Nuit debout, nuit fasciste, nuit barbare, par Sarah Cattan

Nuit debout et gauche à terre de Gilles William Goldnadel m’avait un peu agacée il y a quelques jours. Je regardais, à distance, ce que je n’arrivais pas à qualifier de mouvement. Je restais à l’écoute néanmoins. Comme vous sans doute.

Alain-Finkielkraut-4161d

Ce matin la première new en guise de petit déjeuner fut l’annonce de l’accueil brutal réservé à Alain Finkielkraut. Notre penseur ou académicien, bref, ce « mec bien », fut pris violemment à parti alors que l’envie lui vint, dans la nuit, d’aller voir ce qui se passait là bas. Place de la République, censément ouverte à tout un chacun. Cela me fit d’ailleurs penser à son incursion au Parc des Princes, avec son épouse Sylvie Topaloff et Yasmina Reza, incursion racontée dans Causeur par son fils Thomas Finkielkraut, en 2011 : le philosophe passionné de foot avait voulu respirer l’ambiance d’un stade et son fils Thomas décrit ce père qui, dans la foule, continue de parler excessivement fort de la demande de reconnaissance de l’État palestinien que Mahmoud Abbas doit adresser le lendemain à l’ONU : Je suis gêné, mais toujours aussi impressionné par cet esprit qui sait faire abstraction de tout ce qui l’entoure pour continuer de réfléchir.

Voilà : je crois que c’est ainsi qu’il y est allé, Alain Finkielkrault, Place de la République, hier soir. Comme au Parc des Princes 5 ans plus tôt, vite rattrapé par ces paroles débiles, ce manque d’élégance qu’on ne retrouve dans aucun sport, raisons qui font qu’il ne va plus au stade. Thomas raconte comment ce jour-là, alors que Paris finit par marquer, son père lance Oh, maintenant, j’ai de la peine pour Nice. Allez Nice – et remercie intérieurement le plan sécuritaire qui a renvoyé du stade une partie des spectateurs violents : c’est sans doute grâce à lui que mon père ne s’est pas fait casser la gueule.

Je me dis décidément que c’est ainsi qu’il a dû, le philosophe, aller faire un tour hier soir à Nuit Debout. Car vous conviendrez avec moi qu’il est impossible de le soupçonner de toute velléité autre que celle de comprendre. Il n’a rien à gagner, rien à vendre, rien à récupérer.

On peut penser ce que l’on veut de Finkielkraut. Personnellement je suis passée par différents stades mais à présent, je l’estime. Mieux : je l’admire. Plus encore : j’ai de l’affection pour lui. Et lorsque récemment il fut agressé sur un plateau de télévision par une jeune femme prétendument prof d’anglais mais en vérité haineuse militante du PIR qui lui enjoignit de quitter l’émission et de se taire pour le salut de la France, j’ai admiré sa mesure et sa modération, lui dont un pétage de cable sur un plateau télé fait encore, longtemps après, invariablement le buzz. Casserole qu’il est le premier à regretter. Donc à présent il se tient.

Mais l’accueil qui fut réservé à Alain Finkielkraut est signifiant de tant de haine qu’on ne peut passer sous silence ce que certains nomment désormais Nuit debout, nuit fasciste, nuit barbare. Mais qu’allait-il donc faire dans cette galère ? Il l’a dit lui-même : Voir et échanger avec le mouvement, sans le filtre de la presse.

Les Inrocks et plein d’autres dénoncent comment, hué et insulté, Alain Finkielkraut fut expulsé : Facho, saloperie, casse-toi : sur la vidéo tournée samedi 16 avril au soir, les insultes fusent, dénonciation de cette Place de la haine et de ce mouvement constitué de tout le déchet intellectuel de ces 30 dernières années {…] à la jonction entre fascisme, gauchisme infantile, antisémitisme et populisme […] qui récupère désormais l’islamisme pour parachever sa métamorphose[1].

Le mouvement Nuit Debout dégénère en meute antisémite, écrit ce matin une amie militante musulmane, Myriam B : Je propose de cesser de lui faire de la pub et de l’ignorer. Il finira dans les poubelles de l’Histoire.

