Un ministre israélien refuse de serrer la main à Marisol Touraine

L’information était passée inaperçue. Alors en visite en Israël, la ministre de la Santé Marisol Touraine a reçu un accueil particulier. Selon L’Express, son homologue israélien Yaakov Litzman aurait refusé de lui serrer la main.

AppleMark
AppleMark

La ministre de la Santé était venue pour parler de la manière dont il faut gérer l’afflux de victimes en cas d’attentats.

Yaakov Litzman, un ultra-orthodoxe

Fort heureusement pour elle, la ministre française n’a pas été prise au dépourvu. Elle avait été prévenue auparavant par les services français du protocole.

Yaakov Litzman, ministre de la Santé en Israël, est aussi le leader du parti ultra-orthodoxe  Agoudath Israel, une coalition de deux partis orthodoxes ashkénazes. Le mensuel de la communauté juive « Joods Actueel » explique que son attitude est « le reflet d’une certaine conception des relations entre les sexes qui exige une stricte séparation physique entre homme et femme en dehors du mariage ».

« Ce genre d’attitude intégriste […]
me dérange profondément »

Ce n’est pas la première fois que Yaakov Litzman refuse de serrer la main à une ministre femme. En 2012, Laurette Onkelinx, alors ministre belge de la Santé, avait subi le même accueil. Elle s’en était expliquée à l’époque sur Facebook : « J’ai les mains propres, confiait-elle. Pour la deuxième fois de ma vie, un ministre [Yaakov Litzman] a refusé, parce que je suis une femme, de me serrer la main […]. Ce genre d’attitude intégriste liée à une certaine conception de la religion et de la femme me dérange profondément. »

Source 20minutes.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. Décidément !
    Ici un homme qui ne veut serrer une main féminine, là un autre qui ne veut pas s’asseoir à coté d’une femme dans un avion.
    Il n’est nullement question, naturellement de main sale ou d’odeurs désagréables reprochées.
    Par contre, un principe de volontairement s’écarter du sexe opposé pour éviter des situations de promiscuité, de peur qu’une quelconque attrayance ne naisse, et d’avoir tentation d’enfreindre un des 10 commandement du seigneur.
    Je trouve cette attitude louable, car l’homme qui agit ainsi, se met dans une situation qui lui convient, sans pour autant imposer quoique ce soit à autruit.
    Il respecte la femme, ne la dérange ni en lui demandant de s’enfermer pour se soustraire à sa vue, ni en l’agressant physiquement.
    Il respecte totalement la liberté et la tranquillité des femmes, au point qu’il tente au mieux à leur être transparent. Et dans cette logique, il évite de croiser, et à fortiori de soutenir le regard d’une femme.
    C’est pour cela, que dans la culture juive, les femmes sont reines. Respectées dans et en dehors de leur foyer.
    En fait, dans la culture juive, c’est à l’homme en premier qu’incombe la responsabilité de respecter la femme.
    , avant que celle-ci ne se respecter elle-même.
    En fait, chez le juif, c’est plutôt l’homme qui porte le tchador, matérialisé par sa pudeur.

    • je ne suis pas d’accord avec vous. Refuser de serrer la main d’une femme, lorsqu’on a accepté d’être une personne politique, ça ne se fait pas. on ne peut pas défendre ça. je peux comprendre qu’il ait fait ce choix religieux etc etc mais il y a à mon sens une incompatibilité avec la sphère publique.
      si on trouve des excuses à cela, alors acceptons que les hôtesses d’Air France portent un foulard à l’arrivée dans certains payx.
      moi j’ai la liberté de ne pas être face à un orthodoxe et donc d’éviter ce type de situation. mais une rencontre entre deux ministres? quand on demande une relecture du Coran, on peut aussi espérer un recul de ces pratiques d’un tout autre temps. Dans la sphère publique pour moi c’est non.

      • cela dit, je suppose qu’il n’a pas « refusé » et qu’on a dû prévenir la ministre des us et coutumes de son collègue. et à voir la photo de leur rencontre, c’étaient deux mondes qui se rencontraient. l’important restant qu’il fasse bien son job: tout porte à le croire puisque marisol venait s’informer.

    • Mais qu’est-ce que c’est que ces salades (périmées) de pudeur et de respect!!!
      C’est un crétin d’intégriste digne de la bande à daech point barre! Un malade de la kippa!
      Quelle différence entre ce fou de la torah et les fous de l’islam qui refusent eux aussi de serrer la main aux femmes? Aucune, ils sont tous farcis au fanatisme, au racisme et au fascisme!

      • Il faut arrêter de délirer et d’associer sur ce simple refus de toucher une autre femme que la sienne (car c’est de cela qu’il s’agit) un juif orthodoxe et un fous d’allah. Je ne sache pas que le premier égorge, décapite; achète des esclaves sexuelles et veuille convertir pas l’épée la Terre entière à sa religion comme le second… Vu ?

        Et puis ça ne l’a pas empêché de saluer quand même notre ministre Marisol Touraine, non ?

  2. Vous avez raison, pas de la part d’un homme public, sauf que cet homme défend des valeurs, et que serrer la main d’une femme, c’est se contredire.
    D’ailleurs, si notre ministre était prévenue, ce n’est pas pour rien.
    De plus, pour rester poli, si on veut éviter le contact « charnel », un hochement de tête accompagné d’un sourire peut compenser.
    Choc de cultures, de générations……

  3. Ah! l’ethnocentrisme des européens… Il ne faudrait pas non plus oublier que se serrer la main est une coutume européenne. Les japonais non plus ne serrent pas les mains, ni hommes ni femmes, et se saluent en se courbant légèrement. Mais les européens attendent toujours de l’humanité entière qu’elle les imite même chez à l’étranger ! Il est vrai que « l’universalisme » c’est eux…

  4. Ce n’est en rien de l’ethnocentrisme européen. Car il est si vrai que ces serrements de main, comme nos « bisous » sur la joue, on s’en passerait bien.
    C’est vraiment le probleme de la place de la femme. Encore et encore.
    Comme l’article dit bien qu’elle était prévenue, on pourrait évidemment ne pas commenter. Mais j’avoue être sensible à cette place attribuée à la femme.

    • C’est parce qu’aussi je suis sensible à la plaçe des femmes que j’ai écris mon commentaire.
      Je suis pour préserver la gente féminine, et avoir des égards à son encontre, notamment parce que physiquement elle est moins forte.
      Pour revenir au serrement de main, en tant qu’homme, je me suis aussi retrouvé très gêné devant une femme qui dénigrait mon bras tendu. Je dois reconnaître que cela m’a mis très mal à l’aise. J’ai été autant marqué que si j’avais subi une moquerie. Pour dire que ce n’est pas une attitude uniquement masculine.
      Mais en tout état de cause, un homme qui ne serre pas la main d’une femme ne trouve pas dans son éducation des raisons de porter atteinte à l’honneur de cette femme, quelle que soit son attitude . C’est pour cela que je disais que la femme était reine dans la culture juive.
      Elle peut rester au centre de la scène et être respectée.
      Cela cloue le bec au coq, quand les poules sont lâchées. Et plus simple que de fermer le poulailler.

  5. C’est crai que dans la culture juive la femme est un reine. Mon père avait dit a mon fiancé: sa place est sur un plateau d’argent. Tunisie.
    Oui je pense que pour un homme, dans la situation évoquée, la gêne est pareille. Bien sûr.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*