d’intégration dans le milieu ambiant. Selon Lawrence Hoffman: « L’ethnicité sans un objectif volontaire et précis est condamnée à terme » – Les Pirqé Avot » ou Préceptes des Anciens disent dans 3/1: « Apprends d’où tu viens« , pour savoir où tu vas…

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*