Lui raconte : J’ai été expulsé d’un mouvement, d’une place, où doit régner la démocratie et le pluralisme. Donc cette démocratie, c’est des bobards, ce pluralisme, c’est un mensonge. D’autant que je ne venais que pour écouter, même pas pour intervenir ou faire valoir mes idées. Mais on a voulu purifier la place de la République de ma présence.

Le compte Twitter des Jeunes Communistes a quant à lui revendiqué l’expulsion du philosophe, alors qu’un soutien total fut porté à Alain Finkielkraut par d’autres : Si c’est ainsi qu’un mouvement démocratique veille la nuit, dans le mépris et dans l’insulte, il ferait mieux d’aller se coucher. NuitDeBoue, tweeta Delphine Horvilleur.

Pourquoi cet accueil au nouvel académicien ? Parce qu’il défend le droit d’exister de l’Etat d’Israël. Parce qu’il dénonce l’antisémitisme qui sévit dans les milieux musulmans salafistes. Parce que Juif.

Sarah Cattan

[1] Propos relevés sur le 13 heures de France 2.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

38 Comments

  1. J
    Pour que « nuit debout » se transforme en  » nuit de boue », il a dû pleuvoir un peu!
    Mais des communistes mouillés, c’est de la merde.
    En fait, aucune expérience communiste n’a réussi.
    Regardez l’URSS, regardez la Chine, regardez Cuba. Ils sont tous revenus à une autre conception économique, discrètement, maïs sûrement.
    Et puis, il y a Israël. Ils sont arrivés dans un désert. Les régions qui n’étaient pas désertiques étaient des marécages, et offraient la malaria.
    Ils rentraient chez eux, dans leur pays. Ils travaillaient le fusil à l’épaule, mais surtout ont manié des pioches, des pelles et ont conduit des tracteurs. Ils ont monté des baraquements pour créer des Kibboutz. La vie était organisée en commun. Mais ce n’était pas du communisme. Le groupe fonctionnait comme une famille : ils avaient un idéal commun. C’est juste le petit détail (ça vous rappelle rien?) qui faisait que tous ces regroupements dans ces kibboutz fonctionnaient comme autant de machines bien huilées.
    Ensuite, des marches ont été gravies, et ce pays est aujourd’hui, comme dans la bible, un pays où coule le lait et le miel.
    Et vous pensez, un juif qui représente tout ça arrive plaçe de la République, co bu pour dénoncer Dieudonné le salafisme, BDS et cette jeunesse qui veut être acceptée, mais qui parle sur le mode SMS. Leur culture démocrate n’a pas fait le poids!
    Merci de ton courage Alain F. ta visite, comme un cathaliseur, a révélé la vraie nature de cette nuit.
    Mais si ce n’est une nuit debout, c’est une nuit de boue, mais ça aurait pu être une nuit de cristal……..
    Il y a les territoires perdus de la république qui se sont perdus Place de la République.

  2. Si l’ancien ministre à le remède qu’il aille
    l’appliquer en Grèce au lieu de venir représenter Melanchon ils sont les fosoilleurs des musulmans de France qui leur en bourré le crâne
    Les jeunes Français pourraient faire les marchés ,la boucherie,ou boulanger ils auront du travail
    Mais il est plus facile de papoter

  3. Pauvre France! Prétendre défendre les droits de l’homme en conspuant un Académicien….Pourquoi tant de haine? Il faut commencer à avoir peur, mes frères et sœurs juifs. Vous n’êtes plus les bienvenus dans ce tant joli pays dont on a fait une serpillère tout juste bonne à essuyer les vomissures de quelques paumés, gauchistes et autres.
    J’ai de la peine pour ce qu’et devenu ce tant beau pays qui refuse la culture….Et puis aussi j’ai honte d’y avoir enseigné la si belle langue française en son temps….

  4. Ce mouvement qui pouvait paraître sympathique, car il incarnait une soit-disant spontanéité de cette démocratie moribonde ,a perdu toute
    sa crédibilité .La manipulation et le cynisme tueront nos libertés.

  5. Moi aussi Emmanuel j’ai ce goût étrange d’avoir enseigné cette langue magnifique à des étudiants brillants dont deux aujourd’hui ne jurent que par Ramadan, ce grand intellectuel.
    et je me dis: ce ne peut être lui qu’ils trouvent si brillant. et s’ils le trouvent si brillant, quand et où ai-je failli? ça interroge, lorsqu’on s’est donné entre autres buts d’apprendre à ses étudiants à … douter.

