Un journaliste koweitien demande aux Etats arabes musulmans de reconnaître Israël

Dans un article du 9 avril 2016 du quotidien koweïtien Al-Siyassa, Youssouf Abd Al-Karim Al-Zankawi a appelé tous les Etats arabes et musulmans à reconnaître Israël, ouvertement et sans délai, et à cesser de l’appeler « l’entité sioniste » ou « l’occupation israélienne ». A l’instar du Qatar et d’Oman qui entretiennent  des relations avec Israël, pour le koweïtien, tous les pays arabes devraient en faire autant, alors qu’au contraire ils adoptent la plus part du temps une approche plus radicale que l’Autorité palestinienne envers Israël.

journaliste

Voici un extrait de l’article

de Youssouf Abd Al-Karim Al-Zankawi

« Israël est devenu membre de l’ONU le 11 mai 1949, il y a 67 années, avant que la plupart des Etats arabes et islamiques n’obtiennent même leur indépendance. 37 États ont votee en faveur et 12 ont voté contre alors que  10 se sont abstenus. A l’époque, l’ONU ne comptait que 57 Etats-membres, ce qui signifie que plus de 62 % étaient favorables à son admission. Aujourd’hui, l’ONU s’est agrandie pour inclure 193 Etats, et son soutien envers  Israël atteindrait  83 %. Cinq Etats arabes, et plusieurs Etats musulmans, ont reconnu l’Etat d’Israël, et il y a les autres, ceux qui rêvent de restaurer la patrie volée [la Palestine] et qui se plaisent d’affubler habilement Israël de tout un tas de noms, tels que « l’entité sioniste » ou « l’occupation israélienne ». Aujourd’hui, seulement 32 pays ne reconnaissent pas Israël, dans différentes parties du monde… A tel point que la Ligue arabe elle-même a proposé en 2002 que les Etats arabes normalisent leurs relations avec Israël dans le cadre de l’initiative de paix arabe et de la résolution du conflit palestino-israélien.

La présence même des Etats arabes et islamiques à l’Assemblée générale de l’ONU, sous le même toit que la délégation israélienne, signifie… qu’ils reconnaissent Israël. Sinon, quel est le sens de leur présence [là-bas], ​​aux côtés d’Israël, qu’ils ne reconnaissent pas ?

Le Qatar et le sultanat d’Oman abordent l’existence d’Israël de manière pragmatique, reconnaissant que c’est un fait accompli que nous ne pouvons ignorer. En 1996, tous les deux ont établi des représentations commerciales israéliennes [sur leur territoire], et des liens entre Israël et le Qatar existaient jusqu’en 2000, lorsque ces représentations ont été officiellement fermées après le déclenchement de la deuxième Intifada en Palestine. Mais il semble que leur fermeture était uniquement théorique et se voulait un geste politique, car elle n’a pas empêché le maintien de relations bilatérales dans divers domaines, tels que les sports. Ces relations existaient de manière ouverte et directe……

Les pays qui ont établi des liens avec Israël ont compris la réalité telle qu’elle était et adopté des mesures actives pour y faire face. Le tout premier d’entre eux est le Qatar, qui a récemment organisé un tournoi de volley-ball de plage, auquel Israël a participé il y a quelques jours. Si pendant des décennies, nous avons maintenu des liens indirects avec Israël, par le biais de sociétés israéliennes c’est que la plupart des entreprises arabes sont conscientes de cette réalité ridicule, alors  pourquoi  poursuivre cette parade politique, et jusqu’à quand ?«

http://www.tel-avivre.com/2016/04/12/un-journaliste-koweitien-demande-aux-etats-arabes-musulmans-de-reconnaitre-israel-ouvertement-et-immediatement/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Telavivre+%28Telavivre%29

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai avancé l’idée que les relations d’Israël avec les pays arabes allaient se réchauffer. J’ai été traité de doux rêveur.
    Certes, ce n’est pas l’euphorie et les accolades au bas des avions, mais une convergence d’intérêts. Ce n’est pas: « les amis de mes amis sont mes amis », mais plutôt  » les ennemis de mes ennemis sont mes amis »
    On voit bien que ça dégèle avec l’Arabie Saoudite. Pour la Turquie, il y a convergences d’intérêts. Et ça se réchauffe avec l’Égypte.
    La Jordanie et Israël ont le projet commun de ramener de l’eau de la mer rouge vers la mer morte, pour la renflouer. Rien n’empêche, dans le sillage de cette conduite, d’implanter des usines de dessalement d’eau qui contribueront à développer de l’agriculture qui reverdira le neguev.
    Pour le moment, l’Irak et la Syrie sont embourbés dans leurs conflits. Le combat contre l’EI pousse les états de la région à s’unir, et Israël n’est pas sur la touche.
    Reste le gros pion iranien. Comme ce pays tire des ficelles qui dérangent tous ses voisins, il s’isole, même si ce pays est grossièrement blanchi par l’ONU, donc les USA.
    Mais on peut rêver. Sauf qu’un koweitien, je le sais maintenant, fait un rêve similaire.

  2. Il est évident qu’Israël doit d’abord vivre en paix avec ses voisins. Et ses voisins ce ne sont pas les pays européens mais les pays arabes. Alors qu’Israël cesse aussi de son côté de se présenter comme un pays « occidental » face à la « barbarie ». Israël n’est pas un pays occidental mais un mélange d’Orient et d’Occident et donc un pays singulier.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*