    • Vous n’avez failli nulle part!
      Vous avez mis entre leurs mains quelques outils de réflexion.
      Cela n’a rien à voir avec faire l’éducation de quelqu’un !
      Cela est la mission des parents. C’est EUX qui ont failli.

  6. Il a été expulsé sous les crachats et les insultes des crapauds , parce que ces derniers avaient peur d’être démasqués par cet homme d’une grande intelligence, d’une vrai lucidité. C’est sur qu’il aurait démasqué la grande imposture des ces  » nuits de boue » (comme c’est écrit dans l’article) et surtout qui tire les ficelles?
    Mais à cause de la bêtise qui les caractérise, ces mystificateurs se sont dévoilés, tout seuls! Comme des grands!
    Ils pourront continuer à faire avec les mains « ainsi font font font » ou « ton moulin va trop vite »… ce ne sont pas tous des ingénus.
    Aujourd’hui je pense que les gens sincères qui venaient Place de la République sont dégoûtés, que beaucoup ne reviendront plus, et que cette agitation va se dégonfler comme un ballon de baudruche.

    • Vous êtes optimiste, car les gens sincères dont vous parlez ne sont pas si nombreux, et votre ballon de baudruche ne se dégonflera que parce qu’avec le temps, ils se lasseront, ces désœuvrés.
      L’âge pour toucher le RSA a baissé à l’âge où on peut voter. Ils ont eu ce qu’il voulaient, et le président prépare sa réélection avec nos deniers.
      Aucune relation entre ces 2 événements, naturellement.

    • Espérons-le, car on a compris dès le début le sens véritable de cette manif. dans un lieu « place de la République » significatif, et cette manif. n’aurait jamais dû être autorisée sur ce lieu car il appartient à tous ceux qui aiment la France et la démocratie, et de plus qui est en « état d’urgence » ! Un Pays en « Etat d’urgence » n’autorise aucune réunion sur la voie publique encore moins une manifestation ! Notre gouvernement doit faire suivre ses paroles en actes. Assez de bla-bla-bla pour endormir les Français ! En tous cas, je soutiens Finkielkraut car son courage est exemplaire et nous devrions bien suivre, tous, son exemple ! Quelquefois, auparavant, il m’énervait, aujourd’hui, moi aussi, je l’aime : merci à vous Sarah pour votre article, et bravo !

  7. dire que pas un de ces grands démocrates de nuit debout n a ouvert le bec pour défendre Mr Finkielkraut , c est faux jeton et compagnie là dedans
    à des insultes pareils pour les quelques lascars qui les ont lancés à Mr Finkielkraut qui a été extrêmement courtois je trouve la seule réponse possible à ma façon de répliquer et de leur balancer un

    « sale espèce de nazi  » car au bout du compte on en arrive à des lynchages bien connus et ça met les choses au point pour ce qu ils veulent faire

  8. Bravo à Monsieur Finkielkraut pour son courage! il a osé se rendre sur la place – ce sont les autres qui se sont disqualifiés…il vaut mieux -apparemment- être de leur avis pour avoir le droit de parler –

  9. Où étiez-vous, Tribune juive, quand j’ai, dès la première édition de « Mes Lettres au Monde », en 2OO3, défendu sans réserve Alain Finkielkraut contre ceux et celles de « la gauche plurielle » qui le critiquaient bêtement, inlassablement et avec véhémence ?
    En tout cas, l’auteur de l’article que j’ai l’honneur de commenter, Sarah Cattan elle-même, était parmi eux d’après ses propres dires !!! On peut donc dire que S.C. est en partie responsable des délires constatés sur la Place de la République…

    • Les seuls responsables sont ceux présents sur ce lieu car personne n’a levé le petit doigt pour défendre Alain F., car ils ont peut-être eu peur devant tant de haine et de déchaînements contre Mr Finkielkraut, mais je parie que ces derniers sont partis discrètement, et aujourd’hui doivent certainement changer d’avis sur ce rassemblement car soudain ils ont vu clair : comme quoi, oui, quand on connaît enfin les raisons profondes de la chose, on peut changer d’avis, et c’est tant mieux, sera prouve notre libre arbitre, et surtout que nous ne sommes pas de la pensée unique qui est, elle, le vrai sens de la mondialisation dont certains voudraient nous faire rentrer coûte que coûte, mais grâce à ces dérapages, les Français commencent à voir clair, et c’est tant mieux !

  10. Shlomo Khalifa, merci de m’avoir fait éclater de rire. j’ai découvert votre conclusion au fur et à mesure que je lisais à haute voix votre post: gros succès. pour vous. je vais même rapporter cela à notre ami A F. acceptera-t-il mon mea culpa. pour Ramadan et Plenel: vous avez oublié de noter ma faute morale.
    « On peut penser ce que l’on veut de Finkielkraut. Personnellement je suis passée par différents stades »: oui je peux être en désaccord, le dire, changer ou mieux comprendre, et le dire aussi. j’ai toutefois un credo: défendre systématiquement tout juif quand l’attaque dont il est l’objet me laisse percevoir un doute sur la cause de l’attaque. c’est ainsi que je défends même cyril hanouna contre onfray. et avec conviction!
    s’agissant de notre philosophe, je vous mets au défi de trouver un mot de moi contre lui. j’ai évolué, mais lui aussi.
    en tout cas, merci pour l’éclat de rire, car après tout telle était peut-être votre intention! et bonnes fêtes.

    • Non, Madame Sarah Cattan, mon intention n’était nullement de vous faire éclater de rire, mais tant pis pour vous si vous n’avez pas compris mon message.
      Vous êtes sans doute de ceux qui ont besoin de temps, beaucoup de temps, pour voir clair.

      • Bonjour M. Khalifa,
        Vous m’avez rendu curieux de lire ces fameuses « lettres au monde » qui doivent contenir des vérités fumantes.
        Je soupçonne Mme Cattan d’une faute lourde, si lourde que vous- même ne semblez pas pouvoir la cerner toute entière.
        Avouez, Mme Cattan! Les péchés de jeunesse seront qu’à demi pardonnés, surtout avec A.F., que je salue au passage, mais qui, je m’aperçois, est un petit cachotier, puisque complice.

      • La honte de son passé lourd de conséquence à l’évidence, qu’elle en rêverait d’être une Clinton bien qu’aussi tordue qu’elle, et effacer les milliers de disques durs que sont tous ces esprits qui ont lu ses vomissures sordides encore humides « Lettres du Monde » (pas trouvé sur Google; qui sait ce qu’elle a pu y baver ?!)… Quant à ses yeux à ouvrir avec Machiah, seul l’intérêt et l’argent pourront lui faire feindre un repentir, la plume encore sanguinolente.
        Si nous sommes le Peuple du souvenir, alors n’oublions ni les amis ni les traîtres de la première heure.
        Partez S.C.
        Foutez le camp, la queue entre les jambes…
        Faites vous oublier un fois pour toutes, avec vos chronique style Finkie !
        Quelle honte !
        Mais vous devez jouir de rouler ce petit monde dans la farine même et surtout à Pessah, à gagner encore votre croûte sur le dos des c…de juifs qui vous ont oubliée !
        Je propose une recherche sur ces fameuses Lettres.
        Mieux !
        Qu’elle les ressorte et qu’on les relise.
        Et si je me trompe je saurai présenter de vraies excuses.
        Mais si elles sont aussi infâmes !?

    • Je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam Mme S.C. mais contrairement aux propos de M. Khalifa il y a quelque chose de subtilement « retour de veste » et d’art journaleux dans votre mea culpa de femme de gauche, donc d’intellectuelle parce qu’à Droite on ne parque que les Cons.
      Depuis un demi siècle vous ne détenez plus ni le monopole du coeur ni le moindre soupçon de vérité, de vision, d’espoir et votre esprit hérité des ghettos frôlant les murs, n’à su accoucher que de la haine de soi et du me-too-isme à vouloir ressembler à tous sauf à vous reconnaître en vous.
      Votre « bonne fête » rattrapage aux branches, ne pourrait pas sonner plus faux et si d’aucuns savent pardonner les fautes du passé je leur laisse le privilège de tendre l’autre joue. C’est de votre espèce que sont nés les Chalomakhchavnickim et autres débris putrides assassins de notre identité et pétris de haine de soi jusqu’à la fin des temps.
      Haissez vous donc dans votre trou et votre unique Techouva serait de vous taire surtout et de changer de métier. Vous avez fait trop de mal et si les assassins palestiniens d’il y 30 ans travestis en islamistes assassins modernes existent c’est aussi grâce à vous ! Vous les pleuriez certes à l’époque et avez sûrement revendiqué une patrie pour eux. Les cent mille juifs de france, petit f, vous doivent bien ça.
      Vous me faites penser aux « résistants » de la dernière seconde mais collabos dans l’âme !
      Sauf que vous êtes pire; il n’est jamais plus haineux d’un juif qu’une autre juive.
      Votre redemption sera votre silence radio… Éternel.
      R.C.

        • Pour rassurer le « talentueux » R Cohen dont la plume a des accents  » khalifiens », je lui suggère de lire le portrait consacré à Felix Allouche. Ou encore: Juive est mon identité , très facile à trouver sur internet. Son texte haineux dont le lyrisme ne cache pas l’indigence s’avérera ce qu il est: un non sens.

  11. Je m’étonne de votre étonnement. Vous ne savez pas encore qu’une foule n’est plus qu’une multitude de cerveaux vides qui croient communier ensemble contre les autres? Quand on veut combattre pour ses idées on le fait avec son propre cerveau, sa lucidité, son analyse, même si l’on est pas certain d’avoir raison et que nous conservons, par chance, le doute.
    Comment imaginer qu’une foule, pense ? elle s’émeut, elle s’énerve, elle crache, mais elle ne pense pas. Si elle le faisait elle regarderait autour d’elle.
    J’ai fait dans ma vie beaucoup de manifestations et j’ai aimé la solidarité que l’on sentait. À présent le rejet antisémite, la haine de l’autre remplacent les sentiments.

    • Même expérience que vous. Aujourd’hui, dans les manif. haine de l’autre, antisémitisme dominant, antisionisme (ils ne savent même pas ce que sionisme veut dire) mais peut-être haine d’eux-même ? C’est pourquoi, je n’en fait plus (de manif.) sauf pour défendre Juifs et Israël, mais sans haine de ceux qui pensent différemment, seulement avec réalisme et vérité !

  12. Vous vous indignez des insultes faites à AF et vous ne vous privez pas d’insulter l’ENSEMBLE des participants à ces nuits de la grande Place et qui ont le mérite, eux, de nous servir autre chose que ces discours insipides chers à tous ces adeptes de la stérilisation de la parole et de la pensée.

    Insinuer que AF a été éjecté de République parce que juif c’est faire un raccourci pseudo-intellectuel très classique et propre à ceux qui veulent enterrer in situ le débat sur la liberté d’expression!

    Or, il serait malhonnête de prétendre que AF est le porte drapeau de cette liberté de s’exprimer.
    Nous connaissons tous ses sorties verbales et gestuelles violentes face à des adversaires un peu récalcitrants à son gout dans ses nombreux débats, ce qui en fin de compte, jette un sérieux doute sur sa qualification de « philosophe » (rien à voir avec Mr Onfray) ou de démocrate.
    AF ne se prive jamais de l’usage à répétition, d’expressions qui flirtent avec le racisme, la xénophobie et l’exclusion d’une manière générale, valeurs que beaucoup sur cette place de la République ne partagent pas du tout avec lui!
    AF a été « satellisé » non pas parce qu’il est juif mais parce qu’il est un liberticide se cachant derrière un faux air d’humaniste ce qui le positionne à des années lumières de l' »esprit République »!
    Tout simplement!

    • Je pense sincèrement que vous faites erreur, essayez d’approfondir la connaissance de ce personnage qu’est Mr FinkielKraut, (par ses interventions télévisées, ses écrits, etc…) en toute vérité, sans arrière pensée et en rejetant tout ce qui vous a « formaté » dans votre compréhension concernant ce Monsieur, et vous découvrirez un Monsieur formidable, bien souvent insaisissable, il est vrai et avec plusieurs facettes mais toutes aussi transparentes les unes que les autres, et je lui en « sais gré ». Bien sûr, que je ne suis pas d’accord pour tout avec lui, car alors, ce serait malsain. Je garde cependant mon entière liberté le concernant, mais je crois que crier « haro » sur ce Monsieur a différentes « connotations » et pas toutes glorieuses, semblerait-il !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*